• Drôle de fleurs de printemps - Lenaïg

    Mais qu'est-ce donc qui me donne le blues ?

    C'est ce matin l'état de ma pelouse.

    Ouvrant mon volet je l'ai découvert,

    Il y a de quoi se mettre en colère !

     ***

     

    Non je ne vais pas évoquer le Japon, bien que la catastrophe ne quitte pas mes pensées. Non je ne vais pas évoquer la guerre en Lybie, bien que je suive les événements avec une grande attention. Je vais pousser un coup de colère ! Si on me rétorque que ce qui m'énerve est bien insignifiant compte tenu de tout ce qui se passe de grave dans le monde, je comprendrai le point de vue mais je ne vois pas les choses de cette façon-là.

     

    Dans le monde tout est important ! Même le détail d'une pelouse de résidence régulièrement jonchée de détritus ! Qu'ont dans la tête tous mes voisins du dessus qui agissent ainsi ? On sait qui fait cela, des avertissements verbaux et écrits leur ont été adressés, rien n'y fait ! Ils répliquent, par exemple, que "c'est la grand-mère qui n'a plus toute sa tête et qu'il faut lui pardonner !", ou ils font les innocents.

     

    On sait aussi que ce peuvent être les enfants qui s'amusent. Quelques cocottes en papier n'ont jamais fait de mal à personne, mais malheureusement on trouve très souvent des gants de caoutchouc (certains, leur ménage fini, s'en débarrassent ainsi), des bouteilles en plastique vide, des savates, des grands chiffons quand ce ne sont pas carrément des petits sacs emplis de déchets. Il y a des vide-ordures à tous les étages, un à chaque bout des couloirs, on n'est même pas obligé de descendre au sous-sol pour évacuer ses poubelles.  Alors, négligence ? Insolence ? Stupidité ?

     

    Bon sang, où est la solidarité dans tout cela ? Dans les écoles, on sensibilise tous les enfants à la propreté de leur environnement, pourvu que cela porte enfin ses fruits ... J'aimerais croire que, si les parents s'obstinent à ne pas être raisonnables, les enfants prendront un jour le dessus !

     

    Si nous étions sur une île, comme les Japonais, nous aurions une autre conscience de notre dignité de vie en commun. Au Japon, aucune scène de pillage n'a pu être observée par exemple ; les Japonais si éprouvés attendent calmement leur tour dans les longues files pour obtenir de la nourriture, aucun n'essaie de passer avant les autres.  Cette dignité-là m'inspire un infini respect.

    ***

     

     

     

    Drôle de début de printemps, drôles de fleurs sur ma pelouse ...

     

    La pelouse ce matin 2

     

     

    La pelouse ce matin 4

     

     

    La pelouse ce matin 3

     

     

      La pelouse ce matin 5

     

     

    Je résiste avec peine à mon envie de terminer en une mordante ironie. Juste une petite dernière, pour fixer ma découverte en ce matin au ciel bleu pâle, mais bleu tout de même.

     

    Lenaïg

     

     

    La pelouse ce matin 1

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2011 à 14:45
    Marie-Louve

    C'est vraiment impardonnable ces détritus qui viennent ruiner le paysage. Je ne peux m'expliquer pourquoi certaines personnes agissent ainsi. Possiblement une forme d'agressivité contre la socialisation, un peu comme : "Je refuse de coopérer à cette volonté commune de vivre dans la propreté. Donc, je vous affiche mon message en semant mes ordures chez vous tous . " Des manipulateurs asociaux ?

    Bon dimanche Léna. Bisous à vous tous.

    2
    Dimanche 20 Mars 2011 à 18:41
    fransua

    bonjour lenaig on ne changera pas l'humanité je me suis propmené à l'île d'Arz aujourd'hui et il y a des poubelles tout le long des chemins et bien tu trouves des boites de coca des sachets de chips et divers autres choses dans la nature et c'est incroyable car normalement les gens qui empruntent les chemins cotiers aiment la nature non ?

    bisous

    3
    Dimanche 20 Mars 2011 à 21:31
    catiechris

    chacun à son niveau à son ressentiment le tien est justifié, pourquoi détériorer alors que tout autour de nous semble parfait, mais cela ne tient qu'à un fil n'est ce  pas et tout peut basculer ... Le monde change, les hommes changent et nous aussi...

    4
    Dimanche 20 Mars 2011 à 23:26
    stellamaris

    Un coup de gueule bien senti ... Et justifié ! C'est insupportable ! Bises.

    5
    Dimanche 20 Mars 2011 à 23:42
    Tricôtine

    oh là là!! ça me fend le coeur ... j'ai horreur des papiers qui trainent, parfois certains volent  de voitures de passage, je ramasse! " nettoyons la nature" mes fistons ont fait ce genre d'activités scolaires, nettoyer des plages etc.. je ne comprends pas ces comportement les gens après se plaignent qu'il n'y a pas d'espaces verts  !! viens chez moi... le printemps était fleuri et enchanteur j'en ai respiré les parfums !! gros bizzzoux et compassion Léna !!

    6
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    DI															le

    Tout à fait d'accord avec toi Lénaïg. C'est désolant et c'est frustrant que des êtres soit disant civilisés agissent encore en sauvage vis-à-vis d'autres citoyens. C'est une question de respect pour soi et les autres. C'est un manque de civisme.  Il y a du monde qui ne sont pas capables de se rentrer dans la "caboche" que quand c'est sale, c'est pas propre. Des cons, des cons, des con-citoyens. Comme le dit le chanteur de la chanson de blues, si on pouvait le faire, le dire ou leur écrire:  "Fous tes merdes dans la poubelle. Ça commence à puer ici".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :