• Félix et ... Nicolas ! - Marie-Louve (et Lenaïg) pour la Récré du mercredi, chez Jill

    X - www.static.blogstorage.hi-pi.comJeu de la cour de récréation (les prénoms) : Félix

     

     

    Argentine,

    mercredi le 15 décembre 1932

    Devoir de composition

    pour la classe de maîtresse

     

     

    Idée fixe : Trouver Félix

     

     

    Maîtresse ! Quel Félix voulez-vous que je lui dis. Agacée, elle me balance deux yeux d’onyx qui ne sont pas ceux d’Agathe qui me fait rire.

     

    M’enfin Nicolas ! Tu n’as besoin d’aller méditer sous un phénix pour avoir la palme ni d’aller à la chasse aux phoques pour écrire ton devoir. Raconte-moi un Félix. C’est tout …

     

    Félix le chat - www.pixelcreation.frLa voilà lancée sur un discours prolixe, un fleuve, un Styx et que sais-je encore ?

    Ahuri, je fixe la classe et je cherche Félix qui n’est pas là aujourd’hui parce qu’il est chez ses tantes Alix. Et moi, dans mon embarras, je me gratouille nerveusement l’hélix gauche. Je me sens au beau milieu d’un infixe qui ferait la valeur à mon Félix poète savant de prolixes sortis de la bouche d’une minuscule nixe de secours.

     

    J’ai six ans. J’ai peur. Je rixe gros. Si je me mixe, Béatrix rira de moi. Pire, ma mère me passera la tête au rayon X comme celle de pépé Hendrix qui n’avait plus sa tête. Depuis, il dort au Père la Chaise. Pourquoi maîtresse n’a pas dit Obélix ou Astérix ? Eux, je les connais. Félix c’est un Otto, Pat ? Personne ne sait. Et maman ne veut pas un chat dans la maison. La petite Juliette vous l’a dit le jour où elle a punaisé sa petite annonce au babillard de l’école.  «  Cherche souris pour garder chat. »  Maman a peur des sourix ou des souris ?

     

    Je crois que sur ce devoir, maîtresse me classera XXX et que mon devoir ira au panier comme les revues XXX de papa quand maman les trouve.

     

    X - www.jeuxbois.comJe dois me résoudre et je ferai dix fois la copie pour cette rixe perdue. Je lui soumets ma liste à copier dix fois pour Félix parce que je n’ai pas de Félix.

     

    Suffixe, préfixe, Félix, Cadix, rixe, cérambyx, antéfixe, Styx, vernix, trionyx et dix fois dix.

     

    Nicolas Goscinny

       

    Par Marie-Louve

       

     

     

    Illustrations : lettres X, BD de Félix le chat, puis non pas Félix mais Charlie (pour voir à quoi il ressemble) et, ci-dessous "Chercher Charlie" (l'image doit être assez grande pour qu'on le trouve  !). Références dans album Alphabet et album Bouts de choux.

     

     

     

    chercher Charlie : Charlie ! - www.01net.com

     

     

    Chercher Charlie - www.images2.wikia.nocookie.net

     

     

     

    Attendez, attendez, voici Nicolas qui arrive aussi !

     

     

    Koala en peluche - www.doudou-shop.comQue fais-tu là, Nicolas, a ah ?

    What do you do there ?

    Bois vite ton chocolat, a ah !

    Ton bus n'attendra pas !

     

    Il faut quitter la villa, a ah,

    Et ton doux matelas !

    Laisse aussi ton koala, a ah,

    Ta peluche est bien là !

     

    Ne rends pas tes parents las, a ah,

    Tous les jours comme ça !

    Lave-toi, dépêche-toi, a ah !

    Ce jour, c'est tombola !

     

    impala-07 - www.myanimalblog.files.wordpress.comTon devoir a fait éclat, a ah,

    On est content de toi !

    Oui mais ne traîne donc pas, a ah,

    Aujourd'hui c'est gala !

     

    Saute comme un impala, a ah,

    Sans souci du verglas,

    A l'école, quelle joie, a ah,

    Noël est déjà là !

     

    Il y a eu Saint Nicolas, a ah,

    Bonbons et chocolats !

    A l'école tu verras, a ah,

    Des jouets tu auras !

     

     Lenaïg

     

     

     

    Noël en pain d'épices - www.pain-epice.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 06:21
    marie-louve

    Une belle page cadeau de toi. J'adore tes images. Curieuse, j'ai attendu minuit ici pour voir ton oeuvre. Wow ! Mais je cherche Charlie et pas encore trouvé. Il est l'heure d'aller dormir. Je trouverai demain. Merci Léna et bon matin autour de la soupière. bizs.

    2
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 07:34
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Marie-Louve, bon sang quelle histoire pour notre Félix du jour.  Nicolas m'dame JB ne punis pas, moi je l'ai trouvé ton Félix tout à fait réussi !  Quant à retrouver Charlie sur la plage, m'dame JB a besoin d'une tite loupe... Bienvenue à Félix à la cour de récré, bon mercredi à toi, merci pour ton devoir classé X   Bises de jill et mon bonjour à Lena... 

    3
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 08:07
    Lenaïg Boudig

    Bonjour Jill. Ah, Félix n'est pas pour cette semaine ? Mais c'est que Félix, que ce soit sa semaine ou pas, voulait rendre sa copie et on est content de l'avoir lue ! Nous n'avions pas encore "fait" Félix ici, il manquait à l'appel. Tu veux bien, on dit qu'on le téléporte juste dans sa bonne semaine ? Quant à Nicolas, on va voir si nous avons un Nicolas en rayon, et s'il veut bien rendre une copie ! Bizzzzz !

         

    4
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 09:13
    Anne

    Ah quel joli devoir, si s'en est un qui n'en est pas, ouh lala je m'emmêle !!!!

    Bonne  journée

    5
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 09:43
    Monelle

    Bravo pour ce devoir ! Quand à Charlie il est vraiment "noyé" dans la foule !

    Bonne journée - bisous

    6
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 09:51
    Lenaïg Boudig

    Merci, les amies, d'être venue voir le beau Félix ! Mais Marie-Louve et moi sommes à jour, maintenant, Nicolas est là ! A plus tard chez vous et bises à toutes, de notre part (Marie-Louve dort encore, au Québec).

    7
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 10:03
    Reinette

    s'il écrit avec 2 stylos à la fois il n'aura que 5 copies à faire

    c'est un devoir agréable

    bisous

    8
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 12:19
    stellamaris

    Deux très joyeux délires ! Bises.

    9
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 14:55
    marie-louve

    Ouf! Avec ces tempêtes ici au Québec, on se perd dans le temps de poudrerie et de verglas. J'ai les pinceaux emmêlés, mais grâce à Léna, Félix et Nicolas sont sauvés. :-))) Du chocolat pour Nicolas qui verra Saint-Nicolas et des jouets aura. Merci à tous et bon mercredi. Bizs.  

    10
    ff
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 16:05
    ff

    chercher charlie dans cette foule  heu bon courage à tous...

    11
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 20:57
    amtealty bougnen

    un joli détour que je viens d'effectuer

     merveilleux moment de détente

     bisous de bretagne

     

    12
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 21:12
    Tricôtine

    ha ha !!! merci pour le petit Nicolas Goscinix !!! il n'a que des "x" aux idées !!!  c'est bien mieux que de ne pas avoir dix dés !!!  je cherche pas Charlie dans ce mix , mais j'aime beaucoup ces bd visuelles !!! gros bizzzzouxxx  les duettix !!

    13
    ff
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 12:16
    ff

    résolution qui me va droit au coeur^^ merci c'est gentil

    14
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 22:07
    fransua

    joli dékire chez vous, bisous

    15
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 23:18
    cricket1513

    bonjour Lenaïg

    tu m'as bien fait rire en tout cas

    avec ton félix

    dur dur les rimes

    j'ai un peu feinté

    sur ce coup ..

    ;)

    et l'image de la fin

    après NIcolas

    j'en mangerais bien

    bonne soirée

    christelle

    16
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 18:18
    enriqueta

    Drôle de felix!

    17
    Josette
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:49
    Josette

    ah la la ! chercher X que de souvenirs de colle ! pas bonne élève la Josette ! mais cette classe  de nicolas elle m'aurait bien plu...

    bonjour à Charlie !

    18
    jill bill
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:49
    jill bill

    Hello vous deux, j'ai bien compris devoir d'un Nicolas sur un Félix demandé par sa maîtresse.  Je me suis prise au jeu en me faisant passer pour cette maîtresse.  Merci pour le supplément, c'est bien bon....bisous vous deux... A Alida alors pit-être .... JB 

    19
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:49
    DI															le

    Quels beaux mixtes à lire dans ces exercices de connaissance de prénoms que Nicolas et Félix. Le détour en vaut la peine. C'est amusant, c'est charmant.

    Dix sur dix pour Félix et dix sur dix pour le gentil Nicolas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :