• Vuvuzela par ci, vuvuzela par là, talalali lali lalilala - Lenaïg

    vuvuzela header1

     

    Pom polom polom pom pom

    Talatali talatati talatali talala

    Vuvuzela par ci vuvuzela par là

    talalali lali lalilala

     

    A chanter sur l'air de Tico Tico (oserai-je demander à Deezer de donner l'air en accompagnement de mon petit mot, Deezer boude depuis une semaine ou deux ... Voyons voir, oui, c'est bon ! Je l'ai ! Youpee !).

     

    Mais qu'il est rigolo, cet instrument, et qu'il a un joli nom qui chante.

    On va sûrement bientôt le voir, et surtout l'entendre résonner dans nos contrées.

     

    Un instrument et un son que les Sud-Africains aiment bien et qui est leur porte-bonheur.

     

    Pourtant, avoir le son qu'il produit dans les oreilles, multiplié par le nombre de détenteurs du porte-bonheur, quand on est assis sur les gradins du stade de la Coupe du monde de football, sans interruption, pendant toute la durée de tous les matches, ce doit être infernal ...

     

    Alors, pour les joueurs, ma Doué qu'est-ce que ça doit être ! Sauf, évidemment, pour les Sud-Africains, qui l'aiment bien (zut, déjà écrit). Je ne suis pas une fan de foot, mais j'aime toujours regarder au moins des extraits, des séquences des matches quand je peux me placer devant ma télé. En dehors de toute polémique sur la qualité des joueurs, des entraîneurs, etc, dans laquelle je ne veux pas entrer, n'y connaissant pas grand chose et d'autres plus qualifiés (ou pas) s'en chargent pour moi, j'ai constaté un phénomène général : sur le terrain, quel que soit le match, les joueurs, quel que soit leur pays aussi, sont ... presque amorphes. J'ai entendu dire qu'on reprochait à Anelka de n'avoir fait que se promener sur le terrain. Mais moi je trouve qu'ils sont tous comme ça !

     

    Je crois que c'est la faute au vuvuzela ! Je ne suis pas la seule à dire ça, il y a même des pétitions pour faire cesser le bruit infernal. Je veux juste insister sur le fait qu'il ne faut pas chercher plus loin la raison des matches décevants.

    Les joueurs sont complètement ABRUTIS, ASSOMMES par ce gigantesque bourdonnement d'abeilles qui dure et qui dure et qui dure et ne s'arrête pas, même après la fin du match.

     

    Ah ce Vuvuzela, devenu un emblème de l'Afrique du Sud. C'est amusant, mais, par pitié, qu'il cesse de "trompetter" pendant les matches. Avant, pour chauffer l'ambiance, d'accord, après pour exprimer sa joie, ou tromper sa déception, d'accord aussi.

     

    Lenaïg

     

     

     

     

    Note : Tico Tico joué par Ethel Smith, la musicienne aux pieds nus, je peux encore l'écouter en 78 tours dans la maison familiale ; le disque est dans la collection de mes parents. Souvenir d'enfance.

    Oups, je reviens, après avoir visionné Ethel Smith sur le net ... D'où me reste ce souvenir qu'elle actionnait les pédales de l'orgue Hammond pieds nus ? Je viens de la voir, toute mignonne, jolis escarpins ou sandales à talons hauts aux pieds ... Je vérifierai sur la pochette du disque pour en avoir le coeur net.

     

    16/07/2010 : oh, la confusion ! Peu à peu, mes souvenirs sont revenus. C'est Rhoda Scott, l'organiste aux pieds nus, sur orgue Hammond aussi ! Je me fais d'abord plaisir en la faisant venir ici, car personne n'a relevé mon erreur, sans doute parce que les connaisseurs en la matière ne sont pas passés sur mon petit blog (ou alors ils n'ont rien mis, ce dont je doute fortement, car laisser passer cela, ce serait inadmissible de leur part) et je ris un peu tristement en pensant qu'il n'y a que moi qui reviens sur cette page. Mais chassons ce petit regret et place à l'artiste !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Juin 2010 à 16:14
    Et à titrte de lectr

