• CHRYSOLE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

     

     
    What do you want to do ?
    New mail

     
    What do you want to do ?
    New mail

     
    What do you want to do ?
    New mail

     
    What do you want to do ?
    New mail

     
    What do you want to do ?
    New mail

     
    What do you want to do ?
    New mail

     

    CHRYSOLE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

     

    CHRYSOLE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    Nom savant : céphalophore
    Ce fut le cas de ce saint,

    Passé au glaive romain,
    Sans tête il marcha encore ...

    De Chrysole à chrysalide,
    J'ai fait mon choix, je décide
    D'attribuer le prénom
    A un mystère en cocon !

    Temps de la métamorphose,
    La chenille c'est fini,
    Elle prépare autre chose,
    La nymphe en catimini

    Ailes aux couleurs fruitées,
    Papillon fait son entrée,
    En avant-goût de l'été,
    Jill, à ta Cour de récré

    Lenaïg

    qui vient d'apprendre le mot céphalophore, maîtresse Jill en lisant l'histoire et la légende de St Chrysole, qui rappelle celle de St Denis. Tous mes voeux de bon rétablissement et gros zibous !

    CHRYSOLE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

     Et deux superbes photos cueillies sur Pixabay. Mon papillon n'a pas d'ocelles, ces gros yeux sur les ailes qui font peur aux ennemis, sa parure n'a pas la somptuosité d'autres variétés mais ses dessins sont si jolis dans leur gaie simplicité. A part le prénom que je lui ai donné, je ne connais pas le nom de sa variété.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Février 2020 à 09:32

    Coucou Lenaïg... eh oui côté saint, le pauvre, il est devenu celui de ma paroisse ! Ton papillon me fait penser à un vitrail d'église... sois Chrysole le bienvenu à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB pas encore au top en attendant mieux sur les blogs ,-)

      • Mercredi 19 Février 2020 à 10:55

        Chère Jill, ta visite nous enchante en ce mercredi, merci merci ! 

        kiss

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    2
    Mercredi 19 Février 2020 à 09:33

    ils seront au moins deux à voler au dessus de la cour de récré de JB...

    bonne journée

      • Mercredi 19 Février 2020 à 10:56

        Coucou Jamadrou, hé hé, communion de pensée et deux jolis invités à la Cour de récré ! Bises.

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    3
    Mercredi 19 Février 2020 à 09:50

    Il est magnifique ton Chrysole, bravo Hélène.

    Bises et bon mercredi


     

      • Mercredi 19 Février 2020 à 10:57

        Merci beaucoup Zaza, bises et bon mercredi à toi aussi.

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    4
    Mercredi 19 Février 2020 à 10:33

    Bonheur papillon pour le retour de la maîtresse... il s'envole de blog en blog !!!!

      • Mercredi 19 Février 2020 à 10:58

        Coucou Annick, ah oui, c'est ce qu'il fait et moi, j'ai bien du mal à le suivre mais j'essais ! Bises.

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    5
    Mercredi 19 Février 2020 à 10:54
    Josette

    Bravo Hélène

    il y a qq années j'ai découvert lors d'une exposition dans une chapelle de Sizun des Saints céphalophores... il y en a plus qu'on ne croit, avant je ne connaissais que Saint Denis... et aujourd'hui en voici un autre à ajouter à la "collection"

    bisous

      • Mercredi 19 Février 2020 à 11:22

        Coucou Josette, oui je l'ai lu aussi et je viens de découvrir le premier quatrain de François Cheng  sur ton blog Bric à Brac. Grrr, beaucoup de problèmes encore pour naviguer sur les blogs, pour un peu je décrocherais, ras le bol ! Gros bisous.

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    6
    Victoria
    Mercredi 19 Février 2020 à 11:23

    Entre ce pauvre saint à la tête tranchée et ce beau papillon aux belles couleurs vives, je pense que je n'aurai pas hésité non plus. Un superbe insecte que j'aimerais découvrir dans mon jardin cet été. Bravo pour ce Chrysole. Bises et bonne journée

      • Mercredi 19 Février 2020 à 11:28

        Coucou Victoria, merci de passer par là. Mon souhait : continuer à voir ces beaux papillons que l'on dit aussi en voie de disparition ! Bises et bonne journée à toi aussi.

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    7
    eliane
    Mercredi 19 Février 2020 à 13:37

    ah ! je te retrouve !! joli papillon !! c'est vrai qu'on en voit de moins en moins !!
    bisous winktongue

     

    8
    jak
    Mercredi 19 Février 2020 à 14:27

    S il fut décapité, il n’a jamais perdu de son efficacité car saint de plusieurs villes !

    9
    Mercredi 19 Février 2020 à 16:42
    colettedc

    Bravo pour ton Chrysole, Hélène ! Il est super ! Bonne poursuite de ce mercredi ! Gros bisous♥

    10
    Mercredi 19 Février 2020 à 16:47
    Renée

    Je préfère ton choix au moins il est magnifique ce papillon. Bravo. Bises

    11
    Mercredi 19 Février 2020 à 19:04

    une chrysalide est un mystère. Quel papillon beau à nos yeux ou pas, utile ou nuisible à notre avis étriqué ? Bon j'avoue ne pas avoir apprécié de ne pas avoir de capucines boulottées par les chenilles ... bises

    12
    Jeudi 20 Février 2020 à 21:02

    Une bonne idée de partir sur le papillon ... Je savais bien qu'il y avait un autre saint qui avait perdu la tête! Bise

    Je vois des truc bizarre en anglais sur ton blog ...

    13
    Jeudi 20 Février 2020 à 21:13

    Je n'arrive pas à laisser un com sur ton autre blog.

      • Vendredi 21 Février 2020 à 09:04

        Coucou Fanfan, je sais, c'est un problème général sur Overblog et j'espère que c'est dû aux travaux qu'ils sont en train d'effectuer actuellement pour sécuriser le site. Bises !

         
         
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :