-
Angèle aux beaux-arts - Marie-Louve, pour la Cour de récré chez Jill
Cour de récréation. Chez jill-bill
Angèle aux beaux arts
Angèle, belle immortelle, servit de modèle au célèbre Jean-Auguste-Dominique Ingres. Jeune nymphe au corps voluptueux, Angèle occupait la fonction de femme de chambre de Caroline de Naples, sœur du petit Napoléon.
Sans dentelle, offerte telle une agnelle au regard des spectateurs, elle dut poser nue ne gardant qu’un fichu enroulé autour de sa chevelure. Sous La Grande Odalisque, tableau exposé au musée du Louvre, vous reconnaîtrez ses prunelles qui nous dévoilent un regard impérieux malgré la nudité de la donzelle qui nous apparaît inaccessible. Angèle tourne le dos à ses admirateurs et son regard froid nous gèle sur place.
Pour tenir cette inconfortable pose, le modèle semble exprimer la sensualité et l’indolence, mais n’en croyez rien. Observez la position de sa jambe gauche. Pauvre Angèle !
J’ose croire que les fines volutes de fumée qui s’échappent du brûleur sentent la fleur de pavot. Au pied droit d’Angèle, une pipe peinte par Ingres, nous permet ce délire onirique. Une chute de rein est si marquée par l,exagération d'Ingres qu’il nous faut admettre qu’Angèle avait trois vertèbres en trop.
Plus tard, Angèle couchée sur cette toile séduira encore Picasso.
Marie Louve
Tags : angele, regard, beaux, pose, ingres
-
Commentaires
Bonjour Marie-Louve, quelle joie ce matin de découvrir le superbe bijou de ton texte ! Merci beaucoup, pour tout ! Gros bisous !
Une belle et très longue ... Angèle ! Pour avoir reproduit ce tableau, je doit dire que l'impression est assez curieuse, que de devoir respecter ces étranges proportions !
Bises
Dominique
Bon matin Hélène ! Grand Merci pour ton support technique toujours très apprécié. Que tes vacances soient remplies de plaisir à partager avec tous ceux qui t'entourent. Bises et bon mercredi.
Oh dame jill-bill, que si, la belle Angèle devait rappeler à la reine Catherine de Naples les quelques défauts de son frère démesuré lui-même. Hi,hi,hi.
Bon mercredi et profitez des quelques derniers beaux jours de l'an 2011. Heureuse Nouvelle Année 2012 ! bise.
Il est vrai que les formes sont
par moment ...
informes...
le pavot le pavot
déforme la vue ??
mais pas le génie
des peintres
qu'il inspire
était-ce une idée
ou une réalité ?
pavot, opium...
Ingresprenait-il ?
Merci pour cet écrit
et bon passage dans cette nouvelle année
christelle
Bon matin Josette, en effet Ingres joue l'illusionniste en créant des effets oscillant entre le réel et l'idéalisme. Ingres, néo-classique. On dit que " la belle Angèle ?" , faisait écho à celle de Mme Récamier dans son portrait peint par Jacques-Louis David. Pourtant Ingres resta hostile aux idéaux romantiques !!!
bonne journée Josette et meilleurs voeux pour la nouvelle année 2012 ! Bises.
Bonjour Dominique. j'avoue que jamais je ne me risquerais à peindre une toile, elle serait aussi fausse et désatreuse que mon chant dans une chorale :-)). Cependant, j'admire ceux et celles qui en possècent le talent. Ici, nous avons la Grande Odalisque, on la voit de dos et malgré sa différence, je ne peux que l'associer à l'Olympia de Manet qui elle, s'expose de face et nous regarde telle une coutisane. L'Olympia sort des nus classiques. Ah ces Vénus, elles nous en font voir ! Bonne et heureuse Année 2012 ! Bises.
Bonjour,j'apprécie ton analyse de ce tableau,il est vrai que cet allongement est étonnant, une très bonne année
Bien vu pour la chute de reins. Du coup j'ai mis mes yeux un peu plus en face !
Bien documenté ton article.
Je la vois plutôt lasse et j'étais pour dire méprisante par rapport à ce qu'elle doit montrer de son corps. Je pense au mépris de cette femme de chambre un peu obligée ?
J'aime les couleurs chez Picasso mais je ne suis pas admirative.
Jolie description ! Obnulisée par la longueur de sa colonne vertébrale, je n'avais guère fait attention à son regard de braise qui curieusement glace en effet ...
bises et belle soirée
Bonsoir
Angèle vue par les peintres est belle
sensuelle et intemporelle comme tu le dis si bien
Merci pour cette présentation
Bonne soirée
Frieda
Merci de me faire découvrir le prénom de ce célèbre modèle... ah, les belles Angèle étaient décidément destinées à être immortalisées...
PS : entre les goîtres et les vertèbres, Ingres était remarquable de créativité
Je te souhaite Lenaig, toute la plénitude que tu peux souhaiter pour l'année à venir (et les suivantes aussi )
Valdy
Coucou Mona et merci de ta lecture et appréciation. Nous avons tempête de neuge ici. Vive le vent ! :-))
Bonjour Cricket, ne l'ayant pas connu personnellement, j'ignore tout des habitudes de consommation de ce cher Ingres. J'ai imaginé la fleur de pavot en fumée pour soulager la douloureuse position du modèle en extension. Merci de votre visite et je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette Nouvelle année à nos portes. Cordialement,
Bonjour Mamylilou, c,est vrai qu'elle est belle malgré ses distorsions. Bisous et bonne année 2012 !
Bonjour pimprenelle, oui, l'atmosphère de ce tableau est froide et les lignes gagnent sur la couleur. Amitié, bonne année 2012 !
Du coup ou du cou, Ingres a joué sur l'étirement ... mais le beau résultat demeure chez Angèle. Merci de votre lecture et recevez mes bons voeux à l'occasion de cette nouvelle année ! Cordialement.
Mais oui fadosi , on se laisse prendre par l'illusion créée par Ingres. Mes amitiés. Bonne et heureuse Année 2012 !
Bonjour Frieda, les belles Vénus sont intemporelles et elles nous inspireront toujours. Angèle ne pouvait qu'en être ! Bonne Année 2012 ! Cordialement.
Bonsoir Denis, canon ou pas pour l'époque, elle a quelques démesures. lol. Loin de l'idéal romantique ? On le prétend. Merci de votre lecture et de votre appréciation.
Merci pour la description de ce très beau tableau que Picasso a su reproduire avec respect !
Bonne journée - bisous
26JosetteVendredi 6 Juillet 2012 à 08:38une peinture faussement académique chez ingres et une vision presque cubiste chez picasso... merci Angèle d'avoir si bien inspiré nos maitres !
bonne année 2012 Marie-Louvre
27Mona lVendredi 6 Juillet 2012 à 08:38Une belle analyse, un bijou comme le dit Lena!J'ai adoré ce sens aigu de l'observation et préfère la version de Picasso, tout bien considéré!
28denisVendredi 6 Juillet 2012 à 08:3829DI leVendredi 6 Juillet 2012 à 08:38Angèle regarde le public en ayant l'air de dire: !Qu'avez-vous donc à me regarder ainsi?! Belle description de ce tableau Marie-Louve.
Ajouter un commentaire
Bonjour élève Marie-Louve ! Angèle aux beaux arts... ma foi subtile analyse de son portrait peint par Ingres ! Cette femme de chambre de Caroline de Naples, qui savait les choisir belles, a quelques défauts quand même en plus de sa position point confortable ! J'aime ton clin d'oeil futé Marie-Louve ! Merci pour notre communauté, bon reste 2011 au Canada, bises de m'dame JB