    Vuvuzela ? Je n'ai jamais ni vu ni entendu ce mot et encore moins le son de ce vuvuzela. J,ai ouvert mon Guide des musiques du monde. Rien. Silence sur cet instrument. J,ai trouvé des youyous arabes, uileann pipes et des pages et des pages de toutes sortes d'instruments, mais pas de vuvuzela. Donc, je lis sur ta page que ce dernier produit un son infernal et ahurissabnt si on insiste à le faire vibrer sans retenue. Je ne risque pas la folie en assistant à ce spectacle ! Je ne distingue pas le foot du soccer ou du baseball. Même le golf m'apparaît d'une insignifiance sinon que ce sport a le mérite de faire marcher quand le sportif ne roule pas en petit motorisé sur les terrains. Tiens, cela doit être ça le sport. Faire bouger ! Quant au vuvuz. ou autre bruyant perce-oreilles, on devrait calmer les ardeurs des fous du spectacle des arènes. Bon WE et bisous.

    Je te lève mon chapeau encore une fois. Jamais je ne me serais lancée sur un sujet traitant un aspect du sport. Mon ignorance en est la raison.   

    2
    Samedi 19 Juin 2010 à 18:55
    Pascale la Tricotine

    hihi Lénaïg tu as trouvé le coupable idéal !!! vuvuzela on t'a vu et entendu !!  bzzzoux

    3
    Dimanche 20 Juin 2010 à 05:59
    Et à titrte de lectr

    Ok, je suis allée voir sur Google pour identifier cet instrument. On dit que cette corne mesure 1 mètre... Si on la diminue en longueur, j'ai vu ici des spectateurs aux matchs de hockey faire claironner ce genre de flûte en plus petit format qui n'a rien du son agréable d'une traversière. J'imagine que les vrais amateurs de sports aiment exprimer leur emportement en faisant du tapage pour le manifester à leurs équipes. J'ai appris un mot nouveau et je sais nommer maintenant l'instrument porte-bonheur des Sud-Africains. Bizs et bon dimanche autour du café.

    4
    Dimanche 20 Juin 2010 à 16:36
    Et à titrte de lectr

    mais si, mais si ... je serai indulgente en me rappelant qu'enfant, j'adorais faire du bruit avec des poires fixées sur un tricycle ou de vieilles casseroles sur lesquelles je frappais vigoureusement avec un immense plaisir. Hi, hi, hi.. Je vois William avec cette version de vuvuzela quand il part assister avec son père à un match de hockey. Tu peux me croire qu'il sait faire avec ce dernier.

    5
    Lundi 21 Juin 2010 à 08:39
    india

    C'est la faute au vuvuzela c'est sûr, à moins que ce soit le gazon qui soit mal taillé, ou peut-être encore le ballon dont on dit qu'il est gonflé étrangement. Pas gonflés, oui, toutes ces excuses bidons :). Positivons, grâce au vuvuzela, les joueurs, spectateurs, deviendront expert en langage des signes :)

    Pouêêêêêêêêêttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

    6
    Mercredi 23 Juin 2010 à 19:19
    lyly

    Bonsoir Lenaïg

    Effectivement ça a bien surpris au départ tout ce bruit pour rapidement agacer

    tout le monde !

    Vu le résultat décevant de notre équipe nationale, je ne pense pas qu'on en aura

    en France, ça rappellerait de trop mauvais souvenirs

    Bonne soirée, bises, Lyly

     

     

    7
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:55
    Mona															l

    Moi qui croyais par le titre que ce serait un texte rigolo! Moi le foot, je m'en footais mais j'ai vu un gamin tellement déçu que j'étais un peu triste pour lui. Ceci dit je trouvais que les français déjà au départ  n'auraient pas du être qualifiés à cause de la malhonnêteté du match de qualification qui aurait du être rejoué au moins. Plus que les vuvuzelas c'est le fric qui pourrit tout y compris l'état d'esprit des "idoles "trop portées aux nues comme des idoles qu'ils ne peuvent pas être. Vive l'âme saine dans un corps sain et le foot des clubs de jeunes pour l'amour du sport pour le sport!

    8
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:55
    Mona															l

    Ben non je n'écoute jamais les musiques sur les blogs à cause du temps qui m'est compté et pour ne pas déranger les autres près de moi: on n'entend que les claviers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :