• Je radote ? Tant pis ! - Lenaïg

     

    Une petite pièce pour vivre - www.grands-reporters.com 

     

    Il fait à nouveau un froid à ne pas mettre un canard, ni un chien dehors, depuis quelques jours. Oh, rien de comparable au froid qui règne au Québec, mais 0°C ou un peu moins, moi je n'y suis pas habituée ! Hier, par exemple, un froid sec par un beau ciel bleu. Je ne peux calfeutrer mes yeux quand je sors et je sens la morsure du froid qui me fait venir des larmes. Je ne peux pas me plaindre, je suis bien couverte, bonnet et mitaines, grosse parka chaude ... Mais, hier soir, vers 20 h 00, j'ai aperçu, dans la nuit presque tombée, Porte de Clignancourt, alignés contre un mur, une dizaine de sans-abris assis ou allongés, se protégeant tant bien que mal sous des couvertures.

     

    Soulèvement en Tunisie - www.static.lexpress.frEn serrant mes petits poings de privilégiée, je me suis engouffrée, impuissante, dans le métro pour rentrer bien au chaud dans mon terrier. Comment l'organisme peut-il résister, toute une nuit dehors, par une température déjà si basse ? C'est curieux, j'ai la désagréable impression que, parmi les errants, mal nourris, pas protégés, il doit y en avoir qui, au matin, n'ont pas tenu le coup et sont morts. Il doit y en avoir, en effet, plus qu'on nous le dit, hélas.

     

    Alors, notre Président de la république, avant son élection, s'était engagé (et j'ai même fait paraître sur ce blog la vidéo de sa déclaration, je ne sais plus à la suite de quel texte, mais je regarderai) à ce que, lui élu, plus personne ne dormirait dehors. Et notre Premier Ministre, Monsieur Fillon, accorde-t-il une importance Soulèvement en Egypte - www.news.fr.msn.comquelconque à ce sujet crucial ? On n'en a pas l'impression. "Juste un toit" crie en ce moment la Fondation de l'Abbé Pierre, et le cri est répercuté à la radio à l'instant. Rien ne bouge.

     

    Faudra-t-il que le peuple français prenne exemple sur le peuple tunisien, sur le peuple égyptien et se réunisse en masse dans les rues, pour exiger ce qui lui est dû ? C'est à dire le minimum vital, déjà ? On sait comment Monsieur Sarkozy considère les mouvements de protestation des Français ... avec indifférence (affichée), donc du mépris. Pour lui, comme les chiens aboient et la caravane passe, les manifestants arpentent les rues et scandent leurs slogans, le gouvernement ... travaille (...), au bien-être grandissant du petit nombre de nantis de plus en plus riches.

     

    J'ai quelques scrupules à évoquer ici les révoltes des Tunisiens et des Egyptiens, voire des Algériens car ils ont encore plus de revendications que nous, mais au train où va la mondialisation orientée à fond dans l'ultra-libéralisme, nous risquons d'en ... venir aux mains, nous aussi. Seulement, si on se mettait à crier à nos gouvernants de "dégager" nous aussi, qui pourrait-on voir à leur place ? Qui serait à même de faire reculer la dite haute finance toute puissante sans que les cibles visées ne lui mette immédiatement des bâtons dans les roues ? Est-ce que les politiques ont encore un réel pouvoir d'action ?

     

    Lenaïg

     

    Ilustrations :

    "Une petite pièce pour vivre" www.grands-reporters.com

    Soulèvement en Tunisie www.static.lexpress.fr

    Soulèvement en Egypte www.news.fr.msn.com

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Février 2011 à 11:43
    Nounedeb

    Coucou, Lenaïg. Comment ne pas être d'accord. Cependant, tu parles d'en venir aux mains. Je trouve qu'à ce jour les Tunisiens et les Egyptiens ont au contraire fait preuve d'une très grande maturité et de calme, pas du tout le genre émeutes sauvages. Je me demande si nous en serions capable, et j'ai envie de dire, imitons-les! Bises très fraîches.

    2
    Mardi 1er Février 2011 à 12:28
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Lena...  Mort de froid à 25 km de chez un sans-abri cinquantenaire qui n'a pas tenu le coup... Puis un pendu sur un pont dans mon entité, et puis un gosse assassiné entre parenthèses et puis... non j'ai pas envie de continuer !!  Les gouvernants se suivent et se ressemblent, l'attrait du pouvoir changent même les plus sincères.... Où va le monde...   Beau billet du jour Lena... Il restera d'actualité longtemps encore... à mon avis.   Bizzzzzzzzzzzz de jill

    3
    Mardi 1er Février 2011 à 19:42
    le-panier-a-histoire

    Nous sommes un peuple résigné, impression de ne rien pouvoir changer, protéger nos maigres acquis, peur de les perdre, jugement sans appel "zon qu'à bosser!"... La faim fait sortir le loup du bois. Nourris à coup de bouffe industrielle au goût de rien, les Français n'ont pas faim. De plus, ils peuvent dire leur colère... et c'est là toute la différence avec les Tunisiens ou les Egyptiens, c'est peu, c'est énorme. Quand le nombre de ménages surendettés, expulsés, chômeurs trop peu indemnisés sera plus élevé que celui des Français moyens les choses bougeront. Mais quand ? En attendant: colère, indignation et honte. Notre nombre ferait pourtant notre force ! Bises. Mireille

    4
    Mardi 1er Février 2011 à 22:28
    marie-louve

    Un bien triste constat qui prévaut partout. je suis de même humeur de l'autre côté de l'Atlantique quand j'observe les enjeux mondiaux et ceux qui tiennent les ficelles. Je ne peux que repenser à ce livre que nous avons partagé : Le labyrinthe aboli. Nous avons des minotaures bien réels.

    5
    Mercredi 2 Février 2011 à 09:37
    Baboun

    Bonjour Lenaïg,  ... et oui, la vraie question est celle de l'(in)action des politiciens ! Mais sommes nous prêts à changer la société conformiste confortable dans laquelle nous avons grandis ? Bravo pour la prise de conscience, tapons sur le même clou; peut-être un jour le monde politico-financier se rendra compte qu'il faudra changer d'attitude ...mais à ce moment-là, je crois, il sera trop tard!

    6
    Victoria
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:48
    Victoria

    Bonsoir Lenaïg,

    Et oui, notre monde régresse et à tous les niveaux.

    J'ai bien l'impression que les jours fastes sont derrière nous et qu'au train où vont les choses nos enfants auront encore plus de mal que nous à vivre décemment.

    Mais, c'est intolérable de voir que de plus en plus les gens n'ont d'autres recours que l'assistance des restaus du coeur et autres associations alors que d'autres gobergent à gogo.

    Comment accepter de voir des personnes à la rue alors que d'autres se déplacent en jet privé et s'offrent des repas à quelques millers d'euros.

    En ce moment, des états s'insurgent et risquent effectivement de faire boule de neige.

     

    7
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:48
    Anaëlle

    Là, c'est une question que je pose à Marie-Louve: ya-t-il des sans-abri au Québec ? Car quand la température est de -39°, on ne peut pas passer la nuit dehors!! Par ailleurs, je ne souhaite pas le chaos en France car l'histoire montre qu'au chaos succède souvent une dictature...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :