• 101 Rue de la Mazurka - Naissance d'une oeuvre commune (1/2)

    Un humour qui a du chien  

     

    1er juillet 2009 ...

    Lenaïg :
    Si on pensait à un grand projet, qui nous réunirait ?

    Marie-Louve :
    Je serais tentée par un jeu sous forme de messages courriels, mode Meg Cabot …
    ***


    41NbYpFEqrLPour l’information de tous :

    "Mélissa et son voisin / Meg Cabot. Traduit de l’anglais par Cécile Leclère. L’Archipel, 2004 (Livre de Poche). 380 pages.

    Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l’hôpital, Melissa lui propose de veiller sur son trois-pièces et sur son danois. Vite débordée par l’animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d’occuper l’appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami, un jeune homme qui tient la rubrique « people » du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée…

    La nouveauté de ce roman repose sur sa forme puisqu’il est rédigé suivant la forme d’échanges d’e-mails entre les différents protagonistes.

    Coïncidences, quiproquo et implications du hasard sont au rendez-vous …"
    ***


    Lenaïg :
    Alors, quand on se sera mis d’accord à plusieurs, on pourrait s’amuser d’abord entre nous, par courriels externes, avant de poster quoi que ce soit ?


    Marie-Louve :
    Oui ! Il nous faudrait des complices secrets, correspondant par emails personnels.
    Comme dans nos jeux d’enfance, celui de Branche-Branche en particulier ! Connais-tu ?
    J’ai couru toutes les ruelles de mon quartier avec ma gang de complices pour débusquer nos ennemis. Di a joué et connaît, je suis certaine. Au départ, les deux équipes sont réunies et tracent un plan sur le sol avec des bâtons. Carte de pirate. Des codes secrets et la chasse …

    On ne se lance pas tout de suite, on se consulte, quand on est prêt, on allume les pétards de départ.

    Le jeu peut se jouer sur un long terme. Si tous prennent le bon registre, on pourrait écrire un vrai nouveau roman. Un rêve fou. Mais je suis certaine qu’il n’est pas si fou si on s’y mettait vraiment. On peut même attendre à l’automne.


    Lenaïg :
    Je ne connais pas Branche-Branche, mais l’été chez mes grands-parents, on était toute une bande de cousins et de copains et on faisait des jeux de pistes aussi, que je ne comprenais pas forcément bien car j’étais une des plus jeunes, mais je suivais quand même, le long de la rivière et sur le chemin du bois, par-delà la cascade …
    ***


    C’est ainsi que sont nés plusieurs personnages, deux déjà au départ.
    Sortie de l’imagination de Marie-Louve : Charlotte, célibataire qui voudrait bien se trouver un mari. Elle héberge et s’occupe de son vieil oncle de santé fragile, Wilfrid, dont elle sera l’héritière. Wilfrid n’en finit plus de mourir et ressuscite à chacune de ses attaques. Incognito, il surfe sur le net …

    9782253118763-GIssu de l' imagination de Lenaïg : Tugdual, garde du corps à son compte, en charge d’un client très mystérieux ; malabar au grand cœur, genre Lino Ventura version “Breton bon teint” … (1)

    Sans oublier de citer Gaspard le labrador et Frizapla la yorkshire.

     ***


    Ce qui est excitant, c’est qu’une fois que nous serons tous en place, tout peut arriver.
    Tous les soupçons sont permis les uns sur les autres, puisque nous ne sommes pas dans la vraie vie …


    L’histoire “tournera” autour d’un immeuble et des habitants de celui-ci, dans une grande ville inconnue, sans nom pour le moment.
    L’écriture et la communication entre les personnages s’effectuera uniquement par échange de courriels.

    Lenaïg fera le lien entre tous les participants, en accord toujours avec Marie-Louve (à sa demande d’ailleurs, et s'efforcera d’être à la hauteur !).
    Plusieurs auteurs pourront s’entendre entre eux secrètement pour faire avancer l’histoire, sans que les autres soient au courant !

    ***

     

    (1) Tugdual, en fait, ressemblera plutôt à Roger Moore (car c'est ainsi que Charlotte le verra).

    C'est Fred Louarn, collègue et ami de Tugdual, qui sera le sosie de Lino Ventura !

    ***

     

    Note de Lenaïg le 1er septembre 2010 : aventure lancée sur feue Lgdm. De nombreux chapitres ont été écrits, il serait dommage de les laisser dormir, oubliés. C'est en partie pour continuer la belle aventure que j'ai ouvert mon blog en décembre 2009. Allez ! On redécoupe tout en petits chapitres et on les reposte, ce qui nous permettra peut-être d'avoir de nouvelles idées, en nous remémorant ce qui a été écrit.

     

    Note de Lenaïg du 2 septembre 2010 :

    Tricôtine se dit que dans les 192 blogs de la communauté des Croqueurs de mots, il se pourrait qu'il y ait des volontaires et que ... c'est à étudier !

    Marie-Louve et moi ne nous sentons plus de joie !

    Jill Bill est prête à apporter son concours !

    Tout compte fait, les chapitres déjà écrits seront peut-être redécoupés, oui, mais dans la catégorie "Roman multiplume (Lgdm)", où ils resteront. Il est possible, finalement, qu'ils restent tels qu'ils sont actuellement, car les redécouper demanderait un temps fou de ma part, pour : pas forcément beaucoup de lecteurs !

    Mieux vaut s'atteler à voir comment écrire sur la nouvelle catégorie "Roman multiplume (over-blog)" de nouveaux chapitres, éventuellement avec de nouveaux personnages.

     

    Marie-Louve et moi, nous écrirons ici, Mona est la bienvenue pour son Wilfrid, qu'elle viendra faire vivre de temps en temps.

    Et ... le sort de Luigi est entre les mains d'Om Salma !

    Si Anaëlle se sent de faire vivre Jane Hairmanie, Di son Paolo et le Docteur Toctoc (après son coming out), Victoria son Hermina Van Der Prout et Rahar son Romain Baladeuse (ou un autre), ils pourront poster leur texte dans cette nouvelle rubrique aussi, avec grand plaisir !

     

    Quant aux nouveaux participants, chez les Croqueurs, ils écriront sur leur blog en prévenant qu'ils le font dans un commentaire sur la dernière page en date postée !

    Heu, j'ai l'air de décider tout ... non, je réfléchis ! Et c'est, bien sûr, Tricôtine qui orchestrera !

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Décembre 2009 à 06:38
    Lenaïg Boudig
    Ouf, te voilà Marie-Louve ! On va s'relire et voir où on en est ! La fée, c'est Dodue ... Il est temps qu'elle revienne aussi ! Bisous
    2
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 00:14
    Tricôtine

    néon n'a pas tout intégré... mais ça serait un beau jeu de piste !!! faudra que vous me donniez une info claire et nette  de la règle du jeu pour que je relaie ça pourrait bien se jouer avec plein de croqueurs votre truc ! un ptit mail récap ça peut se faire ??? bizzzz ou bzzzz je crois que la lumière est éteinte chez le père Néon

    3
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 01:59
    Tricôtine

    je viens de mettre à jour le blog croqueur 192 blogs et quelques, tu me tiens au courant ? je trouve que ça pourrait donner du dynamisme, instituer un jour multiplume ??? à voir à la lumière du grand jour.... je déconnecte , demain ça va être piouspious fermés !!! bizzzoux

    4
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 04:06
    marie-louve

     Ce serait chouette de jouer encore ! Peu importe la direction ... L'idée, c'est écrire pour jouer comme des enfants.  Dieu que j'ai ri derrière mon clavier avec cette Charlotte et tous les autres valeureux personnages toujours colorés... C'était magique !

    5
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 13:32
    jill bill

    Salut lenaïg...ben si je suis bien éclairée sur la marche à suivre, et si j'ai le temps, vu mon nouveau blog, tu me fais signe...mais moi je cours sur des courtes distances, tu vois jamais plus d'une page par écrit, défi, billet....Si tu me demandes un roman fleuve là j'aurais bien du mal.... Allez lenaïg, belle aprèms à toi, bisous plein, je vois que tu as la pêche.... d'ID !!!! 

    6
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 17:39
    marie-louve

    Pourquoi ? Parce que on aime jouer et réussir un jeu pareillement à des enfants. Oublier le devoir de performance, mais pas celui du plaisir. Bon WE à tous. bizs.

    7
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:50
    Tricôtine

    j'avais râté celui là !! hihi!! tu me fais un mail ?

    8
    Mardi 7 Septembre 2010 à 23:49
    Tricôtine

    voilà lien sur mon récap sur blog croqueurs vois ce que tu en penses

    www.croqueurs-de-mots.over-blog.com/pages/resume-tableau-des-personnages-existants-3651842.html

    9
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    marie-louve
    BÔ !!!!!!!!! Youpi! Des souvenirs qui me rendent toute chose en moi et combien je voudrais recommencer ces instants de plaisir fou débordant de rires derrière mon écran à imaginer avec nous tous cet immeuble sorti d'un chapeau de magicien. Un lapin comme celui d'Alice. On courait derrière ...Mon plus BÔ souvenir avec vous ...me voilà les yeux tout mouillés, mais c'était du vrai bonheur. Merci Léna "ma fée du bien ". Bisous.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    om salma
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    om salma
    je suis l'évènement de loin en attendant d'y voir clair - je suis avec vous dans tous les cas - bon courage.
    11
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Mona															l

    J'ai eu du mal à tout suivre tant c'était énorme la première fois. Il est vrai que je tenais à mon personnage ambigu de Wilfrid, plein de contradictions et ne tiens pas du tout à le voir devenir quelqu'un d'autre. Pas question d'y passer trop de temps non plus mais quelque fois je veux bien. Le problème c'est qu'un petit texte doit tenir compte par exemple de toutes les interventions à propos de ce personnage, fait par les autres. Une personne peut voir quelqu'un d'une façon alors qu'il est autre( dans la vie on ne se montre pas sous le même jour avec tous), mais pas le faire agir d'une manière qui ne lui ressemble pas, sinon il n'y a plus de cohérence du tout. C'est ce qui était arrivé à mon personnage une ou deux fois, et  là est le défaut à éviter. Partir chacun dans un  sens...ne plus s'y retrouver sans devoir tout relire. Il t a eu des moments où j'en avait plus qu'assez à cause du temps passé à faire ça. Jill recule devant le roman fleuve , comme je la comprends!

    12
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Mona															l

    Compris!;) Homère je n'y tiens pas autant, il était un peu transparent et pas fouillé du tout comme le méchant Wilfrid. Il faudrait que je me relise pour Georgette! Me croiras-tu: j'avais oublié tout ça, je pensais à autre chose (Varandil entre autres, jeu sur plumes au vent), et parfois trop à la fois, alors les idées d'avant s'effacent vite, mais il suffit d'un rien pour qu'elles reviennent! Bien sûr qu'on s'amuse à ces jeux mais le résultat doit être bon, sinon, pourquoi le faire?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :