• Ils sont là ! Chapitre 14 - Lenaïg

    Marion et la fleur hardie 3   Lena est émerveillée. Dans sa boîte de messagerie, elle vient de trouver un dessin, ou plutôt un tableau, en cadeau, d'un certain Pierrot le Renardeau. Elle regrette que Dodue ne soit pas là pour apprécier. La Fée a suivi le Robot Danilo dans un voyage mystérieux, laissant un mot : "Lena, tu dors encore, Danilo a réussi à créer un programme de téléportation spécial pour moi et il m'emmène dans sa nouvelle mission. A bientôt, nous t'embrassons".


    Sur ce tableau pastel
    , une jeune fille digne du plus beau des mangas est accoudée à sa fenêtre, un livre à la main. Devant elle, un parterre de fleurs exubérantes et heureuses d'être là ; curieusement, ces fleurs, roses, bleues et même vertes, mais d'un vert affirmé, nettement détaché du confortable tapis d'herbe sur lequel elles reposent, semblent tournées à l'unisson, offrant leur cœur d’or ; trois de ces fleurs, plus hardies, se tendent vers  la jeune fille à sa fenêtre, une de chaque couleur.

    Au premier abord, l'oeil qui contemple le tableau se dit : cette jeune fille aime les fleurs, qui le lui rendent bien ! Et l'oeil sourit de l'atmosphère printanière, même estivale, de douceur et rêverie mêlées, de couleurs éclatantes et de parfum exhalé par ces fleurs généreuses aux gros pétales ronds.


    Derrière l'oeil qui regarde, il y a une Lena, qui poursuit son investigation. Dans le magazine ELLE, qu'elle lit chez sa Maman, une rubrique plaît beaucoup à Lena, c'est la critique d'art d'Hector Obalk. Ce Monsieur rend tous les tableaux beaux. Souvent, il en compare deux et sait faire ressortir tout le sens, toutes les nuances.


    Lena se dit : je vais jouer à la critique d'art moi aussi, sans prétention mais à ma façon. D'ailleurs, elle a déjà commencé, car les yeux extérieurs qui lisent cet écrit doivent se dire : mais, enfin, cette jeune fille, comment elle est ? Lena l'a fait exprès ! En effet, si les fleurs sautent aux yeux par leur joie de vivre, quand Lena a vu se déplier le tableau à l'écran, c'est la longue chevelure de la jeune fille, blonde comme les blés, qui est apparue en premier. Lena sait qui a inspiré à Pierrot ces cheveux dorés : sa propre Maman, qui longtemps les a arborés, ainsi que sa grande soeur, qui de cet atout magnifique a hérité. Lena a voulu faire une impression tout de suite et a d'abord cru s'être trompée. Il fallait reformater le portrait pour qu'il sorte dans son entier. Alors, qu'est-ce qui est sorti sur la page en grand ? le quart supérieur gauche du tableau, en plus en noir et blanc, car Lena avait oublié de changer. Et Lena n'a pas été déçue. Il n'y a pas de hasard, elle en est convaincue et l'a déjà dit ici, cette impression est jolie mais surtout désigne l'essentiel, la clé du mystère !


    Dans les cheveux blonds de Marion (Lena ne sait pas si Pierrot lui a donné un nom, elle lui propose celui-ci), à l'arrière du front, se dressent ... deux antennes, gracieusement recourbées. Les sceptiques diront que ce sont deux épis, deux mèches rebelles, car les antennes sont blondes, elles aussi, sauf les bouts, qui prennent la couleur de la tapisserie rose de l'intérieur de la maison. Lena comprend que ces antennes ne doivent se dresser, aux aguets, que quand Marion est seule, car c'est son secret. Puis, il y a les grands yeux bleus miroitants de Marion, dont Lena n'a pas encore parlé ; ils se dirigent, ces grands yeux profonds, vers les trois fleurs les plus hardies, au bout de la robuste tige qui se tend vers la fenêtre.


    La fleur bleue, la plus avancée, s'est dévoilée : les deux petits points noirs dans le coeur jaune, ce sont bien des yeux et le petit trait discret, mince et rouge foncé, ce n'est pas une poussière déposée, c'est bien une bouche, qui sourit ... à la jeune fille. Elles sont en train de communiquer !


    Merci l'artiste ! Marion est peut-être une fée, et sa famille l'ignore encore. Fée Dodue sera ravie à son retour de se glisser dans le tableau et Lena espère qu'elle y sera bien accueillie. Cassandra aussi sera intéressée, du fait de sa spécialité, la communication inter-espèces, tous azimuts !

    Pour l'instant, Lena va quitter Marion pour vaquer à d'autres occupations. Elle s'éloigne de Marion et de sa maison en briques ocre, après avoir affiché les deux pages sorties : le tableau dans son entier, le détail en noir et blanc très important.

    Lenaïg
    Jeudi 19 juin 2008
    ***


    Note :
    Pierrot le Renardeau est un pseudo, bien sûr, mais pas très éloigné du vrai patronyme. Pardon pour "renardeau", c'est pour la rime !
    Je sais que tu es grand et, par ta Maman, j'ai compris que cela t'a fait un répit dans tes révisions. Bon courage, le grand !
    Toute mon affection à ta famille, là bas près de Toulouse, où les amis sont toujours chaleureusement reçus et, des fois, tous en même temps, ce qui est ... "géant" !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Janvier 2010 à 14:17
    Lenaïg Boudig
    Hi hi, réveille-toi, Mona !
    2
    Mardi 19 Janvier 2010 à 14:19
    Lenaïg Boudig
    Comme tu sais regarder un dessin, un tableau... En remarquant même ce que l'auteur a fait sans s'en douter. En en rehaussant la beauté... Quand je pense à la loutre je me dis que j'aurais pu faire un effort en ce sens quand Aude était petite!
    Commentaire n°2 posté par Mona aujourd'hui à 13h34
    Le voilà, Mona, ha ha ! Merci ...
    3
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:58
    Mona															l
    Bon, le com pour ce texte a été mis par erreur sous la cafetière...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :