-
Les châteaux - Lenaïg, sur la photo haïku n° 54 de Mamylilou
Rois, seigneurs d'antan.
Des châteaux et leur histoire.
On visite et rêve.
***
Les temps médiévaux ;
Châteaux forts, mâchicoulis,
Donjon, pont-levis.
Gentes dames en hennin*,
Amour courtois, chevaliers.
Blois, Chambord, Versailles,
Les fastes des Temps modernes*,
Luxe inégalé.
Le bien-être des puissants
S'offre en ces jours aux manants !
***
Châteaux ont poussé
Au long des bords de la Loire,
Nobles champignons !
***
Château de Kerjean,
Souvenir de cet été,
Rescapé du temps.
***
Lenaïg,
qui a rêvé des châteaux à travers le temps et qui n'évoque l'automne que dans l'un des poèmes, mais l'automne est quand même présent ! Cette page s'offre d'ailleurs le violon de Yehudi Menuhin pour se colorer des nuances de la saison ...
* Les Temps modernes, c'est l'appellation maintenant donnée à la période qui débute par ce qu'on appelait la Renaissance lorsque j'étais au collège.
* Le hennin : orthographié avec 2 n (il n'est jamais trop tard pour rectifier).
Haute coiffe cônique mais qui, renseignements pris, est né en France au début des Temps modernes et la mode s'en est répandue en Italie, en Allemagne ... Aucun cheveu ne devait en dépasser, au besoin on rasait les mèches rebelles pour dégager le front ! Il n'était donc pas contemporain de l'amour courtois, veuillez me pardonner cette ... licence poétique ! Wikipedia présente un article bien documenté sur le sujet.
Photo : Mamylilou, le Château de Sully en automne.
Tags : chateau, temps, modernes, automne, courtois
-
Commentaires
Ils font partie intégrante de nos paysages, à part dans ma région (peu propice à ce genre de construction, faut bien le dire!), grâce à mes origines limousines j'ai cet amour, cette amitié passionnée pour ses constructions pharaoniques (sic JillBill), pour les vies, pour le labeur, pour la passion de ceux qui les ont construits. Pour le coté immuable qu'ils donnent aux paysages, pour le gothique et le romantisme de ces pierres plongeantes dans une eau stagnante, pour les brumes s'élevant les matins d'Automne... Merci Lenaïg.
Belle ambiance de nostagie des splendeurs d'antan au royaume de l'amour courtois. Bises Dan
et bien, je découvre les temps modernes!!!
n'aurais-tu pas une photo de kerjean, le nom seul me fait rêver!!
bises
Bonjour Lénaïg,
Très bien écrit. Tu évoques si bien ces époques qui personnellement m'ont toujours attirée.Peut-être ne suis-je pas née au siècle que me convient ou bien alors, ai-je des réminiscences d'un autre où j'ai peut être vécue ?
Bises
Dominique
Bonjour Lénaïg
je vois que comme pour moi, les châteaux font courir ton imagination et ton romantisme. Belles couleurs de ces nobles constructions chez toi.
Gros bisous, merci pour tes mots gentils.
Je prend mon temps pour lire et répondre pour pouvoir écouter les doux accords du violon.... Le hennin, dans un vieil album il doit me rester une photo où je suis coiffée d'une telle coiffe, pas facile à porter !!!
Bonne soirée à toi - bisous
On sent bien ton intérêt pour les châteaux de la Loire ,tu as élargi le thème et tu l'expliques très bien , c'est intéressant.
Bises
Alice
un très beau paysage d'automne sur les châteaux tu nous partages.
merci pour cette belle lecture .
belle fin de semaine aux couleurs d'automneBravo, Lenaïg, un regard sur la photo de Mamylilou qui m'a complètement échappé...Très intéressant.
Excuse-moi : je me suis aussi servi du "violon de Menuhin" avant de l'entendre sur ton blog.
Bonne journée à toi
Denise
Les châteaux de la Loire sont à une centaine de kms de ma porte, dont celui de Sully, le plus proche .Mais que d'histoire autour d'eux, toujours à découvrir ou à redécouvrir pour les mémoires défaillantes ! Bisous et merci à toi pour les références citées
Ajouter un commentaire
Bonjour Lenaïg... Pas faux qu'à une époque ils ont poussé commes des champignons à l'instart des pyramides ailleurs... Nous aurons un beau et noble vendredi dans les châteaux des uns et des autres.. Bizzzzzzz jill