• Lettres ludiques. Élucubrations - Marie-Louve - Article

    Envoyées à un agent ou agente de la Commission de la santé et de la  sécurité au travail pour les travailleurs québécois.
    ***

    normal-ecureuil 8k0Abayrationtown, Qc. Vendredi le 16 février 2010
     
    Madame, Monsieur, de la CSST, La malle a pas dû marcher. Les fils dehors ont gelé raides ou bedon c'est vous à l'autre bout de la toile des touches électriques du Net qui ne pognez pas mon courrielle sur vote bureau. Ça ne peut pas être les écureuils qui auraient grugé les câbles, je les ai empoisonnés.

    Tout ça pour vous dire que j’ai attendu sur un pied de grue mes tchèques toute la journée du jeudi dernier. Pis y'en avaient pas. Je tiens à un fil de la vie moi madame. Attendez-vous que je me meure abandonnée ici à attendre! Je me réiterre de ma demande et vous rappelle que je me suis blessée sciemment en pensant à me devoir trouver une job pour me survivre.

    En me penchant pour ramasser le gros livre des pages jaunes, tous les narfs de ma colmbe vertérable se sont coincés. Après, plus capable d'ouvrir le feuilleton des modes d'emplois sur le marché du travail. Qu'est-ce ça vous prend de plus pour être invalide?

    Je vous fais le serrement de ma maladie devant le juge s'il le faut. Si la malle passe pas, vous pouvez venir me porter mes tcèques avec vous-même. Je vous signerai un papier pour votre millage remboursable par la CSST. Je connais mes droits, vous madame !

    Je refuse que vous m’évoquiez le décollage horaire pour vous excuser du retard. Ayez donc l'obéissance de recevoir mes salutaires distinctions et je demeure à votre attention en attendant mes tchèques.

    Géraldine Sansoucy, votre dévouée prestaterre.
    P.S : Marquez mon nom sur mes tchèques.
    ***

    casserole-coupe-pizza ~sps0513Abayrationtown, Qc. Mardi le 20 février 2010

    Madame, Monsieur, CSST, Étais-tu là, elle? C’est la deuxième fois que je me réiterre ma demande. Je vous envoie mon nom pour être su la liste des gros tchèques. Si vous avez besoin d'un portrait de ma maladie, j'en ai plusieurs. Dites-moi lequel vous désirez. J’ai des radiographies de fractures de tout genre, des photos de moi dans un corset ou en chaise roulante.

    C’est pas compliqué, juste me le dire et vous classerez ma photo dans votre dossier qui est ma preuve. Mallez mon tchèque le lundi, je reçois ma malle le jeudi. Les autres jours, je ne suis pas là. Je livre des pizzas sous la table. Je peux vous donner d'autres adresses si c'est pas la bonne journée pour vous autres à CSST.

    Vous voyez-vous-tu, je reçois mon tchèque de B.S. juste une fois par mois et je vous le dis, eux-autres, ils sont des gros sans cœur les ceuses qui travaillent là. Avec mon assurance chômage, j'ai pas de problème. Ça rentre régulier. Quand une adresse fucke, je donne une des autres sans aucun problème. Mes prestations de la SAAQ achèvent ! Les écœurants, après trois ans, y m’disent que chu pus dans leur programme de victimes.

    Comme je me suis blessée en pensant me trouver une job, je suis sur vos plans d'accidenté au travail. Comme ça, je perdrai pas trop de mes salaires que j'ai beaucoup besoin pour me survivre. Surtout depuis que mon dernier mari est parti avec la bonne, la celle que j'avais moi-même achetée pis payée avec mon argent du B.S. Je l'avais choisie d'assez loin qu'on pouvait pas la voir en-dessous de ses grandes robes avec des voiles dans face, juste une petite moustiquaire pour ses yeux. Ben, mon sale mâle, y'a levé les feutres avec elle.

    Alors là, vous comprendrez qu'en plus d'être malade, je suis blessée au cœur meurtri et j’ai le male au ventre sans cesse. Je pense que je pourrais être couverte par les crimes contre le racisme. Si vous avez des documents pour ça mallez-moi les avec mes tchèques. Je reste seule avec moi-même maintenant et j'attends mes tchèques que vous aurez l'obéissance de m'envoyer.

    Au plaisir d'ouvrir ma boîte aux lettres pour vous recevoir.
    Géraldine Sansoucy
    ***

    CSST : Commission de la santé et de la sécurité au travail. Québec. B.S. Aide sociale au Québec déjà connue sous le terme péjoratif de B.S.. Bien-être social.
    SAAQ : Régime public d’assurances automobiles pour les victimes accidentées au Québec.
    Malle : anglicisme issu du mot « mail » service postal. Mail-man : facteur.
    Tchèque : chèque bancaire.

    * Ces textes sont des élucubrations. Cependant, ils traitent avec ironie du problème des abuseurs des systèmes de protection sociale mis en place pour venir en aide aux réelles victimes qui ont droit au soutien de notre société.

    Ces abuseurs sont un fléau dans notre système et coûtent des centaines de millions aux payeurs de taxes qui souhaitent soutenir socialement les Québécois en difficulté, mais pas les abuseurs.
    ***

    Marie-Louve


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2010 à 02:16
    micael thouin
    êtes vous frustré par la csst ?
    2
    Jeudi 18 Février 2010 à 15:26
    micael
    ça fait honte de voir comment les gens partout sur la planète juge avant même d avoir lu l histoire et le contenue d un problème ....
    J ai toujours travailler dans la vie , jusqu au jour où un detonation explosive ma presque aracher les yeux d une négligeance d un employeur , je n ai jamais voulu quoi que se soit pas dargent , , mais on sait servit de mon dossier pour faire du fric , une médecine industrielle ici au quebec vie de ce malheure , 300 morts par année
    360 000 blessés au travail. qui ne veulent pas de compensation au départ qui ont travaillé toutes leurs vie..Lisez dont avant de porter des jugements grossiers , qui sait un jour le mur va peut etre vous frapper , et vous prendrez concsientce de votre méchanceté incarnée!
    3
    Jeudi 18 Février 2010 à 15:46
    micael
    un blog est un lieu où il est possible de provoquer une débat ? alors provoquons en un ..

    allez regardez ce video: http://www.dailymotion.com/video/xbnpav_csst-accident-du-travail-au-quebec_news

    provoquons ce débat pour rendre justice au milier d esclaves de ce systeme capitaliste , qui travaillent chaque jour d arrache pieds et qui sont des produits qu on jètes après usage ......
    4
    Jeudi 18 Février 2010 à 16:36
    Lenaïg Boudig
    Bonjour Micael. Provoquer un débat, ici, sur ce blog que j'ai ouvert depuis décembre seulement ? Ce n'était pas mon but de départ.
    Je veux bien qu'il y ait une discussion sur ces sujets sensibles, oui, mais je vais devoir surveiller attentivement tout ce qui se dira et faire la modératrice, pour ne pas que les choses s'enveniment, par exemple, avec des commentaires qui déboucheraient sur des injures, ou des commentaires qui s'ignoreraient les uns les autres, etc. Auquel cas, je supprimerai ces commentaires.

    Micael, avez-vous lu le texte qui a été posté après celui-ci ? Il faut le lire aussi, vous verrez que les Français ont aussi des reproches à faire sur le fonctionnement actuel de leur Sécurité Sociale et le fameux déficit de celle-ci (auquel moi je ne crois pas une seconde).

    Je suis d'accord avec vous quand vous soulignez l'exploitation éhontée des travailleurs modestes. Je vous pense de bonne foi quand vous exposez votre injustice sur votre site. Vous en avez donné l'adresse, tout le monde passant par ici peut aller lire votre cas et tous les faits qui y sont dénoncés. Vous avez pu constater que j'y suis allée et que j'y ai été attentive à tout.

    Je ne crois pas une seconde que les élucubrations de mon amie Marie-Louve aient quelque chose à voir avec votre combat ! Ici, nous appelons cela des "perles".

    Vous pouvez continuer à exposer votre point de vue mais ne pensez en aucune façon que quelqu'un est contre vous !

    Ce sont ainsi tous les aspects de la question qui sont révélés aux lecteurs.
    Les abus de ceux qui, comme je l'ai déjà mis, prennent tout organisme payeur pour une vache à lait, d'un côté.
    Les carences du système et les abus dans l'autre sens, aussi, concernant ceux qui sont vraiment dans le besoin et qui ont du mal à faire valoir leurs droits.

    A mon avis, il y a déjà ici grand nombre d'éléments qui permettent de se faire un avis sur la question.

    5
    Samedi 26 Mars 2011 à 17:58
    Lenaïg Boudig

    Coucou Marie-Louve. Ton texte avait suscité des réactions passionnées comme on peut le revoir, lors de sa parution sur le blog uniquement, je voulais qu'il figure chez les Croqueurs aussi, c'est fait ! Lecteurs muets ? Peu importe, il est à la disposition des Croqueurs maintenant. On va laisser un jour, ou deux, ou quelques heures (tout dépend de l'inspiration et du temps dont on dispose) notre blog en jachère, pour repartir de plus belle !

    Maintenant, tous tes textes sont réunis dans la "catégorie" qui t'est consacrée !

    Gros bisous, à plus !

    6
    Samedi 26 Mars 2011 à 21:39
    jill-bill.over-blog.

    Bonsoir mesdames.... Les abuseurs en tous genres sont légions...  Un récit qui en dit long.....  Bon dimanche à vous.... Bises de jill 

    7
    Dimanche 27 Mars 2011 à 10:58
    Martine27

    Ce n'est guère différent en France je le crains bien

    8
    Dimanche 27 Mars 2011 à 15:25
    Marie-Louve

     Merci Léna de nous ressortir ce texte toujours aussi chaud par son aspect moqueur contre les abuseurs de tout acabit et ce, de partout. Cependant, nous avons tous bien compris que chacune des personnes se sent solidaire au traitement de  la cause juste envers les torts réels qu'auraient subis des êtres humains pour toutes sortes de raisons. Pour les vraies victimes, je souhaite qu'ils reçoivent notre soutien et j'adhère aux mesures de sécurité sociale prévues pour leur venir en aide. Cependant des abuseurs sont bien réels et nuisent à la juste cause des vraies victimes. Merci jill-bill et aussi`à martine 27 de votre lecture. Bon dimanche à tous. Bizs.    

    9
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    marie-louve
    Merci Léna d'avoir hébergé une telle fantaisie à faire rougir la famille Bougon du Québec.  
    10
    micael thouin
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    micael thouin
    bienvenue dans mon club

    csstverite.e-monsite.com
    11
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    Mona															l
    J'ai ri aux larmes! j'ai pensé aux perles de la sécu! Bravo Marie Louve, encore, encore!
    12
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    marie-louve
    Merci Mona et Léna d'avoir commenté ce texte ludique. Merci ausssi à " micael thouin " qui demande si je suis frustrée par la CSST. Je réponds: Non. N'ayant jamais eu besoin de leur soutien ni aide d'aucune manière. Chanceuse, la vie m'a épargné de devoir avoir recours à tous ces excellents programmes sociaux mis en place pour venir en aide aux personnes ayant subis de réels torts. J,ai travaillé toute ma vie dans un domaine où je souscrivais personnellement à une assurance couvrant tous les risques possibles sauf les soins dentaires et les lunettes. Parfois quelques jours d'arrêt de travail sur 35 ans, c'est un bon bilan de santé finalement.
    Si vous avez bien lu mes deux derniers paragraphes, je situe clairement le texte. Tous les abuseurs et fraudeurs de système sont là bien réels et à tous les niveaux. Les pires, viennent du haut de l'échelle sociale et ce dans tous les pays du monde. Je n'ai aucune honte à dénoncer par l'humour ces réalités.
    Ma dernière remarque: Pourquoi ce texte provoque en vous une telle réaction en me demandant si je suis une frustrée de la CSST ? Et vous en quoi l'êtes-vous ? Cordialement, ML.
    13
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    marie-louve
    Je vais aller lire sur votre site. La réponse de Lenaig me donne la puce à l'oreille. Si c'est ce que j'entrevois, oui, j,ai aussi la certitude que des abus sont commis par des gestionnaires mal éclairés ou malveillants. L'humain peut le pire ou le mieux. C'est selon. Je vais lire votre site ...merci.
    14
    micael
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    micael
    Je nécrirai plus de commentaires sur votre site , je vous remercie d avoir prit la peine de me lire
    bientôt au quebec vous verrez un véritable scandale de chaires humaines , un commerce digne de celui des camps de concentrations , jespère du moins que les frontières du préjugé tomberont
    et croyez moi les vrais injures sont  faites par ceux qui mènent un sermant d hypocrites au lieu de celui  d ipocrates!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :