• Tout est vivant ! - Dominique - Poème

    98792581chene-des-hindres-jpg

       

     

    Tout est vivant ! 1990 (à Gérard de de Nerval)



    Eh quoi ! Tout est vivant !
    Le souffle de la vie
    Je sens de toutes parts
    Et mon coeur saigne, hagard,
    Ne pouvoir le dire au passant.

    C'est le mur qui sourit ...
    Et l'esprit de la pierre
    Sous les rochers ouverts
    M'observe et puis m'envie ...

    Moi, dans les soirs d'été,
    Au coin d'un chêne plein
    Et levant bien les mains,
    J'ai vu les nains chanter.

    Moi, dans les champs de blé,
    Parfumés de pétales
    Au souffle du Mistral,
    J'ai vu les fées danser.

    Venez, venez, nous monterons !
    Sous les arbres et dans les senteurs
    Nous verrons le soleil chanteur
    Versant moult liqueur de jonc.

    Mais n'ayons point notre âme morte,
    Car sinon les feux de l'enfer,
    En des petits bonhommes verts,
    viendront brûler à notre porte ...

    Chassons, chassons les idées noires
    Qui possèderaient notre vie
    Si le mental de nous s'enfuit;
    Eh quoi ! Il y a aussi le monde noir !

    Et je dis que tout est vivant,
    Des démons aux sylphes des cieux,
    Des ondins aux esprits de feu
    Qui parlent à nos coeurs d'enfants ...

    Comprendront les êtres d'amour :
    Ils ont la lumière dans ce coeur,
    Et leus yeux, lorgnant la laideur,
    Ont la sagesse pour toujours ...

    Eh quoi ! Tout est vivant ! Tout !!!

     

     

    Dominique

     

     

    Photo :

    Chêne en forêt de Paimpont

    www.coeurdebretagne.com

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Août 2010 à 23:27
    fransua

    un hymne à la vie joliment dit

    2
    Vendredi 6 Août 2010 à 08:16
    jill bill

    Absolument Dominique... Bonjour lenaïg, suffit de regarder et d'écouter le monde qui nous entoure, pas que les hommes, tout !!!  Tout bruisse et murmure, tout vit et meurt, même l'objet inanimé a une âme dis-je en poète, tout absolument Dominique ! Merci à vous deux pour cette vérite... Bisous double ! 

    3
    Vendredi 6 Août 2010 à 14:27
    Lenaïg Boudig

    Bonjour Dominique ! Mon commentaire, aussi : ton poème illumine le blog !

     

     

    4
    dominique
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:53
    dominique

    Celui là de poème, il est de moi.

    Bises à toutes.

    5
    dominique
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:53
    dominique

    La musique est superbe. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :