-
Lettre de l’exclu - Marie-Louve
Le clan noir
J’ai commis le crime de naître parmi vous sans que personne ne désire ma venue. J’étais la volonté de Dieu, ce bâtard inventé pour vous déculpabiliser, pour déposer votre refus d’assumer vos choix et surtout, vous donner le pouvoir de commettre toutes vos violences cachées sous son nom, mais servant votre profit.
Pour ces raisons, je suis devenu invisible. Celui qui n’existait pas sinon quand on avait besoin d’un coupable pour éviter au noble clan de se sentir des salauds. Depuis toujours, c’était écrit, tatoué sur mon front : l’exclu. Ainsi je suis de vous. De cette exclusion, lucidement, j’en suis fier. Vous êtes ma honte, ma déchirure profonde.
Sur vos impardonnables outrages, j’ai survécu. Là, au milieu de vos mensonges et de vos fourberies, j’étais le regard qu’on aveuglait pour faire taire votre culpabilité. Vos messes basses et son sacrifice sacrilège, ces messes du clan noir sur un même chapelet que vous partagiez et partagez comme un rituel secret de complices me déchantent encore et toujours. Une même hypocrite ritournelle qui tient à distance l’exclu qui voit et sait ce que vous avez peur de regarder et de ressentir: votre histoire nauséabonde. L’ignominie commise demeure à jamais une infamie au cœur de l’exclu aux droits bafoués.
De moi, mille fois, mille portes ouvertes, mille confiances, mille mots dits pour réparer votre déchirure sur mon âme. Jamais vos oreilles n’ont voulu ni ne sauront entendre. Surdité volontaire. Game is over !
Vous êtes la honte de ma vie. De cette honte, j’en suis fier. Ne pas vous ressembler, ne pas être de vous pareillement. Fier d’être votre exclu. Je n’appartiens pas à ce clan infernal d’où je suis né un soir de malchance. Au beau milieu de la volonté de ce bâtard : votre Dieu ! Pas le mien. Il n’y a pas de saints dans ce clan maudit.
Le refus.
La rupture.
L’exclu
***
Ce texte est une expérience, un essai littéraire de ma part. Possiblement maladroitement, j’ai endossé la peau d’un exclu en imaginant ce qu’il pourrait écrire peu importe son milieu de vie, le Dieu de sa culture ou les croyances parentales transmises. Le regard de l’exclu, sa parole, une tentative pour se libérer de son clan. Déposer quelque part ce qu’il retient ?
Marie Louve
Illustration :
Inclusion-exclusion www.commons.wikimedia.org
Tags : clan, l’exclu, mille, honte, milieu
-
Commentaires
Je trouve cet essai très réussi !! Etre le bâtard d'une famille... Il sait en prendre son parti et retourne la honte contre le clan... J'ai aimé Marie-Louve Bien à toi JB
Merci Léna de cette lecture dure mais lucide.
Merci aussi à jill-bill qui dit vrai: retourner la honte là d'où elle vient et pour la victime, retrouver son intégrité avec fierté et lucidité. bisous à vous deux. Bonne semaine.
Ajouter un commentaire
Plus qu'un essai, une excellente nouvelle, je dirais, moi ! Puisse cette honte éprouvée être ressentie par le clan, à travers les épaisseurs d'obscurantisme, d'intolérance, de vanité, mais ils sont si bornés ... Bravo, bisous.