• Le petit vent s'est tu - Lenaïg

     Nuit à Brest (Cours d'Ajot) 

      

    Lune au matin, Sacré Coeur dans le coin

     

    Le petit vent s'est tu, m'a-t-il abandonné ?

    Voilà, je ne dors plus,je suis à ruminer.

    Quelle déconvenue, quelle vide pensée !

    Pas de bruit dans la rue, il faut en profiter.

    Figée comme statue, je me mets à fumer.

    Mais qu'avais-je donc cru ? je suis bien épuisée.

    Que des esprits pointus je pouvais affronter,

    Je n'ai pas assez lu, le mien est limité.

    Ailleurs, c'est l'inconnu ! Feuilles, mais oui, bruissez !

    Le vent m'a entendue, s'est remis à souffler.

    Comme je suis têtue, j'ai repris mon cahier.

    Reste un espoir ténu ; fenêtre refermée.

     

                                                                                     

    Fenêtre et bambousEcrire est un plaisir, une nécessité.

    Sans cesse rebondir, voguer sur des idées.

    Sublimer l'avenir, explorer le passé,

    Et je peux repartir, la douceur fait effet.

    Mais saurai-je tenir, rien que pour m'amuser,

    Ce rythme, ce délire et ainsi me bercer.

    Je recommence à rire, je vais y arriver.

    Cinq lignes à produire... poème terminé !

    Contre les durs à cuire simplement résister.

    Pas d'armes à fourbir, mon ciel est dégagé.

    Il reste à repartir, légère et d'un bon pied !

    A personne ne nuire, garder ma liberté.

     

     

     

     

    Voilà, c'est fini !

    (comme chante Jean-Louis Aubert,

    mais pas sur le même sujet ...).

    Un chant, une berceuse, une incantation ?

    Ecrit en septembre 2009.                                              

    Revu et modifié en septembre 2010.

     

    Lenaïg

     

    • En haut : nuit d'hiver à Brest (Cours d'Ajot). 
    • Lune au matin, Sacré Coeur dans le coin ...
    • Fenêtre et bambous.

      

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 17:09
    marie-louve

    Quelle merveilleuse Léna tu es ! Par ta détermination et ta grande sensibilité tu nous offres le plus beau de toi avec tant de simplicité dans ta vérité. Tu nous laisses voir ce que tous nous portons dans nos fragilités, mais n'osons dévoiler par peur du jugement des autres. Un beau cadeau que tu fais là. Le vent s'est tu...  sait'il qu'il nous a permis de t'entendre si joliment ?  

    Bon vendredi Léna. Bisous.

    2
    Samedi 4 Septembre 2010 à 13:11
    Stellamaris

    J'aime vraiment beaucoup ! Bises.

    3
    Samedi 4 Septembre 2010 à 23:02
    jill bill

    Coucou lenaïg, il est des jours où nous nous demandons si la vie en vaut la peine, ben oui bien sûr, faut rebondir à chaque matin et sublimer l'avenir tout en gardant les bons souvenirs du passé. Têtue tu as repris ton cahier... j'aime te l'entendre dire. Bisous plein pour toi.  jill

    4
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:05
    marie-louve

    Bon dimanche Léna ! J'étais venue voir le nouveau pour ne rien manquer du nouveau défi. Je sais que tu travailles avec détermination. Pour moi c'est une grande qualité qui rejoint l'esprit de la chanson du grand jacques Bre`: La quête. " Suivre l'étoile / Peu m'importent mes chances/ Peu m'importe le temps / Ou ma désespérance /  Et puis lutter toujours / Sans questions ni repos ...

    Suivre l'étoile. C'est un grand symbole pour moi. Sur mon écusson d'étudiante à l'âge adulte, nous avions un voilier brodé de fil d'or, et notre devise: Suis ton étoile. Ainsi, inspirée, j'ai appris et je suis mon étoile. C'est le vent 'amour qui porte ma quête. Faire par amour...Quand je fais par amour, je sais que je suis mon étoile. Voilà encore ce que m'inspire la lecture de ton texte-chanson ci-haut.

    `Profitons de ce dimanche ! Bizs.

    5
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 20:08
    Tricôtine

    le petit vent sais tu peut souffler de jolis mots sur une plume qui s'envolera tout en haut là bas  sur les étagères d'une librairie !  bizzoux

    6
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Mona															l

    Ah bon?Pas complètement d'accord, Marie Louve... Mais mon com a disparu....

    7
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Mona															l

    Le commentaire de Marie Louve porte-t-il sur l'écrit? Simple question...C'est à cela que j'ai répondu aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :