• 101 Rue de la Mazurka - Saison 2, Interlude 1

    * Eclairage sur les rouages :

     

    Dans le roman multiplume du 101, les sources des emails sont diverses.

     

    fenetre+sur+cour1ère source :

    les auteurs, bien sûr, qui prêtent leurs plumes, les dei et deae ex machina, en principe tout-puissants.

    Mais il arrive qu'ils ne contrôlent pas tout ! D'ailleurs, l'écrivain qui se lance dans un roman le sait bien : il voit ses personnages s'échapper, s'emballer, dans le mystère de l'imagination et de la création.

     

    2ème source :

    dans le monde mystérieux ci-dessus évoqué se sont glissés -et se glisseront encore- des hackers (pirates de l'informatique) !

    Dans la Saison 1, notre hacker n° 1 champion toutes catégories : Romain Baladeuse, 90 ans si je me souviens bien, piratant tout de son île paradisiaque (Rahar nous a révélé son existence).

    Un hacker inconnu, certainement situé plus près (géographiquement) du 101, sévit aussi dans le coin (n'importe quel auteur peut signaler ses découvertes, ou même le faire adresser des messages à qui il veut). Il est traqué sans succès par le Commissariat du quartier (qui ne doit pas s'en occuper beaucoup, ayant d'autres marmites sur le feu). Du commissariat du quartier, nous connaissons le "flic" Pat Hos, qui a fait une brève incursion dans la Saison 1, pour un autre motif (à l'instigation de l'auteur Moutonnoir).

    Et que dire de ... notre Blanche Tuttiquanti, vieille dame espionne à sa fenêtre et brillante surfeuse sur le net également, ainsi que son correspondant et bon ami William Will ? A eux deux, sur quels sites en principe interdits, même codés, sont-ils capables d'entrer ? Blanche est à prendre ! Qui la fera évoluer ?

     

     

    * Préambule à une intervention de l'auteure Di (voir Plumes au vent) et à une fantaisie dont Marie-Louve a le secret.

     

    De quand date le message qui vient juste après, que Di porte à notre connaissance ?

    Il semble relever par ses propos de la Saison 1, mais vient aussi se projeter dans la Saison 2.

    En effet, nous ignorons le temps que Paolo Tequila est resté en clinique après son pétage de plombs dû aux morsures des puces qui s'en étaient prises à lui après avoir envahi son chat. Mais à peu près une année s'est écoulée depuis les derniers messages révélés dans la Saison 1.

    Or, Paolo sait déjà que Jane Hermanie, sa coiffeuse préférée, a quitté Miroboland.

    Ne cherchons pas plus avant et prenons les choses naturellement : peut-être s'agit-il d'une faille dans l'espace-temps, d'une réalité parallèle ? Vous je ne sais pas, mais moi je n'exclus rien et ... que c'est excitant ! 

     

    Pour terminer l'interlude et en attendant le -ou la- volontaire qui abordera pour nous le chapitre 5 en s'inscrivant sur le blog des Croqueurs chez Tricôtine, on va déguster des écrits joyeux et enthousiastes que Marie-Louve a retrouvés. Qui les a rédigés ? Charlotte, ou Marie-Louve elle-même, un peu des deux ? Là je ne cherche pas non plus et je me laisse gagner par l'euphorie de faire vivre encore et encore nos petites "marionnettes" ...

     

    Lenaïg

    ***

     

    * Auteure : DI

    Message non daté.

       

    À Charlotte.des3maison @ hotmail.fr, À tugdual.kerloch @ hotdog.com

    De: paolotequila @ ca.com

     

    sourisChère mademoiselle Charlotte

    Et cher Tugdual

     

    Je suis revenu de l’hôpital hier où je me suis fait soigner pour des morsures de puces et pour une crise de nerfs. Les puces étaient hébergées par ma petite chatte Chatiment et se sont jetées sur moi. Qu’y pouvais-je ?

    Je n’allais pas la faire tuer pour cela, je l’ai fait traiter et elle est sortie de chez le vétérinaire hier elle aussi, la pension était dispendieuse pour deux semaines, mais qu’importe.

     

    J’apprends avec consternation que madame Hermina Van der Prout n’habite plus au 101, ainsi que ma coiffeuse préférée qui me coiffait à la Valentino. C’était la seule qui pouvait me contenter en tant que coiffeuse. Je l’aimais bien, elle réussissait bien vos coiffures mademoiselle, surtout quand elle vous coiffait en tête de lionne.

     

    J’ai un froid avec ma psychiâtre qui m’a fait croire pendant deux ans qu’elle était un homme alors qu’elle est femme et très belle femme en plus. Elle se dit amoureuse de moi, mais je suis tellement vexé qu’elle m’ait pris pour un fou que je ne veux pas répondre à ses lettres enflammées.

     

    De plus, je découvre que mon concessionnaire d’auto essaie de me rouler. Il m’a annoncé la mort de mon auto alors qu’elle est en pleine santé. M’a-t-il menti parce que  je ne connais rien à la mécanique, m’a-t-il traité comme une femme ? Je ne sais pas, mais j’ai fait examiné la voiture par un mécanicien réputé et celui-ci m’affirme qu’elle n’a besoin que de quelques réparations et elle en a pour encore 10 ans de vie. Comment cela va-t-il pour vous ?

     Peut-être avez-vous étiré votre voyage de noce ? Répondez-moi quand vous reviendrez. J’ai l’impression qu’il se passe des choses étranges depuis mon retour. Par exemple, le savon de mon lavabo était sale, alors que je suis certain de l’avoir laissé propre en partant pour l’hôpital.

     

    Mademoiselle Charlotte, reviendrez-vous travailler avec moi ? Je vous en prie, je ne peux me passer de votre compétence.

    Amicalement

    Paolo Tequila

    ***

     

     

    * Auteure : Marie-Louve

     

    On chante l’amour et on danse. Je suis nous, sa petite bourgeoise, mais c’est moi qu’il aime le mieux, sa petite Tonkinoise… Princesse sans amour, mon cœur est un oiseau des Îles, Ram-Pam-Pam avec Pills et Tabet. Venez !  Lolita pour vous : Bonsoir my love, j’ai deux amours !

    galerie-membre,humour,cocci 

    On chauffe la scène ! Madame Hermina Van Der Prout, née de l’imaginaire Prosper Mérimée, une gitane ? Un coin de l’Espagne de feu vêtue mène la danse dans un univers goyesque d’or et de sang. Elle va, dansant sa corrida au pas de Tequila ? Flamenco, cante jondo, les guitares, les castagnettes, les battements de mains, l’appel de la danse, zapateado, frappe de pied.  Juan Carlos Caceres, Toca Tango, musique inspirée des fêtes populaires de rue, l’Argentine, abolir la distance et réunir les amis. Los Muchachos de Miroboland, chasser la douleur, défigurer la bouffonnerie, au pouvoir « mascarade».

    Charlotte, Blanche,  parlez encore, parlez mes belles… Carmen chez Madame Minou.

    Toréador en garde ! Habanna. Tango, flamenco ! Olé, Olé ! Si je t’aime prends garde à toi !

     

    Le 101 là où les jeux d’ombre et de lumière, d’or et de sang, d’amour et de peur…on se joue les uns sur les autres pour faire musette comme la petite Tonkinoise. Y’a pas trois moyens de jouer, c’est juste un jeu plaisir. Comme sur ces paroles de nos grands-mères qui devaient savoir danser avant nous…le rêve est né avant nous !

     ***

     

    Au Québec, une femme qui écrit est une auteure. Marie-Louve et Di sont québécoises, ce sont bien deux auteures (même si chez nous l'Académie renâcle à valider ce féminin).

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 22:30
    jill-bill.over-blog.

    Bonsoir lenai, vrai que ce n'est pas évident de suivre les aventures d'un immeuble à personnages multiples, je m'y perds un peu je l'avoue venant d'arriver. Pour les auteurs habitiés c'est plus facile. Certes les écrits sont très plaisants.  Je te souhaite la bonne soirée en passant, fais de beaux rêves Lena... Bisous de jill

    2
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 16:00
    rouergat

    Bonsoir Lenaig, Di et Marie Louve

    Texte foisonnant de personnages au 101, je reconnaît  être un peu pommé

    Bon Week-end

    AMicalement

    3
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 18:18
    esperance27.over-blo

    Bonsoir!

    Un petit coucou en passant!

    Bonne et douce soirée!

    Gros bisous:CLAIRE

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 20 Septembre 2010 à 20:01
    marie-louve

    Oh ! Charlotte est dans un état de stress incroyable. Sa mère qui sera là dans quelques heures, son Tugdual sûrement en grand danger par son nouveau poste occupé à la SKute et Paolo Tekila qu'elle devra soutenir au travail autant que pour ses amours avec docteur Toc Toc. Juliette sait déjà qu'un génie de la haute couture occupe l'immeuble. Pauvre Stevy ! Charlotte anticipe le pire avec sa mère qui se voudra plus belle que madame la juge de Sainte-Frigide-Sur-Mer. :-))))) Bisous Léna et mille mercis à tous.

    5
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Mona															l

    J'ai lu avec plaisir même si en ce moment j'ai beaucoup de chats à fouetter. Que cette histoire me parait lointaine! Il me semble hors de ma portée de reprendre un rôle là dedans...

    6
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Mona															l

    Ben, je traverse une période de sécheresse d'inspiration et bougeotte associée: je scie des branches d'arbres morts avec frénésie! Entre autres, hé hé!

    7
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    DI															le

    Bonjour ! Tu sais Léna, Paolo Tekila n'a pas la notion du temps. Pour lui un an ou une semaine c'est pareil. Il va s'ajuster au temps, son doc Toc Toc ne va pas le lâcher comme ça. Elle le veut et ce que femme veut, on dit que Dieu le veut.

    8
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    DI															le

    Charlotte pourra la comprendre. Car elle l'a voulu son Tugdual et rien ni personne n'ot pu l'en empêcher, même pas sa rigide mère autoritaire.

    9
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    DI															le

    Paolo va s'informer s'il y a de nouveaux locataires au 101. Il aimerait bien les connaître.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :