• Balade avec Mona - Les photos de Mona

     

    La Rue de Siam à Brest - Mona - 25 mai 001 

    C'était le 25 mai dernier : passage éclair pour moi dans ma ville natale. Si Anaëlle et moi ne pûmes échanger qu'un coup de fil, ce qui était certes mieux que rien -et ce n'est que partie remise-, Mona, à peine sortie de son travail, prit la route pour Brest et nous nous retrouvâmes deux ou trois heures dans l'après-midi.

     

    Il faisait un temps convenable, point d'averses ni de grande chaleur. Douce balade en ville, incursion irrépressible dans la grande librairie de la ville, Dialogues, d'où je ressortis munie de l'album de BD de Claire Brétécher, Agrippine et l'ancêtre, sur le conseil avisé de Mona. Plus tard, en deux soirs, dans mon lit, je pus savourer les facéties de Zonzon, images et textes percutants de la Brétécher !

     

    www.bedetheque.com - Les couvertures

      www.bedetheque.com

     

    Brest est actuellement ravagé (pourquoi Brest au masculin ? je n'en sais rien, c'est comme cela que je le sens ...) par les travaux du futur tramway, qui seront terminés dans trois ans. Plus de circulation automobile en pleine ville, comme on pourra le voir, beaucoup d'inconvénients pour nombre de commerçants, les trajets des bus épisodiquement changés, les taxis pas très contents. Grand remue-ménage pour un tramway qui n'a pas forcément été souhaité par la majorité des Brestois et dont l'idée fut d'ailleurs rejetée une première fois lors d'un référendum. La municipalité, ce coup-ci, a décidé seule que cela se ferait. Avant la guerre (celle de 39-45), il y eut déjà le tram dans la ville ... Ces gros travaux, comme partout, sont néanmoins, l'occasion de renouveler les tuyauteries diverses, pour l'acheminement de l'eau, du gaz (on me corrigera si je me trompe), au fond comme un peu partout en France depuis plusieurs années.

     

    On pourra constater qu'en bas de la Rue de Siam, les gros trous sont rebouchés, la terrasse d'un café s'est installée sur la chaussée, quelle bonne idée !

     

      

     L'Ecole de musique et l'auditorium, Brest - Mona - 25 mai 004

       

    Pour rentrer, Mona et moi regagnâmes le parking devant le Château (grand et encore gratuit, pourvu que cela dure !), en admirant vitrines et fresques murales. Un petit tour de jardin et Mona repartit retrouver son logis, sa chatte Moka et son propre jardin !

     

     

      Une boutique pour rêver, Brest - Mona - 25 mai 002

     

    Tu es d'accord, Mona, hein, que je fasse partager les superbes photos que tu as prises ? Bientôt j'irai me poser dans le Finistère pour quelques temps, on se réunira tous, on décidera d'une belle excursion. Ouaiais !

     

    Lenaïg, petit mot sur le ravissant support des photos de Mona.

     

    Un coin du jardin Boudig - Mona - 25 mai 005

     

     

    Note : les photos de Mona sont également visibles dans l'album "Les Amis", ici présent !

     

     

    Mona me précisant qu'après son départ, elle s'en retourna sur le port, je vais rajouter une photo de l'Abeille Bourbon, prise par moi, un soir de fin d'hiver où nous y étions allées ...

     

     

    Abeille Bourbon un soir, fin d'hiver 2010

     

     

    Les Goristes, chansonniers brestois, en "live" au Vauban :

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juillet 2010 à 21:02
    Jean-Pierre

    Merci pour cette belle promenade ...

    Bonne soirée

    Amitiés

    2
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 08:56
    rouergat

    Bonjour Lenaïg

    Je vois que dans toutes les villes où l’on a supprimé le trolley  on engage de gros travaux pour le remettre en service

    Bon dimanche

    Amicalement

     

    3
    jill bill
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    jill bill

    Salut lenaïg, les villes sont des gruyères, tjs kekchose à refaire, par chez moi ma ville de 10.000 habitants et frontalière avec la France, on rehausse le pont commun pour les péniches plus imposantes....Travaux impressionnants  pour trois mois... Les commerces se plaignent, le client français se fait plus rare car détour à faire.... Bref j'ai aimé te lire et voir tes clichés... Bisous lena et bon dim...

    4
    Margoton
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    Margoton

    Un jour je me suis vu reprocher par un prof de français d'avoir écrit tout une rédac en mettent Paris au féminin (dans ma petite tête, Paris est UNE ville, UNE métropole, UNE capitale) J'ai vérifié bien sûr. Alors, il paraît qu'on doit mettre au féminin les villes dont le nom se termine par un E et au masculin les autres. Tu devais donc avoir raison - (mais je ne suis toujours pas convaincue !)

    5
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    Anaëlle

    Etant donné que je vis à Brest, je peux le confirmer: les travaux du tramway, cela cause une certaine pagaille, pour ne pas dire une pagaille certaine! La ville est défigurée, avec toutes ses grandes artères pleines de trous et de gravats! Pour les automobilistes, c'est un vrai casse-tête de circuler car il y a plein de rues barrées et cela change périodiquement en fonction de l'avancement des travaux. Au début, je râlais et puis, j'ai décidé de prendre ça comme un jeu de piste. Il faut bien positiver dans la vie !

    6
    margoton
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    margoton

    Ben... tou ça s'est produit à Lyon voici déjà plusieurs années. Au début tout le monde rouspétait. Maintenant le monde rouspète quand ces trucs se mettent en grève ! La circulation en voiture sera de plus en plus entravée, alors...

    7
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    Mona															l

    Enfin diras-tu, me voilà! Il faut dire que je profite du soleil, de la mer (ah les bains délicieux!) et pourquoi pas des nombreuses distractions prévues pour les touristes, non interdits aux habitants bien sûr!Et la famille aussi! Bon, demi surprise en voyant zici les photos. Tout le monde avait râlé à Paris aussi avant l'arrivée du métro, non? Alors bon, je suis sûre que le tram plaira une fois installé! Un petit oubli, notre balade habituelle sur le port! Après mon départ, je me suis dit que je n'étais pas assez fatiguée alors j'y suis retournée. Devine pourquoi? Il me fallait marcher et aussi voir de plus près le trois mâts apreçu au loin ensemble... Et puis Moka se passe aussi bien de moi que moi d'elle heureusement. Je suis toujours partante pour les sorties ravigotantes, tu penses bien!ou instructives... je constate que la photo où l'on te voit hilare devant la vitrine de jouets n'y est pas héhé! On respire bien à Brest!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :