• Les LOUVE d'Eliane et de Victoria sont à découvrir sur overblog (cliquer sur leurs noms) ! Voici la mienne. Coucou maîtresse Jill, pardon pour l'heure tardive de parution, je suis là enfin et je te souhaite le meilleur pour ton retour en clinique qui va te tenir à nouveau un temps éloignée du net, gros zibous !

    Au pays des dessins animés et des bandes dessinées, LOUVE est une petite fille ... loup ! Elle connaît le conte du Petit Chaperon rouge, qui l'a fascinée, mais elle ne digère pas le mauvais rôle joué par le seul loup de l'histoire, ni la désastreuse réputation de son espèce. Alors elle en a gardé une partie et inventé une autre.

    Petit Chaperon rouge est bien envoyé par sa maman chez sa mère-grand, munie de sa galette et son petit pot de beurre, cela ne change pas, ni les recommandations de sa maman de ne pas passer par le bois. On dirait que le bois, c'est même une forêt, pleine de sangliers, de renards et autres mammifères, de corbeaux sur des arbres perchés et autres volatiles, que l'on ne croise pas dans le conte et qui donc ne comptent pas, mais surtout pleine de loups !

    Petit Chaperon rouge s'amuse en chemin, prend son temps à cueillir des fleurs et chasser les papillons, cela ne change pas non plus. Quand elle se rappelle sa mission, elle devient imprudente et se dit que pour terminer plus vite son trajet, elle peut bien quitter le sentier dégagé et couper à travers un petit bout de forêt, juste au bord de celle-ci où les arbres ne sont pas trop grands ni abondants et où le soleil pénètre encore. Là les bêtes sauvages ne devraient pas s'aventurer.

    Elle ignore qu'un grand loup noir, solitaire et affamé, l'a sentie et repérée. Celui-ci fait tout comme dans le conte, joue à être gentil et lui soutire les informations qu'il faut pour prétexter ensuite une affaire urgente et filer chez la grand-mère.

    Petit Chaperon rouge n'a pas à tirer la chevillette pour que la bobinette choie. Avant d'avoir la maison de sa mère-grand bien en vue, un coup de fusil la fait sursauter et elle manque d'être renversée par le grand loup noir en fuite. Mère-grand dans cette histoire n'a donc pas un rôle de victime passive : elle a conservé le fusil de son défunt mari et sait s'en servir pour se défendre.

    Et que découvre petit Chaperon rouge une fois devant la maison ? Mère-grand, fusil fumant, pestant contre ce vaurien. A ses côtés un autre loup, gueule retroussée ! Le moment de grande frayeur passé, petit Chaperon rouge apprend que mère-grand s'est liée d'amitié avec une maman louve, c'est elle qui se tient à ses côtés, elle lui a offert l'abri de sa grange pour y installer ses petits. Cela doit rester secret car il ne faudrait pas que les chasseurs viennent y fourrer leurs nez.

    Après une rencontre houleuse, mère-grand et la louve ont conclu un accord : pas touche aux poules de mère-grand, en liberté dans la cour le jour, on partage juste les oeufs et mère louve va chasser du gibier dans la forêt la nuit. Entre mères, elles se sont comprises.

    Bon, c'est un conte de fée mais il faut tout de même un poil raison garder, la familiarité n'est pas de mise. Pas question d'aller caresser les petits, seulement s'attendrir en les contemplant, qui se battent, se grimpent dessus et se mordillent dans la grange. "Ils vont me manquer quand ils partiront, c'est ainsi. Mais toi, que je suis contente de te voir !" s'écrie mère-grand qui fait entrer sa petite-fille et lui prépare une tasse de chocolat tout en coupant la galette. Le chocolat, denrée rare et de luxe à l'époque du conte mais au fond, rien n'empêche mère-grand, débrouillarde, de s'en être procuré et la provenance de ce chocolat ferait l'objet d'une autre histoire et il est temps de terminer.

    Petit Chaperon rouge rentre chez elle, discrètement suivie et surveillée par mère louve pour que tout se passe bien. Petit Chaperon rouge ne pipe mot à sa maman de son aventure ni de la louve et ses petits dans la grange, c'est le secret de grand-mère et rien ne doit venir le troubler (plus tard, bien plus tard, elle racontera).

    Lenaïg

    LOUVE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    http://jill-bill.eklablog.com/liens-du-rassemblement-de-la-cour-de-recre-de-jb-a113963986


    7 commentaires
  • LOUVE pour la rentrée de la Cour de récré chez Jill

    Mercredi c'est la rentrée à la Cour de récré chez Jill, le prénom de l'élève est LOUVE. Mes chères colocs Eliane et Victoria sont déjà prêtes à présenter leur Louve à la maîtresse, moi j'espère que je le serai aussi. Qui seront donc ces Louve que nous allons découvrir ? Une mère attentionnée comme la louve qui allaita Romulus et Remus à la fondation de Rome ? Une louve farouche, sauvage, fière et libre ? Une petite louve de bande dessinée ?  En tout cas, Jill nous donne beaucoup de liberté (voir son lien ci-dessous) : nous pouvons la décrire en mots ou même la dessiner.
    Gros zibous,
    Lenaïg

    LOUVE pour la rentrée de la Cour de récré chez Jill

    LOUVE pour la rentrée de la Cour de récré chez Jill

    http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

     


    votre commentaire
  • Je dis ça mais je ne dis rien, Martine Martin-Cosquer

    Coucou Martine, amie blogueuse de longue date (clic !) ! Pour compenser une bizarre difficulté à écrire que j'espère momentanée et que je mets sur le compte de l'atmosphère délétère du moment, pour fixer enfin mes impressions de lecture de ton premier roman, j'ai pensé ce matin avoir recours au style télégraphique. Qui sait encore ce qu'était qu'un télégramme aujourd'hui ? Ces plis bleus portant les mots dictés de vive voix ou par téléphone à la préposée des PTT, que l'on devait soigneusement choisir et écrire à l'avance pour que ce ne fût pas trop cher, bouts de phrases séparés par des STOP ! J'ai donc procédé ainsi et "poste" mon télégramme de mon ordi.

    ***

    Titre dicton, un résumé parfait ! -STOP- Genre : roman épistolaire renouvelé articles de blog et commentaires lettres anonymes -STOP- Parfois incursion dans les pensées des personnages -STOP- Humour discret mais vif, ex. : nom du village lié au nom du blog en jeu de mots bien trouvés -STOP- Décor idyllique et descriptifs joliment photographiques -STOP- Ressenti : côté autobiographique fort fondu et perdu dans l'intrigue -STOP- Un corbeau pas maître chanteur posé en énigmatique vengeur -STOP- Aspect théatral défilé de personnages subtilement bien trempés -STOP- Une fable à passionnant suspense -STOP- Des animaux humains comme ceux de La Fontaine passés à la loupe, portraits divertissants, satiriques comme les Caractères de La Bruyère ! -STOP-  Clins d'oeil aux contes de fée qui, on le sait, contiennent des sens cachés : Blanche Neige et les nains, de jardin (coucou Amélie Poulain, sans son Fabuleux destin !) -STOP- Qui est le héros ? Le corbeau ou la blogueuse ? Je me suis interrogée au fil de la lecture jusqu'à ce que le doute et une hypothèse se forme -STOP- Malgré cela, je n'ai rien deviné du mobile ni de la fin -STOP- Bravo et bisous, Martine ! -STOP- Signé : Lenaïg

    ***

    Pour se rappeler à quoi ressemblait ce pli bleu, cueilli sur le net, le dernier télégramme officiel, émis par Orange.

    Je dis ça mais je ne dis rien, Martine Martin-Cosquer


    6 commentaires
  • Un épisode de la VDM de Victoria : comment mettre un vent aux présidents

    Un épisode de la VDM de Victoria : comment mettre un vent aux présidents

    Un épisode de la VDM de Victoria : comment mettre un vent aux présidents

    A lire sur overblog : clic !

    Et l'on saura pourquoi apparaissent ici successivement : Guy Roux, François Hollande, Jacques Chirac, une vue de Tulle puis la rue de Paris à Bort-les-Orgues et enfin le groupe folklorique Les Gounauds, créé il y a 72 ans, une partie de l'univers de Victoria.

    Et ... si tous les "rustres" étaient comme toi, chère Victoria,
    comme ce serait agréable !

    Note de Lenaïg

     

     


    1 commentaire
  • Les livres de mes amis ! Ceux de notre regretté Christian Rahar, colocataire de la première heure sur ce blog depuis son ouverture, celui de Victoria, également rencontrée lors des beaux jours du site québécois LGDM, tout comme Christian Antoine dont je garde un souvenir inoubliable du premier roman, Antoville, celui de cette chère Mona et le premier livre de Martine Martin Je dis ça mais je ne dis rien.
    ***

    Destins en nouvelles,
    une oeuvre de Victoria,
    des femmes, la vie
    ***
    Un conte celtique,
    humour et science-fiction,
    Mona toujours là !
    ***
    Le pirate noir,
    Ram et Nèfe, kwan et Ninie,
    derrière eux : Rahar !
    ***
    Lu en feuilleton,
    ce merveilleux Antoville,
    relu sur papier
    ***
    La motivation
    de l'héroïne de Martine ?
    pas trouvé ... pourtant ...
    ***
    Lenaïg

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique