• Abécédaire pour autoportrait - Lenaïg - Défi des Croqueurs n° 73 lancé par Captain Tricôtine

     

     

    le-defi.jpg 

     

     

    Wanted : Lenaïg !

     

    Mise à prix : ----- ?

    vous rigolez ? La vie n'a pas de prix

     

     

     

    Si je ne me donne pas un triple A,

    en ne gardant qu'une fâcheuse tendance à l'anxiété, même à l'angoisse, j'ai d'office un triple B :

    bretonne, brestoise, bélier ! Une Bretonne devenue parisienne.

    Ce qui me fait aller de l'avant, c'est la Curiosité,

    pour les choses et les gens, sans intention indiscrète. Je n'ai rien d'une épouse de Barbe bleue qui, avec moi, aurait fait chou blanc : je n'ai jamais fouillé les poches de personne, ni ouvert les placards et les armoires des lieux où j'étais en visite.

     

    Le Doute m'habite, résidant permanent :

    celui-là, je ne le renie pas, même s'il est un frein indésirable à l'action ou à la prise de parole quelquefois, mais il me permet constamment de

    me remettre en Question (et ainsi, c'est fait pour le q).


    Je dois avouer que toute ma vie, l'Emotivité ne m'aura jamais lâchée et je m'en serais bien passée ; ouf ! elle s'est calmée avec l'âge.


     

    Féroce dans mes colères, heureusement qu'elles retombent vite, comme des soufflets.


    Gentille et généreuse ! Je ne le décrète pas, mes proches me voient comme cela. Enfin quelques qualités dans un chaos de défauts et de faiblesses ...

     

    Humour, toujours !


     

     

    Idéaliste, genre intello (intello, c'est mon compagnon qui me l'attribue). Des fragments d'intelligence, des fulgurances d'intuition, de petites facultés de déduction et une nénette complètement larguée devant des montagnes de problèmes concrets. Tiens, dans les A, mon compagnon -encore lui- m'a avancé l'aspirateur, la bête qui me fait peur et que je tarde à sortir du placard (eh oui).

     

     

    J comme joviale ? souvent, c'est une politesse qui ne me coûte point.

    Jolie ? Selon les jours, mais dans l'ensemble, on m'a dit oui. Hé hé, il suffit qu'on me le dise pour que je le crois (maintenant, quand j'étais ado, je ne me contentais pas de cela et je ne me plaisais pas, d'où mon portrait, que j'avais fait devant une glace, vers 15 ans, qu'on verra plus bas. Déjà le goût de la caricature car je ne me suis pas gâtée).

     

     

    K ? Grat grat de tête ...

    Je zappe sur l'anglais : kind (équivalent de gentille), alors.


     

     

    L ? Lucide, et  loyale ? La lucidité ne m'est pas toujours facile à vivre, la loyauté j'ose espérer que j'en fais preuve chaque fois que je peux. Un objectif, en tout cas.

     

    La Méchanceté n'est pas de mise dans mon monde intérieur, j'ai posé la question à mes proches, qui m'ont affirmé qu'elle est inconnue au bataillon des défauts.

     

    Naïve ? Non, papa m'avait dit que je ne l'étais pas,

    et j'ai l'impression, car mon souvenir est vague, que c'était un compliment.


     

    Originale ? J'aime surprendre sans nécessairement y arriver, par exemple dans l'écriture qui est ma passion et j'aime les gens originaux et chercher l'originalité dans l'art.

     

     

    Procrastinatrice avec la paperasserie !

    Et passionnée, d'écriture.

     

     

    Sensible, deuxième mot trouvé par ma maman,

    que je n'ai pas envie de commenter, sauf juste indiquer que je lui ai soumis cet abécédaire au téléphone dimanche matin, et que je suis contente que cela l'ait intéressée et amusée.


     

     

    Timide, hélas, quel fardeau dans mon adolescence et ma jeunesse ... Cela s'est amélioré.

     

    Unique, bien sûr, parce que chaque être vivant l'est, qu'il soit humain, tigre ou lapin.

     

    Vulnérable ... Grrr, je n'avais pas envie de le mettre, mais c'est ma maman qui l'a trouvé et forcément, elle me connaît. Par ailleurs, la volonté me fait parfois défaut.



    Xénophobe ? Non ! Xénophile ? oui, sans excès, not in X S ! Je n'aime pas quand l'étranger (à tous les sens du terme) s'installe en conquérant (dans l'histoire, c'est arrivé souvent) et qu'il veut chasser tout ce qui est déjà là et qu'il veut imposer sa loi. S'il arrive avec l'intention de partage, d'échange, c'est parfait.


     

    Yin et yang ? Je suis femme, féministe mais j'enrage si on cherche à m'enfermer dans ces catégories, par le mépris ou en se gaussant. Il y a des jours où, comme Sylvie Vartan, je me sens comme un garçon. D'ailleurs on ne me verra jamais juchée sur des stilletos. La douceur et l'agressivité sont des locataires en alternance.

     

    Zen ? Oh, bien trop peu !


     

     

     

    Lenaïg

     


    Et comme il s'agit de se vendre, en somme, comme diraient les publicitaires, un p'tit bonus ? Pour les éventuels lecteurs qui ne seraient pas encore partis, car j'ai travaillé deux textes parallèlement.

    Ils ne seront peut-être pas déçus, j'espère que le rire est à la clé.

     

     

     

    Lenaïg, sa vie son oeuvre

    par Lenaïg

     

    Je n'aime pas parler de moi car cela, je ne sais pas ! Cap'tain' Tricôtine tient la barre du gouvernail de la Coquille très haut, l'exercice de l'autoportrait qu'elle nous demande est ardu et périlleux.

     

    Je voudrais croire que je n'ai pas de secrets, mais ... j'en ai et je m'empêche d'écrire : comme tout le monde, car, après tout, je l'ignore, si tout le monde a des secrets ! Ce serait très étonnant que certains soient transparents ! Mais les lecteurs en seront pour leur argent -et moi aussi, d'ailleurs, car ce blog n'est pas rémunéré (j'envisage de le demander, finalement, qu'il le soit, après consultation de mes colocataires !)-, oui ! les malheureux lecteurs qui passeront par ici, en quête de sensationnel ou de croustillant, repartiront dépités, car je ne révèlerai rien, hin hin ! Quoique ...


    Ma vie sexuelle ne regarde que moi et je me surprends à rire dans ma barbe, que je n'ai pas, encore. Soixante ans dans un an et quelques mois, ni une oie blanche ni un perdreau de l'année, de la bouteille et un certain nombre d'heures de vol et d'acrobaties divertissantes (ben oui, quoi, il m'est arrivé de ... prendre l'avion, par exemple et, confidence, j'ai toujours eu moins peur dans un gros navion que dans un petit). Pas de chevauchée de machine à laver, mais ... des souvenirs marquants, un peu de piment sans excès, De la fidélité, un homme à la fois, même si je n'ai pas trouvé, ni même cherché, THE prince charmant (hum, je me demande si ce n'est pas parce que je n'ai pas su le voir ...). Bref, alors selon la loi du conte de fée, il aurait fallu que nous ayons beaucoup d'enfants et rien que d'y penser, je frémis de la lourde responsabilité, de mettre au monde des êtres pour les lâcher après dans la nature et dans les griffes de l'impitoyable et broyeuse société marâtre sans être sûre d'avoir pu les armer ; j'aime à dire que je les aime trop pour cela et à croire que c'est vrai), pas de libertinage, un peu allumeuse dans ma jeunesse sûrement dans le seul but fleur bleue qu'on me fasse sentir qu'on me trouvait jolie, sinon belle ! Mais cela m'a depuis longtemps passé ! De la tendresse, des câlins, de la douceur, maintenant, un ours à mes côtés, chacun son antre et son terrier.


    Ma vie tout court a suivi son cours, ponctuée d'une bonne dose d'actes manqués, qui méritent bien leur nom, car ils m'ont permis d'être au bon endroit au bon moment. En même temps et par ailleurs, j'ai souvent eu l'impression d'être en décalé, prenant les trains en marche et me demandant ce qui m'avait pris, justement, d'en changer ! Je ne veux pas aborder le chapitre de ma vie professionnelle, ni parler de personnes réelles, donc motus ici là-dessus (en privé, cela peut changer).

     

    J'ai le goût de la perfection et je souffre de ne jamais pouvoir l'atteindre, consciente que c'est impossible mais toujours un peu révoltée, ou beaucoup, c'est selon ! 

     

    That'll be all, folks, heu pardon, ce sera tout, nobles lecteurs (traduction très libre). Même pas certaine d'avoir évité l'autosatisfaction, ce piège qui attend au tournant les participants. J'ai hâte de découvrir comment ils l'auront évité, comment ils nous surprendront, eux ! 

     

    ***

     

    Un air pas commode 

     

     

     

    ***

     

    Voici les instructions de notre  Capitaine des croqueurs

    (cliquer sur Capitaine, Tricôtine est derrière !)

     

     

    Défi n°73 " Autoportrait "

     ( METTRE EN TITRE DE VOTRE ARTICLE POUR LA LISIBILITE)

     

    Ecrivez votre autoportrait actuel (physique et moral)

      dans un  lieu qui vous ressemble

    comme si l'on "vous" observait de l'extérieur ou

    comme si vous "vous" rencontriez pour la première fois..

    Donnez nous envie de "vous" connaitre plus avant ou pas ?

    vous pouvez employer

    l'auto-sastisfaction, l'auto-dérision, l'auto-critique, l'auto-défense,

    l'auto-cuiseur, ou l'autoroute...

     

    Vous écrirez un texte sous la forme qui vous plaira

     

    A vos pinceaux en poils ou en plumes  !!

     

    Postez votre texte pour

     Lundi 23 Janvier à 8 heures

    (programmez)

      COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS

      n-nuphar2.jpg

     

    et n'oubliez pas les Jeudis en poésie

    le 19.01.2012  thème  " Par la fenêtre ou Fenêtre "

       le 26.01.2012 thème " Rétrospective ou Rétroviseur" 

     

     

    tricotine-4 copie

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2012 à 12:23
    jill bill

    Bonjour jeune fille !!! Eh eh en abécédaire, j'adore !  Allez 9 sur 10, nulle n'est parfaite !  Côté vie sentimentale, plus bas,  j'ai aimé fidèle à un homme... à la fois !  Tu n'es pas beaucoup plus âgée que moi... qui vais sur mes 57 balais !  On pourrait être soeurs !  Bisous Lena, merci pour ton autoportrait amusant !  Jill

    2
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:08
    Monelle

    J'ai tout dégusté avec plaisir ! Mais dis-moi qu'est-ce qu'il t'avait fait ton miroir pour lui faire de si gros yeux

    Bon début de semaine - gros bisous

                           x_3bd23e78

    3
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:45
    libre  necessite

    J'aime bien aimé ton abecédaire. Toi seule peut nous dire s'il est fidème à la réalité. Pour le doute , moi j etrouve que c'est une belle qualité puisque c'est le point de départ nécessaire à toutes démarches scientifiques. Bises Dan  

    4
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:51
    5
    Lundi 23 Janvier 2012 à 14:12
    Nounedeb

    Tu ne veux pas le refaire en sanscrit? Il y a 52 lettres...

    6
    Lundi 23 Janvier 2012 à 15:30
    Roger

    Bonjour Lenaïg

    Joli Abécédaire qui ouvre l'appétit et permet d'aborder la deuxième partie, sans craindre l'indigestion. Un petit morceau de toi qui apporte doucement ton image, très agréable à découvrir comme une photo dans son bac de révélateur. Mes amitiés en te souhaitant une très belle semaine.

    Roger

    7
    Lundi 23 Janvier 2012 à 15:55
    papiluc

    Je choisis de ne pas lire les premiers commentaires avant de te féliciter d'avoir des lettres !

    Combien auront-ils été aussi lourds que moi ?

    8
    Lundi 23 Janvier 2012 à 16:08
    Catheau

    Une personnalité forte qui ne demandait qu'à éclore comme le laisse deviner votre portrait !

    9
    ABC
    Lundi 23 Janvier 2012 à 17:22
    ABC

    Un alphabet très bien décliné, si je puis m'exprimer ainsi, toutes les lettres dans l'ordre, ou presque il est toujours difficile de savoir où poser son "Q" !!!!

    Et si en définitive c'est pour te retrouver au bon endroit et au bon moment, à la bonheur !

    La vie est belle, quand on laisse de côté ce qui a pu la gripper

     

    10
    Lundi 23 Janvier 2012 à 17:42
    leblogdhenri.over-bl

    Bonjour et un grand bravo, voila un défi brillament relevé. Bien amicalement et à trés bientôt.

    Henri.

    11
    Lundi 23 Janvier 2012 à 17:44
    mireille

    Coucou Lénaïg, comme toujours, bien enlevé et très drôle! L'abécédaire, il fallait y penser. Quant au deuxième texte, j'ai ri en lisant qu'il "t'était arrivé de prendre ... l'avion, par exemple" et je t'ai trouvée bien sage de n'avoir jamais cherché le Prince Charmant. Moi,  j'ai cru le trouver, deux ou trois fois.... incorrigible romantique! Tu sais quoi, ils se sont toujours transformés en crapaud ! Les Princes Charmants n'existent pas ! Les ours oui ! Bravo donc pour ta sagacité !

    12
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:12
    Anne L S

    Trois portraits au "prix" d'un seul (euh ! pardon pour ce vocabulaire de solde !) et ce merveilleux abécédaire. C'est une bien belle page, Lenaïg et un beau partage, foi de petit âne. Bises à toi

    13
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:54
    Magalune

    Bonsoir

    très sympa le deuxième texte, un peu piquant, teinté d'auto-dérision et d'un soupçon d'autosatisfaction qui lui donne tout son goût :-)

    belle soirée

    Magalie

    14
    Lundi 23 Janvier 2012 à 22:47
    Tricôtine

    ABC YOU DARE !!! difficile exercice mais bien mené jusqu'au Z !! j'ai préféré ton second texte , de l'humour et des faux semblants à chute de rein vertigineuse (j'ai adoré le coup de la machine à laver et celle de la prise d'avion pas détourné.... hihi !!  je préfère de loin le triple B chez toi que le A !! question de choix de notation !! merci Léna ton devoir est toujours complet mais là tu t'es livrée à fond !! j'en reste baba bizzzoux à toi, ( ps :arrête de t'inquiéter ça tourneboule le néon )

    15
    Mardi 24 Janvier 2012 à 12:55
    mansfield

    Très bien tourné ce portrait vivant, sincère et lucide. Alors je  dis bravo, et en tant que bélier moi aussi, je te dis fonce... vers tes envies d'aujourd'hui. 

    16
    Mardi 24 Janvier 2012 à 14:12
    m'annette

    en définitive, les 2 portraits se ressemblent, et nul qualificatif ne m'a surprise.

    Bonne journée, Lénaïg!

    bises

    17
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 16:37
    Marie-Louve

    Dès le départ, j'ai souri de plaisir à la lecture de ton titre. Wanted: Lenaig ! Bravo ! C'est gagné. Ayant parcouru ton abécédaire, il me plaît de te retrouver dans ta vérité. J'admire ton exploît. J'ignore si, devant tous, je pourrais me dessiner sous mon armure :-))) . À la lettre V, je me vois déjà devoir confesser: volcan... , mais j'ai bcp d,autres qualités pour sauver mon honneur :-))).  

    J'aime ta caricature dessinée par toi à l'âge de 15 ans. La belle ado. à le regard triste, il me semble. Elle est très jolie. Bises.

    18
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 00:31
    Hauteclaire

    Bonsoir Lénaïg

    un auto portrait que j'ai lu de bout et bout avec beaucoup d'intérêt, et l'impression de me retrouver à plusieurs moments !
    Une belle personnalité, et une belle personne, j'en suis sûre. (sans oublier un très bon coup de crayon )

    Gros bisous en nocturne

    19
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:37
    Mona															l

    Génial! il faut oser se lancer dans un tel défi! bisous mignonig!

    20
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:37
    Mona															l

    Coucou Lena j'ai un problème avec ton blogue! Je n'arrive pas à voir les commentaires en dessous de celui de Libre Nécessité, donc je ne sais si le mien est passé et si tu as répondu! Sniff. reste facebook heureusement!

    21
    Rahar
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:37
    Rahar

    Euh... C'est bien vrai tous ces mensonges ? (hihi, je rigole).

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :