• On a franchi le mur de Planck ! - Lenaïg, information encore presque confidentielle

     

     

    220px-Max_Planck.png

     

     

    Je viens d'apprendre une nouvelle exaltante pour ceux qui aiment suivre les progrès de la science, même sans être des as en physique et en mathématiques (je parle de moi, là). Tout en étant consciente que l'humanité doit rester humble et s'attendre à ce que les limites apparentes de la recherche soient sans cesse repoussées (c'est peut-être là un tour que nous jouera toujours le Divin), je crois qu'on peut se réjouir qu'une très importante étape vienne d'être dépassée !

     

    Le monsieur dont on peut voir l'élégant buste en médaillon ci-dessus se nommait Max Planck, allemand, lauréat du prix nobel de physique en 1918 et l'un des fondateurs de la physique quantique.

     

    Un satellite actuellement porte son nom.

     

     

    planck-esa-dducros.jpg

     

     

    Ce brave satellite, arrivé en fin de parcours, nous a révélé notre galaxie et l'écho lumineux du Big Bang comme nous ne les avions jamais vus.

     

     

    ciel-complet.jpg

     

     

     

    Je ne vais pas essayer de vous parler du Boson de Higgs, appelé la particule de Dieu par les physiciens, qui résiste encore, ni de la théorie des cordes, ni des difficultés à concilier les lois établies par Albert Einstein valables pour l'infiniment grand avec la physique quantique qui concerne l'atome et l'infiniment petit, non je n'essaierai pas parce que j'en suis incapable !

     

    Mais je vais juste résumer en une phrase ce qui me réjouit en ce jour :

    comme l'homme a réussi à franchir le mur du son, il a maintenant franchi ... le mur de Planck ! Qu'y a-t-il au-delà ?

     

    Pour avoir une petite idée des découvertes qui sont en cours et dont les échos restent encore bien confidentiels, merci de revenir jeter un coup d'oeil à ma prochaine page, qui est en préparation (infos véridiques assurées). A d'ici un petit quart d'heure !

     

    Lenaïg

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Avril 2012 à 11:03
    jill-bill.over-blog.

    Hum... Je te crois mais avec un mais !   A tantôt Lenaïg, signé une curieuse !  Bizzz

    2
    Dimanche 1er Avril 2012 à 11:27
    Lenaïg Boudig

    Oups, pas de précipitation ! Les infos doivent être proposées avec tact et délicatesse, pour qu'on ne soit pas saisi par ce qu'on apprend et qu'on puisse savourer le moment ... Ceux qui sont abonnés à ma lettre y ont déjà accès, mais mon deuxième billet ne va finalement paraître qu'à midi ! Bizzzz à tous mes éventuels et bienvenus lecteurs.

    3
    Dimanche 1er Avril 2012 à 16:26
    flipperine

    on attend les infos

    4
    Dimanche 1er Avril 2012 à 18:27
    Nounedeb

    Coucou, Lenaïg. Je vais de ce pas me plancker pour que le boson deHggs ne me trouve pas!

    Gloup, gloup.

    5
    Lundi 2 Avril 2012 à 15:24
    mansfield

    Je me prépare pour de spectaculaires révélations!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :