• Haïti ?

    Le petit récit qui précède, mon "Passage triomphal du Pont de Recouvrance" est un sourire qui n'enlève pas mon sentiment d'horreur et de tristesse devant la catastrophe d'Haïti. J'ai retrouvé ce petit récit manuscrit et le retaper m'a distraite un instant. Je l'avais fait paraître sur le site disparu et je me suis souvenue que l'épisode des mouettes, je l'avais rajouté au dernier moment, m'imaginant la scène comme une page de BD. Ce n'est pas tout à fait authentique, j'ai rassemblé plusieurs souvenirs (on peut me dire que pour un lecteur, cela n'a pas d'importance).

    Mais les visions terribles me restent devant les yeux et s'y ajoute l'inquiétude, plus personnelle, pour une personne de ma famille qui se trouvait sur place. Une information que cette personne figure parmi les rescapés est parvenue à la mère de celle-ci, sans plus de précisions. Depuis, silence.

    Là, personne n'a été épargné, ni les "grands" ni les "petits", des constructions qui semblaient solides se sont effondrées aussi facilement que les bidonvilles, à voir les images qui nous sont parvenues.

    Va-t-on crier au scandale si j'ose avoir une pensée pour ... le chat, compagnon de cette personne de ma famille, qui a fait le grand voyage de France jusqu'à là-bas, lui aussi ? J'espère que non, c'est aussi triste s'il a péri ou s'il a disparu, pour cette personne de ma famille.

    Il faut tâcher de se rassurer, se dire que les survivants sont nombreux, que s'ils sont portés disparus, c'est parce qu'ils ont fui le lieu du sinistre et que le nombre de disparus n'ira qu'en diminuant. Le problème -et la souffrance- de la faim va prendre une ampleur énorme. Souhaiter que les aides internationales arrivent le plus rapidement possible et en grand nombre et surtout que les secousses ne reprennent pas. Paroles banales, mais je n'en trouve pas d'autres. C'est l'incompréhension et l'inquiétude qui me font m'exprimer.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Janvier 2010 à 13:41
    Lenaïg Boudig
    La jeune femme de ma famille rescapée,au moment d'être évacuée à St Domingue (où elle a été accueillie et entourée par des amis)a eu le temps de rassembler quelques affaires, prendre son chat dans les bras. Mais le chat n'aurait jamais été accepté dans l'avion. "Les humains d'abord". Alors, plutôt que d'être obligée de le lâcher dans la zone de l'aéroport, que le chat ne connaissait pas, elle a dû le reposer et le laisser sur place.
    Malgré le chaos, le chat avait ses repères et c'est très important pour un chat.Sa maîtresse compte bien retourner et le récupérer. Cela ne me paraît pas utopique, du tout.
    2
    N’P@ï
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:58
    N’P@ï
    Hé voilà revenu le grand spectacle des pleureuses, des compatissants, des empathiques avec emphase, des gueules d'enterrements, des héros glorieux de l'aide humanitaire, des croix rouges et leurs prières !

    Mais tant que les pauvres ne meurent par milliers que de la misère et de la violence qu'elle produit, on peut bien laisser Haïti crever ! Personne ne pleure dans les pays riches.

    Les bandes d'hypocrites qui veulent être les premiers à aider, comme ils disent… les premiers à montrer leur bonté d'âme, à affirmer leur solidarité avec les peuples dans la douleur… sont les même qui alimentent la misère le reste du temps. Des hyènes…
    3
    N’P@ï
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:58
    N’P@ï
    Non ça ne concernait que les dirigeants hypocrites en mal d'apparition médiatique, les anciens socialistes humanitaires reconvertis en bon petits chienchiens du patronat réactionnaire et de l'élite
    ultralibérale prête à faire tomber leurs tontons macoutes sur les syndicalistes, les chômeurs, les immigrés et autres subversifs.
    Le sort des miséreux ne les intéresse que si les catastrophes humanitaires peuvent leur servir de moyen de propagande : voyez comme nous sommes humanistes ! voyez comme nous sommes gé-né-reux !
    voyez comme la frooooonce est toujours à côté de ceux qui souffrent !
    4
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:58
    Mona															l
    Contente pour la jeune femme de ta famille! Et ce chat pour qui tu t'inquiétais? Maintenant, il est vrai que cette catastrophe ne peut que nous toucher. J'admire les personnes désintéressées qui se dévouent dans l'anonymat pour venir en aide aux plus défavorisés. Ceci dit, toute aide est bonne à prendre pour ceux qui en ont besoin et personne n'est dupe des motifs qui guident les bon gestes de tous ceux qui aiment trop l'argent et le pouvoir qu'ils soient ou non politiciens.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :