• Mini expo, au musée du Terrier - Lenaïg

    009 - Vase de fleurs et ... les outils du peintre (couteaux) Christian Jéquel -

     

     

     

    Ecriture au ralenti ce matin, désir de contemplation et de sourires pour chasser le vilain mois de mai !

     

    On se concocte une mini expo ? Allez, c'est parti !

     

    Le Musée Boudig, inventé pour l'occasion, ouvert au Terrier, propose d'admirer de belles fleurs en vase tout en portant son attention sur les autres composantes des tableaux.

    Des natures mortes où nous allons traquer les traces du vivant !

     

    Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, la mode était de déposer des insectes dans les natures mortes ! Une façon de faire entrer l'extérieur et la nature en vrai dans les tableaux, d'y réintroduire le vivant ... Voyons plutôt ...

     


     

    001 - Vase de fleurs et ... papillon ! Jan Bruegel

     

     

    Bouquet tout en subtilité, rondes et tendres pivoines et tulipes doucement bicolores, un discret vase de verre qui n'en est pas moins bien présent, émergeant du noir ambiant par la grâce du pinceau ... Et, tout en bas, un grand papillon, prêt à s'envoler !

    Jan Brueghel

    peintre flamand

    1568-2625

     

     

     

     

    002 - Vase de fleurs et ... papillon et autres insectes ! Ruysch

     

     

    Bouquet sophistiqué qui se veut champêtre et c'est très réussi, sur une noble table en marbre et, là aussi, la nature et le vivant sont entrés, avec les fleurs : la gente dame des lieux va-t-elle frémir quand elle apercevra ... un criquet, tout étonné, et chantonner en faisant un voeu quand son oeil captera la coccinelle sur la feuille ?

    Rachel Ruysch

    peintre néerlandaise

    1664-1750

     

     

     

     

    003 - Vase de fleurs et ... cafetière, coquillage, miroir, etc - Matisse

     

     

    Un saut dans le temps ? une rose blanche que le feuillage met en valeur dans un soliflore vert pâle, un coquillage exotique pour écouter les mers chaudes ? Et surtout, une cafetière ! Mais oui, pause café, il est prêt !

    Henri Matisse

    peintre français

    1869-1954

     

     

     

     

    004 - Vase de fleurs et ... la tasse de café ! Plus un escargot, etc - Camille Bombois

     

     

    Et la voici, notre tasse de café ! Du sucre, ou pas ? Une orange pressée ? Pour les viennoiseries, les biscuits, on compte sur les visiteurs ... Ici, on peut apporter son manger !

    Vite, la grande rose rose est assoiffée !

    Que nous dit donc cet escargot ? Je me hâte lentement, je goûte le temps présent ?

    Camille Bombois

    peintre "naïf" français, bourguignon

    1883-1970

    Toute la subtilité de la "naïveté".

     

     

     

     

    005 - Vase de fleurs et ... assiette et livre ! Armand Guillaumin - Naturefaience, livres, 1872

     

     

    Bouquet d'oeillets, vase chinois ? Jolie nappe aux iris et l'assiette pour les viennoiseries de la pause café !

    La conversation se fait littéraire ... Vous écrivez, ma chère ? Racontez-nous ...

    Armand Guillaumin

    peintre français

    1841-1927

    L'un des premiers impressionnistes.

     

     

     

     

    006 - Vase de fleurs et livre ! - van-gogh-vincent-vases-de-fleurs

     

     

     

    Vincent nous avait habitués aux tournesols ! Cette fois-ci, que nous a-t-il mis dans ce pichet ?

    Vous avez deux livres en cours de lecture ? Est-ce que vous nous les recommandez ?

    Vincent Van Gogh

    peintre et dessinateur néerlandais

    1853-1890.

     

     

    Il est temps que les spectateurs soient livrés à eux-mêmes, que chacun se forme sa propre vision, la visite n'est pas terminée, d'autres bouquets, d'autres objets vous attendent ... Qui voudra s'intéressera à la revue Nord Sud que le peintre "fauve" espagnol catalan Joan Miro a faussement laissé traîner près de ses fleurs en pot. Pour poursuivre l'exploration, rendez-vous dans la salle "Natures mortes aux fleurs, etc" (un clic ! ici, ou dans le pavé des albums photos sur la droite).

     

     

    Quel est le peintre qui ouvre joliment cette exposition ?

    Christian Jéquel, découvert grâce à Monelle (clic !),

    dans sa page du samedi.

    Il a choisi de mettre l'accent sur sa technique et a déposé sa palette et son verre à couteaux à côté de son grand vase de fleurs multicolores.

    Quand les couteaux se font caressants et créateurs de bonheur !

     

     

    Lenaïg

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mai 2012 à 11:08
    jill-bill

    Merci pour Danielle Darieux au passage !  Néerlandais, flamand, français ont su immortaliser une éphéméritude de dame nature, qui ouf revient à la belle saison !  Apporter son manger... vrai qu'un escargot pour douze....  Bon mardi à toi et encore merci pour ta page pleine de couleurs et de soleil... Bizzzzzzzzzzzz

    2
    Mardi 22 Mai 2012 à 11:29
    Vénusia

    Bonjour

    jolis tableaux superbes

    j'adore, c'est superbe

    bonne journée

    3
    Mardi 22 Mai 2012 à 11:30
    Monelle

    J'ai mis des viennoiseries dans mon sac et je suis venue découvrir cette exposition - j'ai bien aimé ta façon de nous décrire cheque tableau (le criquet nest pas facile à découvrir)...

    Très bonne journée même sous la pluie - gros bisous

    4
    Mardi 22 Mai 2012 à 12:00
    mamazerty

    ach!nein!!!tu m'as ôté le bain de la pouche!!!!!!chavais un tapleau pour mon tapleau du zamdi à fenir,zétait un bouquet de fleurs....

    l'aurait été parfait dans ton musée!!!!!

     

    j'aime beaucoup les 2 et 3....il y en a pour tous les couts, euh et pour tous les gouts!!!!!bisous mme l'administratrice^^

    5
    Mardi 22 Mai 2012 à 13:27
    sirene

    J'aime beaucoup cette promenade dans cette univers de nature morte en particulier Jan Brueghel merci pour ce partage j'ai rajouté ton inspiretion sous l'image bonne journée bisous evy

    6
    Mardi 22 Mai 2012 à 14:34
    sirene

    C'est gentil merci beaucoup bisous evy

    7
    Mardi 22 Mai 2012 à 17:02
    flipperine

    que de jolis bouquets

    8
    Mardi 22 Mai 2012 à 19:20
    Martine27

    J'aime tout particulièrement le premier tableau avec la couleur des fleurs que l'on retrouve sur la palette, c'est très frais et très gai

    9
    Mardi 22 Mai 2012 à 20:36
    Plume

    Belle visite au musée Lenaïg ... la guide est captivante !

    Je reviendrai sur cet article à mon retour ... est_ce que tu poursuivras cette rubrique? J'adore !

    A bientôt, bisous, Plume .

    10
    Mardi 22 Mai 2012 à 21:06
    sandra

    Bonsoir Lenaig, juste un petit mot pour te dire que je trouve trés chouette et originale ton inspiration sur le défi d'Evy! Bravo§ A bientôt

    11
    Mercredi 6 Juin 2012 à 16:43
    DI de Plumes au vent

    Pendant que je mange des fraises sucrées et juteuses, je m'attarde sur l'un des tableaux. Pourquoi m'a t-il frappé plus que les autres ? J'ai trouvé la réponse. J'ai besoin d'une explosion de couleurs dans ma vie et elle est là sortant du noir (Camille Bombois) et dans un mois mon préféré sera celui de Vincent Van goht (La sérénité retrouvée). Agréable visite au musée Boudig. Bien commentée par l'auteure.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :