• Question vertigineuse

    J'ai appris à chasser ce curieux phénomèneQuestion terrifiante
    qui me saisit parfois quand je suis dans mon  lit ...
    Il me fait tellement peur -et il m'anéantit-
    que je dois me secouer, dompter l'énergumène !

    De quoi s'agit-il donc ? Je ne veux plus le fuir !
    Je l'éprouvais enfant, cette bizarrerie,
    Je n'osais en parler, de peur que l'on en rie.
    Comme les cauchemars, qui savaient revenir !

    Perte d'identité, désarroi très brutal,
    Peu importe mon nom, ma qualité de fille
    nullement oubliés, ni le soleil qui brille ...
    Repli vers l'intérieur et vertige total.

    La question la voici : mais QU'EST-CE que je suis ?
    QUI j'étais, je savais ! Terreur irraisonnée.
    Mon corps m'emprisonnait. Obsessionnelle idée :
    pourquoi étais-je là ? ... Répondre je ne puis.

    Lenaïg - 7 février 2010


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Février 2010 à 20:01
    Stellamaris
    Un poème aussi prenant que les sensations qu'il décrit, j'aime beaucoup ! Toute mon amitié.
    2
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    Mona															l
    Je suis venue voir ce soir un peu par hasard et je tombe sur cette confidence: c'est peut être une question existencielle , témoignant d'une recherche d'une spiritualité absente... n'ayant jamais éprouvé ce type d'angoisse, je ne peux qu'essayer de comprendre et c'est ce qui m'est venu à l'esprit. Contente que tu aies réussi à chasser cette angoisse! Bisous
    3
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    marie-louve
    J'imagine que cette sensation doit nous faire sentir comme au bord d'un précipice. Une peur du grand vide qui s'ouvre sous notre regard conscient...
    parfois , il m'arrive de ressentir une grande peur quand je suis entre deux états: au bord du sommeil et juste avant de partir, je sursaute comme si je tombais dans un vide... une désagréable sensation qui me fait peur sur le moment. Après, je prends conscience que je suis bien là et que je peux me rendormir. C'est différent de ce que tu décris, mais c'est une sensation angoissante. Un espace entre le corps physique et la conscience ???? Je suis ce corps mais aussi ce lien que je ne sais jusqu'où ... Une belle ouverture ce texte. Merci Léna. Bon dimanche . Bisous   
    4
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    marie-louve
    Bien sûr Léna, parfois, il vaut mieux tourner la tête, changer de registre plutôt que d'alimenter une ombre qu'on ne sait trouver raison.  Se tourner les sangs n'apporte rien de bon. Enfin, une sage façon de prendre la distance qu'on ressent nécessaire... Bonne nuit !
    5
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    Mona															l
    Pour l'impression de chute vertigineuse, ça arrive à tout le monde... c'est une baisse de tension au niveau de l'oreille interne, là où se situe notre sens de l'équilibre. je ne remets pas cette explication médicale en question. C'est parfaitement normal Personnellement je déteste ça. (pas question que je saute à l'élastique un jour pour cette raison: il y en a qui aiment!!!!!)Pour les angoisses, je sais que ma fille en a parfois. elle a réussi a trouver comment y faire face et y échapper. les autres, aussi proches soient ils, peuvent être là, mais pas vraiment aider dans ces cas là.... terrifiant!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :