• Pauvre France - Lenaïg

    la-france--iinterdit-d-autoriser
     
    Pauvre France en déconfiture ? Vieille nation sur laquelle le ravage du temps a fait son oeuvre. Si le mot Fraternité s'inscrit encore aux frontons de ses mairies, elle n'offre plus qu'un masque emprunt de lassitude, que n'effacent pas tous les colifichets bling bling dont elle peut se parer. Mais les autres états sont-ils mieux lotis ? Se gausse-t-on d'elle à l'étranger ? La mondialisation, processus en marche qui aurait pu effacer la sordide réalité de la faim dans le monde, ou la souffrance de la guerre, a été détournée d'une telle mission par un petit nombre de groupes ou d'individus manipulateurs, sans scrupules, détenteurs de la toute puissante finance et avides de tout croquer.
     
    Peut-on encore parler de Terre d'accueil, quand le chômage croissant, le pouvoir d'achat quasi nul des citoyens modestes ou dits de la classe moyenne font parfois regarder de travers les immigrés, qui servent alors d'exutoire à tout ce qui ne va pas ; ces immigrés que bien des entreprises (même importantes, même publiques de manière indirecte) sont contentes d'embaucher au rabais : des travailleurs, oui mais ... sans papiers, redoutant un contrôle de police un jour au coin de la rue, se hâtant alors vers leurs piaules souvent insalubres.
     
    Le désir de conquête ne se manifeste plus par l'affreuse manie d'envahir ses voisins, mais s'oriente vers l'appât du gain, l'égoïsme -ou l'individualisme- forcené, au détriment des valeurs d'entraide et d'amitié. L'avenir semble être aux "traders", encouragés sans nul doute dans l'ombre par leurs employeurs, qui les lâchent s'ils sont découverts, et aux boursicotteurs de tout poil qui recherchent palpitations et sensations fortes sur la toile informatique, usant et abusant d'un argent qui n'existe pas et ne représente même plus la récompense du vrai labeur à la sueur de son front.
     
    Dur dans ces conditions de guider l'enfance dans son éveil au monde, à la lumière de figures de proue charismatiques -car il n'y en a plus-, dont les exemples jalonneraient la construction des jeunes personnalités. Vers où se tourner ? Où chercher les valeurs nouvelles, dont on pourrait s'éprendre au lieu de s'admirer dans les reflets de la téléréalité, qui fait croire aux participants qu'ils sont magnifiques et les laisse tomber de haut, une fois qu'ils se retrouvent dans l'anonymat et la banalité ?
     
    Lenaïg
    ***
     
    Texte écrit pour L'Esprit de la lettre, créé par Dominique Bar sur Facebook, selon les mots imposés (en gras). Les parutions de l'ensemble des textes ont commencé mardi 13 juillet et le mien est paru ... le 14 Juillet, fête nationale. Hasard de la programmation et pas du tout un désir de provocation de ma part. Le 14 juillet reste pour moi une belle fête nationale symbolique de la victoire du peuple contre l'oppression du pouvoir, ainsi que de la réconciliation des états à la suite de la 2ème Guerre mondiale ( j'aime le défilé militaire sur les Champs-Elysées, les bals et feux d'artifice).
    Pourtant, je déplore les exactions des imprudents (ou des imbéciles) amateurs de pétards et de ... mortiers (jusqu'où iront-ils ?) qui ont réussi le contre-exploit de mettre le feu à l'un des appartements des familles de pompiers de la Caserne de mon quartier à Paris, au moment même où se déroulait le bal, provoquant des blessés.
    Je crois qu'il n'y a aucun amateur de pétards chez les soldats, que ce soit de l'armée de métier ou pas, qui savent ce que c'est que la guerre et se trouver en plein dedans.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    jill bill
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    jill bill

    Si ça c'est pas un billet de mauvaise humeur.... Tu as bien employé les mots imposés dans un ras-le-bol légal puisque tu en en démocratie...  Le peuple gronde, la révolte est en marche.... J'ose espérer que non, que les puissants se réveilleront !!! Restons optimistes Lenaïg cela n'empêche pas un mot plus haut de temps en temps... Bisous à toi charmante "Marianne"

    2
    Margoton
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    Margoton

    Bonjour ! J'admire ton exploit de mots imposés : le texte est formidable. Curieusement, la situation actuelle ressemble étrangement à plusieurs ouvrages ou articles d'avant la Révolution : le monde n'a pas changé depuis...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :