• Moi qui n'aimais que les romans - Lenaïg, pour le 2ème jeudi en poésie chez Jill

    livres163.jpgMoi qui n'aimais que les romans,

    les longs, les gros, les aventures

    Et qui en ai lus tant que tant,

    voici que je viens aux lectures

    de tout ce qui s'écrit en vers,

    fleurit en belles métaphores,

    pour sublimer notre univers.

    Et j'en lis encore et encore !

     

     

    Des grands et classiques sonnets,

    Hugo, Nerval ou Lamartine,

    les vers libres et japonais,

    je me les redis en sourdine.

    Le temps qui passe et les saisons,

    petites choses éphémères,

    l'amour, les drames, les dictons,

    corbeau-renard La Fontaine aussi tant qu'à faire !

     

     

    Quelquefois mieux que des essais

    en prose bien articulée,

    les poèmes font de l'effet ;

    autre structure à la pensée.

    Lorsqu'on s'en est bien imprégné,

    c'est là qu'on commence à écrire.

    On est le premier étonné

    de tirer des sons de la lyre !

     

     

     

    Lenaïg

     

     

     

    Assurancetourix.gif

     

     

     

     

    Illustrations :

    L'hôtel complet, www.humour.cote.azur.fr

    Le corbeau et le renard, www.magic.recre.com

    Le barde et sa lyre, assurancetourix.gif

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mai 2012 à 02:59
    @ Marie-Louve

     Il y a de tout pour faire des idées bien fondées avec des mots mis en  formes. L'art d'écrire prend plsieurs visages. Le plaisir de lire suit toujours.

     

    2
    Jeudi 31 Mai 2012 à 07:21
    Nounedeb

    Alors tu aimeras peut-être "L'empreinte à Crusoé", de Patrick Chamoiseau. Un récit qui penche très fort vers une poésie foisonnante, et que de réflexions... Je suis plongée dedans. Bonne journée!

    3
    Jeudi 31 Mai 2012 à 08:04
    mamazerty

    les lectures nous nourissent spirituellement et intellectuellement, nous renvoyant à d'autres iages de nous mêmes que nous pouvons  ensuite utiliser à créer....bisous Lénaïg, passe de eaux moments lecture

    4
    Jeudi 31 Mai 2012 à 08:11
    stellamaris

    Bonjour Lenaïg, un bien bel hommage à la poésie, auquel je ne peux que souscrire ! Bises !

    5
    Jeudi 31 Mai 2012 à 08:16
    Alice

    Une réflexion que je partage, dans le cheminement entre le roman et la poésie que j'ai remarqué. J'aime beaucoup les romans, pourtant, je m'aperçois que je cherche à travers les lignes, ces images et métaphores de la poésie, et il faut me réadapter à la prose, ce qui se fait vite ! quant à l'écriture rimée, bravo, quelle fluidité , cela donne un rythme, une énergie au texte, certainement la tienne qui transparait :-) bises

    6
    Jeudi 31 Mai 2012 à 08:47
    jill-bill

    Bonjour Lenaïg, je n'en doute pas, tu es une dévoreuse de livres, romans, la poésie de nos jours attire t'elle encore la jeunesse, j'ose pense que oui et que même elle en écrit... Bonne lecture autrement à toi, merci pour ta participation à ma quinzaine à la barre, clin d'oeil de jill, bizzzzzzzzzzz

    7
    Jeudi 31 Mai 2012 à 10:19
    Monelle

    L'être humain est bizarre, si je prend mon exemple j'aimais beaucoup lire de la prose et petit à petit je me suis tournée, moi aussi, vers la poésie jusqu'à aimer en écrire aussi, bien modestes mais j'y prend beaucoup de plisir... n'est-ce pas là l'essentiel ???

    Bonne journée - gros bisous plein de soleil

    8
    Jeudi 31 Mai 2012 à 11:00
    leblogdhenri.over-bl

    Bonjour Lenaïg,

    J'ai adoré ta réflexion sur la lecture. je suis resté en admiration sur l'écriture de ton poème. J'adore l'écriture en vers, elle me parait toujours trés rytmée et musicale. En résumé voila un défi magistralement relevé. Bises bien amicales.

     Henri.

    9
    Jeudi 31 Mai 2012 à 11:08
    Clio48

    A chaque moment , sa lecture  !

    Par contre , je suis bien d'accord avec toi que c'est en lisant et en essayant soi-même qu'on apprend.

    J'ai toujours beaucoup lu et maintenant encore , cela n'empêche que mes "productions"  sont loin de valoir les vôtres !!

    Tu es une championne .

    Gros bisous .

    10
    Jeudi 31 Mai 2012 à 17:26
    flipperine

    au fil des ans on change son type de lecture

    11
    Jeudi 31 Mai 2012 à 17:43
    pimprenelle

    Tu as raison, c'est très amusant de tirer sur le fil !

    Se mettre au blog ... Pour quelqu'un qui n'aimait pas lire ...

    En tous cas, ta poésie pousserait à s'essayer à rimer !

    Bon après-midi Lenaïg.

    12
    Jeudi 31 Mai 2012 à 18:26
    Malika

    Très bonne occupation.

    13
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:39
    cenestquundebut

    Bonsoir, j'aime bien la poésie, généralement les mots chantent à mes oreilles comme une douce musique! Bonne soirée!

    14
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:51
    Cycle Poétique

    De jolis vers et tant de vérité dans ces mots ! Moi aussi, je n'ai fait le détour par la poésie que récemment... Et il m'arrive parfois de me surprendre ;-)  En tout cas, vos jolis vers font honneur à ce style d'écriture. Bonne soirée.

    15
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:59
    chloé

    Jolie rythmique et musicalité! Je me retrouve bien dans ce texte et démarche! Merci à toi de ce partage. Chloé

    16
    Vendredi 1er Juin 2012 à 13:10
    pimprenelle

    Je devais être très fatiguée lorsque je t'ai lue et répondue ! En plus, tu commences par : moi qui n'aimait que les romans, les longs, les gros ...

    Mais, les idées ne sont pas encore bien en place, malgré la nuit !

    Bonne journée.

    17
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:51
    Jeanne Fadosi

    Etonnée tu l'es sans doute, mais c'est fort bien écrit et pensé, senti plutôt. 

    J'aime beaucoup

    bises et belle semaine

    18
    eliane
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:32
    eliane

    je ne saurais pas écrire comme tu le fais ! mais j'aime te lire !

    LaFontaine est toujours d'actualité !!!  Eliane

    19
    eliane
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:32
    eliane

    c'est prévu !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :