• Bons baisers de Bretagne, rien à signaler - Lenaïg

    10832256

     

     

     

    Me voici jusqu'à demain sous mon ciel finistérien, qui n'offre pas aujourd'hui sa belle gamme de gris mais un bleu radieux et plein de nuages blancs alertes  qui se déploient et s'effilochent comme du coton au gré du petit vent présent. La sécheresse dramatiquement menaçante n'est pas encore apparente, les arbres ont toutes leurs feuilles, les pelouses éclaboussent du vert, contrairement à nos jardins parisiens dont la terre est archisèche.

     

    Pourquoi n'ai-je envie de nager que dans des futilités, la beauté des paysages, celle de ma ville natale qui reprend peu à peu forme ... humaine, selon l'évolution des travaux du futur tramway (on n'a même pas été fichu de lui donner un nom français, soit dit en passant), ou ceux des changements de tuyaux et câbles souterrains divers ? Pourquoi n'ai-je pas eu envie d'ajouter mon grain de sel à l'arrestation de Ben Laden, au tremblement de terre en Espagne, cette fois  pourtant bien plus proche de nous que celui du Japon ? Ne me sens-je pas concernée ? Oh si, concernée, mais complètement dépassée.

     

    Mon grain de sel ? Ah ah, c'est que le sel, comme le sucre, ne me sont plus accordés qu'en quantité très limitée ! Mais ce n'est point là ce qui m'arrête, plutôt de la lassitude et un sentiment d'impuissance ou de dégoût. Oups, j'ai osé employer le mot "dégoût", y aura-t-il quelqu'un pour se sentir concerné et croire qu'il s'agit de dégoût envers sa personne ? Peut-être la conclusion l'éclairera-t-il, alors, si j'arrive jusqu'au bout de mon deuxième essai de frappe, une interruption soudaine de ma connexion m'ayant fait tout perdre une première fois.

     

    Ben Laden ? C'est bien étonnant qu'on ne l'ait trouvé que dix ans après les attentats du 11 septembre à New York. C'est également incompréhensible qu'il ait vécu cinq ans dans une vaste propriété protégée comme un bunker sans que les voisins se demandent qui pouvait bien habiter cette étrange demeure. Je reste mal à l'aise de savoir que l'ennemi n° 1 du monde dit "chrétien" ait été abattu d'une balle dans la tête alors qu'il n'était pas armé. En tout cas, on pouvait s'y attendre, à ce traitement expéditif et radical, après ce qu'il avait infligé aux civils américains sur leur territoire. Pas de loi qui tienne dans une ... guerre, voilà l'optique je suppose, ou alors, comme on l'a souvent dit, la loi du western : Wanted, dead or alive !

     

    Chez ces hommes charismatiques, comme Ben Laden ou Muhamar Khadafi -oh, qu'on ne pousse pas les hauts cris, bien sûr ça dépend pour qui et pas pour moi, ça va de soi, sinon je le précise-, quel dommage que leur potentiel ait été détourné ! Khadafi, révolutionnaire peut-être sincère à ses débuts, qui avait promis de faire le bonheur de son peuple, s'est perdu dans des rêves de puissance et de gloire, a investi l'argent de ses contribuables dans l'acquisition d'un époustouflant armement, favorisant son clan, oublieux des besoins réels et grandissants de l'ensemble des Lybiens : emplois et pouvoir d'achat (ceci est aussi valable pour la France, sur un plan moins urgent, quoique, cela dépend pour qui).

     

    Ben Laden, fourvoyé dans sa haine des "croisés" ! Les croisés ! Pensez donc ! Bien des gens dans le monde occidental, surtout maintenant qu'on néglige de plus en plus l'histoire dans les programmes scolaires, n'ont pas la moindre idée de qui étaient ces croisés ! D'ailleurs, les protestants n'en ont jamais fait partie ! Huit siècles que cette lamentable histoire de croisades est terminée ! Jésus Christ, lui-même prophète dans l'Islam, s'il avait pu donner de la voix sur le sujet, en apôtre de la non violence qu'il était,  s'y serait farouchement opposé, tout comme il piqua une grosse colère contre les marchands dans le temple. Comment je le sais ? Je n'en sais rien mais je m'en fais une idée, il suffit de lire les Evangiles pour saisir clairement les points de vue christiques sur à peu près tout (mais pas tout). Même les chrétiens entre eux se sont déchirés, torturés, entretués, sous l'Inquisition et au moment des guerres de religion entre catholiques et protestants. Dans les années 1500, les rivières rougirent du sang des protestants  jetés dedans.

     

    Et en cette fin de XXe siècle et ce début de XXIe, voici un Ben Laden et un mouvement Al Qaida qui proclament une volonté d'élimination de tout ce qui n'est pas musulman. Une mère de famille pakistanaise chrétienne est actuellement emprisonnée et menacée de pendaison pour s'être vexée du fait que ses compagnes musulmanes de travail aux champs, ait refusé de boire dans le même verre qu'elle. Je simplifie mais, en dehors du fait que : non ! ce n'est pas hygiénique, ce qu'elle a pu ressentir, c'est la négation de sa personne à elle, venant de femmes avec qui elle pensait jusque-là partager une certaine entente et une certaine solidarité. C'est l'émission Envoyé spécial qui m'a fait connaître cette histoire vraie, qui a dégénéré au point que la dame pakistanaise est maintenant accusée -à tort ou à raison- d'avoir blasphémé, ce qui est passible de la peine de mort au Pakistan.

     

    Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir, entre autres, derrière tout ça, vais-je simplement me demander dans ma petite tête,  pour terminer ce billet d'humeur sérieuse. Une quête d'identité, qui commence par l'appartenance à un clan, une tribu, un groupe religieux, un parti politique et qui prend ses marques en rejetant l'Autre (avec un grand a), en le tuant s'il n'est pas ... conforme ? En France, dans les banlieues et les cités, on apprend qu'un jeune homme ou une jeune fille ne doit pas prendre un(e) petit(e) ami(e) d'une autre localité, sous peine de mettre en danger la vie de cette personne, ou la sienne, ou les deux. Les bandes s'affrontent, comme dans West Side Story !

     

    Cette quête d'identité ferait donc perdre toute liberté individuelle ? On n'a déjà plus le droit de dire ce qu'on pense, encore moins de l'écrire, même en France et on risque vite de se voir  traîner en justice par ceux qui pensent le contraire et se sentent tout de suite mis en cause. Alors, quoi ? Rester muette pour garder ma tranquillité à moi ? M'exprimer ... par la peinture ? Et si j'essayais cet été, pour en avoir le coeur net : ne suis-je vraiment pas douée, ou suis-je capable de fixer des émotions ou des sentiments par des pinceaux et les transmettre ?

    Et rester intéressée par l'Autre, curieuse de découvrir d'autres approches que les miennes sur la ou les réalité(s), cependant très méfiante quand j'ai affaire à un Autre, non pas quand il croit détenir la vérité sur la vie et la mort, mais quand il pense sa vérité unique et qu'il veut l'imposer ou en exclure une partie de l'humanité.

     

    Lenaïg

     

    Illustration :

    Vache pas ... normale !

    www.pourenfants.canalblog.com 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mai 2011 à 08:42
    jill-bill.over-blog.

    Hello Lenaïg ouh vaste débat...  Des personnages ainsi sous une forme ou une autre la terre est connaîtra encore...  Quant à ouvrir son bec par la plume... censure, sanction, le pinceau oui une voie, voix, sans doute....  Bon dimanche à toi  Bizzzzzzzzzzzz 

    2
    Dimanche 15 Mai 2011 à 10:30
    stellamaris

    Un billet d'humeur avec lequel je me sens beaucoup d'empathie, et fort bien écrit, qui plus est, ce qui ne gâche rien ! Bises !

    3
    Dimanche 15 Mai 2011 à 18:01
    Libre  necessite

    Sans tomber dans la théorie du complot, l'enquête sur le 11 septembre s'est terminée extrêmement vite en laissant de très nombreuses questions en suspend. La mort de Ben Laden dans des circonstances peu claires ajoute des pièces douteuses à ce dossier. Entre désinformation et manipulation, malgré l'accès à internet, les informations sur la vérité ne semble pas accessibles. Amicalement Dan

    4
    Lundi 16 Mai 2011 à 00:28
    Marie-Louve

    Un billet qui me replonge dans mes lectures et réflexion du jour. Beau hasard, je le crois. Liberté de Paul Éluard. Les Manifestes de Breton. Dans pareil système, est-ce possible de faire, de vivre, de penser, d'agir ou tout autre ouverture qui permettrait la vie de l'Homme autrement que ces éternelles catastrophes à répétion sur toute l'histoire de l'humanité ? Bisous.

    5
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:45
    DI															le

    Mon opinion sur Ben Laden est qu'il a vécu en paix pendant toutes ces années où par sa faute sont mortes des milliers de personnes pleurées par des milliers d'autres. J'aurais aimé qu'ils le prennent vivant pour qu'il croupisse en prison, car mort, il ne souffrira jamais de ses crimes. Des comme lui, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Ton billet d'humeur est intéressant car il dit tout, même si au début tu n'en avais pas envie. La petite vache qui regarde passer les avions, j'adore.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :