• Savez-vous ce qu'est l'opossum ?


    tatou zoom
    Attention, ce n'est pas lui !


    L'opossum est très rigolo,

    Un sacré petit numéro !

    Je le classais "à carapace",

    Mais ce n'est pas du tout sa place.


    Cet animal est tout poilu

    C'est un marsupial, je l'ai lu !

    Lui ne vit pas en Australie,

    Ce n'est pas son cadre de vie.


    N'a rien du coup d'un kangourou,

    Il a l'air mignon comme tout !

    Alors voulez-vous que je dise

    Ou je vous laisse la surprise ?


    Il faut changer de continent

    Pour l'observer discrètement.

    Yeux noirs et petit museau rose,

    Sa photo me rend toute chose !


    Il a plus d'un tour dans son sac,

    Je vais vous les livrer en vrac !

    Il aime croquer le crotale,

    Sans avoir une issue fatale …


    Est-ce car il est très malin ?

    Il n'est pas sensible au venin !

    Autre tactique presque sûre,

    Il prend parfum de pourriture !


    Ce n'est qu'occasionnellement

    Quand l'ennemi montre les dents.

    Si un prédateur le mordille,

    Là il ne sent pas la vanille !


    Lui fait le mort et le malin,

    Son ennemi n'y comprend rien.

    Et que mange notre bonhomme ?

    Grenouille, insectes, feuilles et pomme.


    Quand arrivent les tout petits,

    Ils savent se mettre à l'abri

    Au chaud dans la poche ventrale,

    Une position idéale


    Pour grandir et téter en paix.

    Pas du tout ce que je pensais.
    Quelle idée j'avais donc en tête ?

    Une carapace, c'est bête !


    Je ne connais pas tout, c'est fou,

    Je le prenais pour un … tatou !


    Lenaïg

    ***

    L'opossum, le voici :

    Opossum 2

     

    Note : le tatou, lui, est couvert de plaques cornées articulées.

    C'est un Américain comme l'opossum, mais le tatou vit en Amérique tropicale,

    l'opossum en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Décembre 2009 à 21:59
    Lenaïg Boudig
    Pour les photos, on me suggère que c'est peut-être une question d'"encombrement". Je réessairai aux heures creuses !
    2
    Samedi 6 Mars 2010 à 08:50
    Lenaïg Boudig
    L'opossum a fait son entrée sur mon blog en décembre, mais comme il s'ennuyait dans son coin, j'ai eu envie de le promener un peu chez les Croqueurs de mots ... Mona, ne t'étonne pas de le revoir aujourd'hui, il a quitté décembre pour se placer en mars ! De même que le Pied de la biche, de Marie-Louve, et Une Fugue, de Dominique, qui vont faire le saut, juste après !
    3
    Mercredi 24 Mars 2010 à 18:57
    SAM ELEON
    Qui aurait cru qu'on pouvait en dire autant sur cette bestiole ? Une chanson très originale pour petits et grands.
    4
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    Mona															l
    Ah je vais devoir chercher cette photo sur le net! intéressant, l'animal...
    5
    om salma
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    om salma
    pas trop le temps d'aller chercher sur le net- je me contente de ta description - bisous
    6
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    marie-louve
    C'est joli cette petite bête pas bête du tout par surcroît ! Pour l'odeur, nous avons au Québec la moufette. Je multiplie mes efforts pour que Geisha n'en croise pas une ! Mon Flip et ma grosse Lionne en avaient chassé une à minuit. Flip l'a tuée mais elle avait eu le temps de  parfumer allègrement mes deux monstres. Tu imagines ? Lionne était une grosse Samoyed blanche, j'ai dû les baigner dans le jus de tomate tous les deux. Je n'avais pas le produit pour enlever l'odeur. Lionne fut teinte rose pendant un mois. Cette nuit-là, mes deux monstres ont dormi au sous-sol et le lendemain, ni le vétérinaire ni le salon de toilettage n'ont voulu laver ces deux matamores. Il m'ont vendu le produit et nous avons lavé les deux nigauds. 
    Ton texte est fort à propos. C'est le printemps et fini l'hibernation. L'opossum a du front d'affronter un crotale ! Bon dimanche et bisous à vous deux Mona et Léna.  
    7
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    marie-louve
    Oui, une malchance pour la pauvre moufette et pour nous les maîtres de ces deux chiens qui puaient à fendre l'âme ! Je crois bien que mes deux chiens n'ont pas apprécié l'odeur eux non plus.  Ils se frottaient le museau sans arrêt. Bon lundi. Bizs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :