• Enfance - Lenaïg, pour le jeudi en poésie de Lilie

    oranges_1.jpg

     

     

    Une enfance en France.

    Que je fus privilégiée

    D'atterrir où je suis née,

    Mais que j'ai eu de la chance !

     

    Noël c'était toujours bien,

    Un mois, la belle atmosphère !

    Quand je reviens en arrière ...

    Cadeaux au pied du sapin.

     

    Présence des grands-parents,

    Qui, eux, n'avaient qu'une orange

    Pour leur Noël, chose étrange

    Dans notre optique d'enfants.

     

    Pourtant quand ils racontaient,

    On sentait aussi leur joie,

    Bonheur en papier de soie,

    Qu'en la nôtre ils prolongeaient !

     

    Je ne savais pas alors,

    Autour, toute la souffrance

    De ceux qui sont en errance

    La misère pour décor.

     

    Lenaïg

     

     

    bougie-petite-ronde-60-mm-orange-fetesvosreves.com.jpg

     

     

    Pour Lilie Norlane 

     

    Illustrations :

    www.petitpeuple.com

    www.faitesvosreves.com

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 07:14
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Lanïg !  Ne pas naître dans la misère et avoir une famille aimante oui c'est un très grand privilége...   Bon jeudi poésie à toi ! Bizzzzzzzzzzzz jill

    2
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 07:52
    Monelle

    Tu as raison, des mots différents mais une pensée commune !!

    Bonne journée - bisous

                            x_3bd8ab41

    3
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 10:02
    leblogdhenri.over-bl

    Bonjour Lenaïg,

    Beau petit texte, c'est magnifique et irremplaçable le bonheur des fêtes en famille unie et réunie. C'est un grand malheur ce qui n'ont pas la chance d'y participer. A bientôt. Bien amicalement.

    Henri.

    4
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 10:25
    Jean-Pierre

    Très beau ...

    Bonne journée

    5
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 11:51
    libre  necessite

    Bel esprit de Noël entre joie et compasssion. Bises Dan

    6
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 12:55
    Lenaïg

    Merci beaucoup d'être venus me lire, je m'absente et compte bien aller à mon tour voir vos enfances, ce soir ! Bises.

    7
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 13:45
    Jeanne Fadosi

    une douce poésie qui relie les noëls et n'assombrit pas la joie sans oublier le dénuement de certains.

    Merci pour ces mots

    bises et belle fin de journée

    8
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 16:32
    Marie-Louve

    Entendre chanter Noël dans l'air du temps des Fêtes et on aime revoir nos joies d'enfants qui ont gardé les souvenirs de l'amour autour d'une famille aimante. Une merveilleuse chance que tous n'ont pas eue. J'aime beaucoup ce poème pas nostalgique pcq' on sent encore cette joie d'enfant vivre en toi.

    Bon jeudi, bisous.

    9
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 09:51
    Alice

    Très vrai, je retrouve mes souvenirs des Noëls d'enfance ! merci pour ce joli poème

    bises

    10
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:04
    Lilie-Norlane

    C'est vrai, souvent,  l'enfance ne "sait" pas... Mais la conscience et la joie sont-elles vraiment incompatibles ?

    11
    eliane
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:38
    eliane

    je suis de la génération "orange" avec des "crottes au chocolat"quel bonheur!

    des joujoux...oui, mais pas les horreurs qu'on voit ds les magasins !!!

    12
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:38
    Anaëlle

    Moi aussi, j'aime beaucoup ton poème. Très émouvant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :