-
Fée Dodue reprend tout depuis le début
Allez, Lena, qu'est-ce que cette langueur, cette paresse pour écrire ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Aurais-tu envie de changer de passion, de marotte ? L'écriture, cela te démangeait lorsque tu travaillais en entreprise à plein temps (et comment !) mais le soir, enfin rentrée chez toi, tu étais trop fatiguée pour t'y mettre.
Lorsque tu n'as plus eu besoin de te dépêcher de bonne heure tous les matins, avant de t'organiser dans une nouvelle vie extérieure, tu t'es mise à écrire, tes histoires pour enfants et pour grands enfants, tes chroniques, inclassables au fond sous la forme que tu leur as fait prendre et c'était l'excitation de la nouveauté, du bonheur. Un besoin irrépressible, qui te faisait parfois oublier de t'alimenter !
Tu voulais les voir un jour imprimées, et illustrées. Tu ne les as encore proposées à aucun éditeur et pourtant, ton souhait c'était de pouvoir contempler ta petite œuvre en vente en librairie ! Il est vrai que tu n'es pas satisfaite de tes propres dessins et tu n'as pas trouvé (encore) quelqu'un qui serait prêt à apporter son talent et sa poésie illustratrice à tes écrits.
Les idées fusaient, le crayon courait sur le papier et les doigts sur le clavier avec une étonnante facilité … Pourquoi, maintenant, cela te semble-t-il plus difficile ? Une amie t'a déclaré : je ne suis pas comme toi, j'aime lire mais écrire, cela me retransporte au temps de mes études et des dissertations imposées, je considère que c'est un pensum ; pourtant, elle sait écrire, elle aussi mais elle songe à se mettre … à la poterie. Victoria, de son côté, qui se fait très discrète sur nos pages, doit s'adonner à la peinture … Mais moi, si je dessine par plaisir et sans connaissance poussée du dessin (à part mes cours du lycée), je ne sais pas tenir un pinceau !
Eprouverais-tu l'angoisse de la page blanche ? L'impression d'avoir écrit un peu sur tous les sujets que tu étais capable de traiter ? Les idées viennent toujours, n'importe où, n'importe quand, mais tu as la flemme de prendre un carnet ou de t'asseoir devant ton ordi … Angoisse, ou lassitude ? Les deux ?
- Comme le remarque l'Ours Castor, tu as beaucoup donné, au fond, depuis ton inscription sur Lgdm en avril 2008 et après, tu as participé à de nombreux ateliers qui t'ont fait progresser, avec bonne volonté et sans la fatuité de penser que tu n'avais plus à recevoir de directives ni de corrections à ton âge …
- A mon âge, je veux toujours apprendre des autres et leur faire partager ce que je sais.
Tu dois mijoter quelque chose de nouveau te concernant mais ton inconscient ne t'a pas encore clairement signifié quoi ! Cela viendra à son heure mais, en attendant, ne lâche pas le morceau !
Tu as créé ce blog pour y retrouver tes amis écrivains de Lgdm. Ils sont venus faire coucou au début, puis ils se sont à nouveau dispersés : certains s'épanouissent sur facebook, d'autres sont maintenant sur Plumes au vent (pour Plumes, où tu te trouves aussi, c'est tout de même grâce à toi que deux ou trois de tes amies de plume s'y sont retrouvées aussi et tu souris en constatant combien à l'heure actuelle elles s'y sentent bien et chez elles !).
Denis Winster est apparu sur ton premier article, "Ohé, ohé, y a-t-il des rescapés ?" et il a écrit ceci :
" J'étais dégoûté de voir la fermeture du site, et j'avais peu d'espoir de vous retrouver sur la toile !",
le 19 août à 17 h 49.
J'ai constaté qu'il a fait son entrée sur Plumes au vent peu après. Grâce à mon lien ? C'est fort possible et cela me réjouit !
Et Nozomi-Chan, le 22 août à 12 h 20 sur le même premier article de ce blog est intervenue, elle aussi :
"Bonjour,
"J'étais avant sur le site laguerredesmots moi aussi, et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient réussi à récupérer les textes qu'ils avaient écrits ?
J'avais quelques écrits sur ce site, que je n'avais pas sauvegardé sur mon ordi ... Pourtant, j'aurai bien aimé les retrouver maintenant. Pensez-vous qu'il est possible de contacter les anciens fondateurs du site ?"
Tu lui a répondu :
"Bonsoir Nozomi-Chan. A votre question, je réponds tout de suite : je suis désolée pour vous qui avez perdu vos écrits (nous aussi, nous en avons perdus au moins quelques-uns, tous), nous n'avons aucune possibilité de contacter les fondateurs de feue Lgdm.
Ensuite, j'ose espérer que vous avez bien voulu jeter un petit coup d'oeil sur le présent blog, que votre visite ne reste donc pas complètement vaine.
Bien cordialement, Lenaïg"
Mais ce blog que tu as ouvert en décembre 2009, sur over-blog, une structure en pleine essor, en pleine santé, commence à prendre sérieusement de la valeur ! Fransua et son Atelier sont installés sur over-blog depuis belle lurette.
Ce blog n'aura jamais l'envergure d'un forum ni d'un site, ce n'est pas son ambition mais tu dois t'accrocher, Lena, pour continuer à en être fière !
Mona et Margoton apportent de temps en temps leurs réjouissantes contributions.
Rahar et Dominique B. y ont imprimé leur marque spécifique, en de nombreuses nouvelles très belles et captivantes, qui sont à lire et à relire.
Victoria s'est montrée une fois, dans une nouvelle intime dont elle a le secret, sur un Noël particulier.
Domi Z, très prolixe, a eu la grande gentillesse de nous régaler de sa plume aussi.
Même Michel Thibault a exprimé de l'intérêt pour ce petit blog et nous a fait cadeau de deux articles.
Et Marie-Louve ! Quelle présence, somptueuse, farfelue, inspirée, dans ses écrits profonds et riches de sens !
Et tes nouveaux amis Croqueurs, ils sont là pour te stimuler, par leurs défis et ils t'offrent leur vaste palette de textes reflétant leurs diverses personnalités. Tu ne posteras pas mon apostrophe sur la Communauté, je le sais, Lena, mais leur accueil a été très chaleureux (coucou à Brunô, Tricôtine et les autres).
Signé : Fée Dodue, venue te secouer !
***
Illustrations :
- Avatar de Lenaïg sur Lgdm
- Avatar de Nounoursette sur Plumes au vent, dessiné par Lenaïg et merveilleusement retouché par Marc Varin
- Avatar d'Anaëlle Klok sur Lgdm
- Un des multiples avatars de Fransua sur Lgdm, fait maison, un animal fleur très mignon
- Un des multiples avatars de Rahar sur Lgdm (je n'ai pas réussi à en repêcher d'autres, et pourtant, il y avait le choix)
- Un avatar de Mona Skuir sur Lgdm
- Un des avatars de Dominique B. qui montre un de ses tableaux.
Il suffit de se promener dans Google images pour retrouver tout cela et bien d'autres ...
Personne ne m'en voudra ? Si ?
Tags : lgdm, tes, blog, avatar, ecrit
-
Commentaires
Hello. De ce texte où je ne comprends pas tout (en bonne néo-croqueuse), je retiens surtout cette idée juste : quand l'inconscient "mijote" quelque chose, comme tu dis si bien, il ne faut pas le brusquer. D'autant qu'on est dans la sphère du plaisir, avec l'écriture. Ecris quand t'en as envie, ce dont tu as envie, fais-toi plaisir... et le reste n'est que... littérature !
Ce blog reste de dimension modeste et c'est bien comme ça. Quand même, quand je consulte le nombre de lecteurs par jour : il y a eu un record de 53 lecteurs différents un jour ; en ce moment, le nombre oscille entre 20 et 30 lecteurs différents par jour, c'est chouette !
Tes coiffes bigoudènes sont fort appréciées ! Les histoires de Margoton aussi attirent tout de suite l'attention !
Marie-Louve est même lue ici du Québec !
Rahar et Dominique sont lus régulièrement, cela s'étale dans le temps.
Etc ! Les autres, c'est pareil !
Quant à moi, un exemple dont je suis fière : ma Tong Song figure en deuxième position sur une page éditoriale d'over-blog, L'été de la tong ! Il faut dire que les blogs pratiques, créatifs au sens concret, ou ceux qui commentent films ou séries télé, sont les blogs phare sur over-blog. Ce qui n'empêche pas du tout les blogs d'écriture de prospérer aussi !
Tu sais bien que je ne demande pas mieux que tu t'investisses ici, aussi ! Valandil, je serai enchantée de l'accueillir aussi, sans te forcer, c'est toi qui vois !
A plus, Mona !
Bonjour Léna,
Tu es la plus boute en train des bloggeuses que je connaisse !
Un plaisir de t'avoir rencontrée.
A bientôt !
5jill billVendredi 6 Juillet 2012 à 08:53Que que que Lenaïg, on vient te secouer... J'y crois pas, enfin à moitié, tu sais l'inspiration c'est comme la sève elle monte et descend...Des jours avec ,des jours sans, nul n'est intarissable ! Quant au rêve que beaucoup caresse, la publication, bien des livres, peu d'élus à titre d'éditeur j'entends, p'tit piston bienvenu il me semble mais là je ne te suis d'aucune aide !!! Lenaig ton jour J viendra, allez on y croit ! Fée Dodue et tous les autres nous t'aimons beaucoup, toi et tes mots ! Bisous ma grande, à bientôt... jill
6Mona lVendredi 6 Juillet 2012 à 08:53Eh bien, écrire peut être un bonheur, c'est certain, mais être publié(e) est une autre histoire... Les éditeurs veulent vivre de leurs ventes et préfèrent les célébrités ou ce que le public demande et surtout achète. Je n'ai perdu aucun texte publié sur LGDM puisqu'ils étaient tous copiés collés depuis le jour où, écoeurée des attaques personnelles d'auteurs sur ce site, toujours mises en première place (le classement n'était pas une bonne idée), j'avais enlevé toutes mes photos. Je cherchais ailleurs et n'avais pas assez de temps ou de motivation pour bien chercher. Je savais que "Plumes au vent", créé au début pour protéger la fragile Ange, hélas morte depuis, existait, mais ne m'inscrivais pas à cause de toutes les infos personnelles qu'il fallait donner. Plus tard, tu m'en parlé et j'ai écrit à Marc Varin pour lui demander des précisions. Et c'est vrai que je m'y plais le plus souvent,(il a lui aussi ses défauts) mais ma vie est surtout ailleurs , heureusement. Je rappelle ceci parce que tu me renvoies au passé assez désagréable pour moi, et il y a plusieurs vérités. Que c'était loin de mes pensées! Ton idée , réunir est belle à la base. Apprendre des autres c'est formidable aussi, mais nous avons la chance, à présent de pouvoir faire des choix. Pourquoi s'en priver? Ni diriger ni se soumettre, mais être autonomes. C'est cela que j'aime vraiment. l'émulation, pas la compétition. Pour les photos qui restent sur le net, je ne suis pas surprise. Bof à présent je garderai celles auxquelles je tiens le plus ou demanderai des droits d'auteur, pourquoi pas? Pas à toi bien sûr! Bisous.
7Mona lVendredi 6 Juillet 2012 à 08:53Ton blog est une réussite, c'est sûr mais je me rends compte que j'achoppe souvent sur la catégorie "billets d'humeur" . Le mieux serait que je ne commente pas dans ces cas là peut-être.
Ajouter un commentaire
Ah cette Fée Dodue enfin de retour ! Je dis ainsi parce que c'est par Fée Dodue que j'ai connu mon amie Léna sur LGDM, la feue partie en fumée nous laissant tous sur la paille. Mais Léna ayant du caractère et surtout une grande générosité en tout, nous a vaillamment concocté ce blog pour qu'on puisse tous se rapatrier ici même. Je disais à Di récemment que tu avais réussi ton pari. Ton blog est en route et comme on dit, a fait des petits. Ils est vivant et ouvert à d'autres blogs comme celui des Croqueurs de mots. Cela est un signe de bonne vitalité. Crois-moi, cela n'est pas facile d'arriver à mettre en ligne un blog et d,atteindre des lecteurs ainsi que des commentateurs. Tu as réussi ce tour de force. C'est bien ce que j'entends dans mon oreille. Paroles de Dodue ! Allez, je pars en courant, mais suis pas déçue d'^tre venue jeter un oeil ici. :-)) Je lirai le suivant demain. Bisous et petit déjeuner servi. À + ..