• Parlez-vous avec les mains ? - Lenaïg

    Plaque Pioneer 10 - Carte de visite terrestre

     

     

     

     

    Parlez-vous avec les mains ?

    A la mode à la mode ...

    Parlez-vous avec les mains ?

    Ce que certains font très bien !

     

    Mickey, gestuelle 1Pas plus que je ne sais planter des choux, je ne sais parler avec les mains ! Pourtant, les mains peuvent aussi appuyer, illustrer de belle façon, avec effusion ou élégance (ou les deux), avec sincérité ou hypocrisie (l'une ou l'autre, pas les deux) les propos qu'on tient !

     

    Hier soir, en compagnie de ma maman, nous avons regardé l'émission télévisuelle de Laurent Ruquier où il auditionne des artistes montants, comédiens, humoristes. Ceux-ci doivent choisir entre plusieurs thèmes imposés et bâtir un sketch sur le sujet, puis venir le présenter devant Ruquier, un jury de trois artistes confirmés et le public, qui vote aussi.

     

    Mon propos badin de ce matin n'étant pas de décrire les performances offertes hier soir (je leur dis bravo à tous au passage) mais de continuer sur le langage des mains. Il y avait donc parmi les candidats un grand gaillard qui nous a présenté un sketch sur la photo polaroid.

     

    Jean Benguigui, membre du jury, à la fin, l'a félicité, en soulignant qu'il n'avait pas arrêté de secouer sa photo d'une main pour qu'elle sèche (et elle n'en finissait pas de sécher), tout en continuant son discours sur les avantages du polaroid par rapport au Mickey, Gestuelle 2numérique (mais il flinguait carrément le polaroid en nous faisant bien rire, en fait, par des arguments malicieux). Je ne me serais pas rendu compte par moi-même de la performance réalisée, mais je la mesure à la lumière du commentaire de Jean Benguigui.

    Il fallait en effet une belle maîtrise de sa pensée et de ses gestes pour activer le tout en même temps !

     

    Une bonne dose de timidité dont j'ai longtemps été affligée m'a empêchée de développer ce langage-là ... Maintenant encore, je n'y pense même pas ! Vous, je ne sais pas (mais j'aimerais que vous me le disiez !), moi ou je parle ou je fais des gestes, mais je ne peux pas faire les deux en même temps !

     

    Pourtant, je m'amuse en observant comment on peut s'y prendre, que les gestes soient Mickey, gestuelle 3spontanés, ou travaillés (surtout chez nos hommes politiques). Très souvent, les deux mains sont activées, dans un travail symétrique : on les ouvre largement, donc on livre son message comme un cadeau, l'une des mains peut en outre insister par des mouvements plus rapides, index levé quelquefois quand on a des velléités d'autorité ; une tendance actuelle est également de se livrer à des moulinés de bras tout en parlant (tendance héritée des danses disco, comme la gestuelle de Claude François sur Alexandrie Alexandra, sans oublier les grands ahanements : rhaaa, rhaaa ... hihi).

     

    Bon sang, mais je devrais m'y mettre, il n'est jamais trop tard ! Je soupçonne l'expression orale, du coup, d'être plus aisée.

     

    Lenaïg

     

    Illustrations :

    • la plaque emportée par la sonde Pioneer 10 dans son expédition jusqu'aux confins de l'univers, notre carte de visite terrestre, le salut universel ; au fait, où peut bien se trouver cette sonde spatiale-là maintenant ?
    • 3 images de la belle gestuelle de Mickey ; voilà quelqu'un qui sait accompagner sa parole de gestes efficaces, non ?

     

     

     

     

    Note du mardi 25 février :

    Ohé, ff du Balisier ! Y a-t-il ici une petite place pour mes "mains" à moi ? Je t'apporte mon texte sur les mains, à défaut de savoir les dessiner et je viens prendre ma leçon dès que la maintenance matinale est terminée.

    Mais je m'exprimerai plutôt - Pluto ? - avec les mots, de mon côté !

    Bisous !

    Lenaïg

     

     classic-mickey-mouse-and-pluto


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Janvier 2011 à 19:53
    marie-louve

    Le langage non-verbal est aussi  un langage gestuel adopté par tout individu qui émet en permanence de l’information autour de lui et ce, peu importe son milieu de vie ou de culture. Dès la naissance, l’humain communique par des gestes. Premier moyen de communication avant d’apprendre le langage verbal. Le corps émet des signaux qui font partie intégrante des mécanismes de la communication humaine. Ce langage corporel traduit aux observateurs le ressenti de la personne. Exemple : tapoter vivement du bout des doigts la surface d’une table servant de  guichet-service offert par un préposé à ce dernier, manifeste une impatience face à cette personne. Marcher d’un pas rapide en vous tenant bien droit, affiche votre assurance et votre confiance d’arriver à votre but. Les gestes et nos attitudes corporels sont un langage en soi pour peu qu’on les observe, ils complètent l’information du langage verbal quand on communique avec notre entourage. Toutes les firmes de communication savent s’en servir selon les objectifs visés.

    Étant de nature plutôt impulsive, je gesticule beaucoup selon les affirmations de mes observateurs.

    Voilà où me mènent les idées de ton texte. Toujours très intéressant de lire tes observations et tes réflexions. Bon WE à toi. Bizs.   

    2
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 12:15
    jill-bill.over-blog.

    Non je ne suis pas un moulin à vent sauf le mercredi jour de visite chez mon papa en home, sourd à 80 % bien qu'appareillé j'aide notre conversation avec une gestuelle, nous faisons comme on peut pour avoir une conversation normale, mais il est des mauvaises compréhésions qui débouchent sur des fous rires...  Lol... Bisous de Jill qui apprécie cette émission citée...

    3
    Lundi 24 Janvier 2011 à 23:44
    Maggy Rodriguez

    Décidément je vais beaucoup parler de moi ce soir, il se trouve que... je parle avec les mains sans même m'en apercevoir, ce qui fait rire mes amies, surtout si je leur explique une recette de cuisine par exemple, cela vient sans doute de mes origines méditéranéennes, en Afrique du nord on parle beaucoup avec les mains, peut-être qu'au début les français devaient faire des gestes pour se faire comprendre des indigènes et vice-versa, et cette habitude a traversé les générations? Cette semaine chez "ff"balisiers-de-couleurs.over-blog.com,la leçon de dessin portait sur les mains! A bientôt, Maggy

    4
    ff
    Mardi 25 Janvier 2011 à 10:12
    ff

    lance-toi quand tu veux^^ tes mimines seront les bienvenues dans mon cours (même avec un peu de retard)

    5
    Mardi 25 Janvier 2011 à 10:17
    Monelle

    Il est vrai que si l'on attachait les mains à certaines personnes elles ne saurait plus s'exprimer !! ce n'est pas mon cas !

    Bonne journée - bisous

    6
    Mardi 25 Janvier 2011 à 10:33
    m'annette

    parler ave les mains, c'est du midi, ça!

    mais il est vrai que ça se développe aussi un peu partout,

    que ça devient même parfois des tics,

    quand le geste est répétitif!

    en tous cas, texte très intéressant à lire!

    bises

    7
    Mardi 25 Janvier 2011 à 11:29
    Mireille

    Sans mains on a pas de bon orateur.et l'oratoires s'endormirait....Bon mais faudrait un peu calmer les agiter....Bonne journée.

    8
    Mardi 25 Janvier 2011 à 20:50
    Guy de Bruges

    Parler avec les mains ? Quel plaisir... On fait beaucoup moins de fautes et on dit moins de bêtises... Quoique...

    9
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 02:09
    marie-louve

    Comme fermer les yeux au sens figuratif... Je comprends bien ce que WNP souligne au passage sans rien oublier et je l'en remercie. Mon sourire ne restera pas de plomb. :-)))

    10
    Victoria
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:49
    Victoria

    Bonjour Lenaïg,

     

    Je parle avec les mains quand je suis en colère et au volant à l'encontre des conducteurs imprudants principalement.

    Mais surtout, ne me demande pas quels gestes je fais dans ces cas-là !

    11
    Victoria
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:49
    Victoria

    Houps ! IMPRUDENTS

    12
    WNP le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:49
    WNP															le

    Bonjour,

    Ce qu’oublie de dire Marie-Louve, c’est que même si on n’a aucune gestuelle, cela fait partie du langage non verbal… Et que les grosses ficelles du sourire dents blanches et paumes ouvertes qu’emploient également les politiques, les curés, les commerçants et quelques autres truands prêts à vous tirer dans le dos sont bien usées. (usées jusqu’à la corde les grosses ficelles).

    Ce qu’oublie de dire Victoria, c’est qu’il très très imprudent de lâcher le volant, même si c’est pour faire des gestes obscènes aux conducteurs imprudents.

    Enfin, si personne ne parle avec les mains, je me demande bien comment vous faites pour parler ici !

    13
    Ritorne Toussaint d’
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:49
    Ritorne Toussaint d’

    2 Mars 1972
    Lancement de Pioneer 10 depuis Cape Kennedy par une fusée à trois étages Atlas/Centaur/TE364-4.

    11 heures plus tard
    Pioneer 10 dépasse l'orbite de la Lune.

    25 Mai 1972
    La sonde dépasse l'orbite de Mars.

    15 Juillet 1972
    Elle pénètre dans la ceinture d'astéroïdes.

    3 Décembre 1973
    Survol de Jupiter à une distance de 130.354 km du sommet de la couche nuageuse. Pioneer 10 poursuit vers l'extérieur du Système Solaire tout en retransmettant des informations sur les rayonnements dans le vide interplanétaire.

    13 Juin 1983
    Pioneer 10 devient le premier objet fait par l'homme à dépasser l'orbite de la plus lointaine planète connue du Système Solaire.

    31 Mars 1997
    Fin officielle de la mission Pioneer 10, même si la sonde fonctionne encore partiellement et que des contacts avec la Terre sont liés sporadiquement.

    22 Janvier 2003
    Dernier contact avec la sonde.

    Dans 2 millions d'années
    Pioneer 10 atteindra la première étoile sur sa trajectoire, Aldebaran.

     

    L’image qu’elle emporte dans le but de communiquer son origine à d’éventuels résidents de patelins éloignés parait bien naïve ! Déjà que le terrien moyen ne doit pas comprendre grand chose aux informations qu’elle est supposée transmettre, il faudrait que les savants d’ailleurs aient développé une science, des codes et des langages iconographiques bien similaires aux nôtres pour parvenir à décrypté.

    Cette plaque n’est probablement destinée qu’à montrer à l’espèce humaine elle-même qu’elle est capable d’envoyer des morceaux de la planète très loin. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :