-
CÉSAIRE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill
Bonjour maîtresse Jill, c'est mercredi. Si tu n'es pas encore rétablie pour nous accueillir à la Cour, tu nous liras de ton lit mais d'abord je te souhaite de vite guérir.
La Cour (pas celle des rois !) reçoit les Césaire. Bon, moi je m'appelle Louis Césaire. Césaire n'est pas mon nom de famille, c'est mon deuxième prénom, celui de mon grand-père. Cela tombe bien, maman m'a dit qu'en plus, je suis né par césarienne et que c'est l'origine lointaine de ce prénom, l'empereur romain Jules César étant probablement né ainsi. Voici Jules César sur l'un de ses trônes (en or !), en haut de trois marches ma chère ! et coiffé de la couronne de laurier des vainqueurs tel que l'on peut le voir dans les aventures d'Astérix. Je l'ai choisie, cette image, parce que là il a l'air sympa !
Sur la photo plus haut, tu me vois trôner comme un roi sur un tabouret, ravi d'avoir eu la fève ! Ce prénom Césaire est relié au mot allemand kaiser et aussi au russe tsar, donc à toute une galerie d'empereurs dans l'Histoire mais moi sur mon trône tabouret, je suis un roi pour rire !
Figure-toi que certains de mes copains qui se croient malins me surnomment "Louis Seize" et je n'aime pas du tout, j'en ai presque mal au cou ! Pauvre roi guillotiné qui pourtant voulait améliorer le sort de son peuple et n'était pas contre les changements qui s'annonçaient.
C'est bien sûr Lenaïg qui me fait t'écrire et qui me prête ses pensées. Elle va même inventer que je vais en classe au collège Aimé Césaire. Elle me laisser jouer avec mes nouveaux copains de la Récré et va terminer de son côté par une citation du grand homme martiniquais :
Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont pas de bouche, ma voix la liberté de ceux qui s'affaissent au cachot. C'est quoi une vie d'homme ? C'est le combat de l'ombre et de la lumière - C'est une lutte entre l'espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur...
Tags : lenaig, cesaire, cour, recre, chez
-
Commentaires
Superbe Hélène. Celui que j'aime le plus c'est aimé CESAIRE, ce grand homme, fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude, que j'ai aimé lire.
Bises et bon mercredi
4elianeMercredi 5 Février 2020 à 08:42Bien agréable à lire, ton Césaire !! Aimé Césaire ....eh oui! et tout le reste !!
superbe ! Bien mignon, ce roi sur son tabouret !!
bisous
Texte original qui m'a beaucoup plu prochaine particulière mort la fin. Bravo Hélène. Bisous.Un texte original sur toutes les déclinaisons de ce prénom , pour l'étymologie latine j'ai même trouvé que cela pouvait signifier "qui naît avec des cheveux ".
C'est fou ce que l'on peut apprendre en se penchant sur les prénoms du mercredi
Bonne journée
Bises
8eglantine lilasMercredi 5 Février 2020 à 16:18elle est bien sympathique la bafouille de ton petit bonhomme ! je l'aime beaucoup
Te voila rentrée sur Paris ?
grosses bises
il est sympa ce Luis... Césaire !
bon rétablissement à la maîtresse jill qui nous manque
bravo Lénaïg
je passe vite et tard pour rattraper le temps passé à l'hosto comme toutes les 3 semaines pour mon homme.
bises
De Jules César à Aimé Césaire et avec le sourire un abrégé d'histoire brillant. et j'aime beaucoup la citation que tu as choisie de Aimé Césaire
bises
Agréable participation à relever ce prénom, Hélène ! Si mignon ce petit Louis Césaire ! Mille bravos ! Gros bisous♥
Un super portrait de Louis Césaire sur son tabouret , et de César...
Une belle citation de ce grand poète auquel on a forcément pensé.
Bise
Merci beaucoup, toutes, pour votre visite et vos gentils commentaires ! Gros bisous.
Bonjour Lénaïg,
Il est très beau ton Césaire et tout autant bien pensé. ll nous donne par ton entremise beaucoup d'explications.
Je te remercie d'être passée chez moi et suis ravie de voir qu'à toi non plus Rina Ketty n'était pas inconnue.
Bises et belle fin de journée
Dominique
Ajouter un commentaire
Hi hi, Lenaïg, j'ai un petit fils qui s'appelle Paul et César en 2e prénom (prénom de pape et d'empereur ) donc Louis Césaire ne m'étonne pas. Un texte très amusant avec ces allusions à : césarienne, Jules César, Louis XVI, collège Aimé Césaire très apprécié en Martinique. Belle inspiration ! Merci pour ce partage. Bises et bonne journée.