• J'ai toujours aimé le vent - Lenaïg, pour le jeudi en poésie de Jeanne Fa Do Si

    John William Waterhouse Windflowers 1903

     

     

     

    J'ai toujours aimé le vent,

    Quand il n'est pas ouragan,

    Non plus la cruelle bise,

    Juste une légère brise.

     

    S'il n'est pas là, je l'appelle !

    Il donne aux voiliers des ailes

    Et à mon corps de l'allant,

    Un peu comme un carburant !

     

    Vent plus fort est ennemi

    De beaucoup de parapluies !

    Il retourne les baleines,

    Ce n'est pas moi que ça gêne.

     

    Ces engins, je les déteste

    Et les fuis comme la peste !

    Pluie et vent, sous ma capuche,

    Je sors et n'ai pas d'embûche !

     

    Les feuilles ne bruissent plus ?

    Tout mon être en est déçu !

    Mercredi je fus gâtée,

    Par lui toute la journée.

     

    Ma journée ensoleillée,

    J'en fus presque émerveillée.

    Petit vent le quatre mai,

    C'est ainsi que je renais !

     

    Pas sous la grosse chaleur

    Qui ne fait pas mon bonheur !

    La petite brise fraîche

    Ne me rendra pas revêche !

     

    J'aime aussi le beau temps gris,

    Deux ou trois gouttes de pluie,

    Qui se perdent dans un vent

    Tout léger mais bien constant !

     

    Lenaïg

      

    Illustration : Windflowers, John William Waterhouse.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2011 à 09:37
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Lena, ah les baleines de nos pépins, par grand vent quel souci !!!  Capuche de K-Way et hop on affronte sans être emportée à la Mary Poppins !  Bon vent à toi sur les pages croqueurs... Bisous  JB

    2
    Jeudi 5 Mai 2011 à 11:54
    m'annette

    je n'aime le vent que s'il n'est pas violent,

    mais plutôt caressant!

    Et j'aime beaucoup ton illustration!

    bonne journée, bisous

    3
    Jeudi 5 Mai 2011 à 12:28
    Monelle

    J'adhère tout à fait à ta façon d'apprécier le vent !!

    Bonne journée - bisous

    4
    Jeudi 5 Mai 2011 à 14:25
    Hauteclaire

    Bonjour Lenaig,

    oh le joli poème ! et comme toi, j'aime ces douces deux ou trois gouttes de pluie ...et même parfois quelques bonnes douches !

    Aimes- tu aussi les tableaux de Waterhouse ? et plus généralement les peintres anglais et les préraphaélites ?

    Gros bisous

    5
    Jeudi 5 Mai 2011 à 15:20
    Jeanne Fadosi

    Ah quel bien joli poème au vent qui t'a bien inspiré. Je crois que tu fais partie des gens qui habitent des poays de vent. Le vent je l'aime doux quand il raffraichit mais je crains la tempête et le vent qui gèle les membres ...
    bises et merci de cet hymne  joyeux au vent.

    6
    Jeudi 5 Mai 2011 à 20:19
    Libre  necessite

    Pour moi aussi le vent fait partie de ma vie, marin à voile et Breton , deux bonnes raisons. Amicalement Dan

    7
    Jeudi 5 Mai 2011 à 21:03
    Nounedeb

    Coucou Lenaïg. Comme toi je n'aime pas le parapluie, et préfère la capuche...sauf quand c'est Brassens qui le tient! Bises.

    8
    Jeudi 5 Mai 2011 à 21:21
    stellamaris

    Toujours cette même bonne humeur qui me ravit dans tes écrits ... J'aime, Lenaïg ! Bises !

    9
    ABC
    Jeudi 5 Mai 2011 à 21:40
    ABC

    Un vent câlin te fera donc du bien !

    10
    Jeudi 5 Mai 2011 à 22:04
    Marie-Louve

    Le vent me va quand il fait 32 degrés cel. ,je l'aime ! La pluie, quel ennui ! Ceux et celles qui vivent au Québec comprendront mon intolérance ! Le ciel nous tombe sur la tête depuis des mois. Trop, c'est comme pas assez. Mais de ton beau poème qui fait de la pluie, le beau temps dans le vent, je ne peux qu'y trouver du plaisir. Je serais plutôt du genre parapluie à la célèbre Bécassine. Je n,aime pas avec de la pluie sur mon nez ni sur mon corps. Ici, elle est trop froide. Bisous.

    11
    Jeudi 5 Mai 2011 à 22:47
    Mireille

    Bonsoir Lénaïg, merci pour la brise printanière qui nous apporte ces vers délicieux Ils me permettent de te connaître mieux! La grosse chaleur ne fait pas non plus mon bonheur et tout comme toi, je déteste les parapluies. Tu as bien raison, rien ne vaut une capuche! Bises. Mireille

    12
    Jeudi 5 Mai 2011 à 23:35
    Tricôtine

    tu excelles dans ces ritournelles Lénaïg, je te suis dans ce vent là, tant qu'il garde son sang froid , trois pas avec toi pour chanter sous la pluie sans baleines encombrantes !!  gros bizzzoux... je passe sur ton flanc Est... j'ai manqué Irénée

    13
    Jeudi 5 Mai 2011 à 23:46
    Hauteclaire

    Coucou Lenaïg

    je reviens te faire un petit signe, car si jamais tu ne connais pas déjà, ce site est un vrai régal LINK

    Bisous

    14
    Vendredi 6 Mai 2011 à 13:28
    Ountés Passat

    J'aime beaucoup !

    Subitement je revois l'illustration des giboulées qui figurait sur un livre de lecture du primaire... Elle représentait des arbres inclinés par le vent et il me semble qu'il y avait aussi une personne cramponnée à un parapluie qui s'était retourné sous la puissance du souffle.

    J'ai toujours cette image qui me revient lorsque le temps m'y fait penser... Ce n'est pas le cas en cette période de sécheresse. Je crois que finalement j'aime bien les giboulées de temps en temps.

    15
    Vendredi 6 Mai 2011 à 17:44
    Tony Yves

    Dans nos régions mieux vaut aimer le vent  sinon on ne sortirait pas souvent

    16
    Samedi 7 Mai 2011 à 20:29
    Claudine

    Superbe. J'aime beaucoup.

    17
    Mona de plumes au v
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:45
    Mona  de plumes au v

    Superbe! Et entièrement d'accord avec toi!

    18
    enriqueta
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:45
    enriqueta

    ça donne envie de se promener dans la nature.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :