-
Au Québec, trois ourses font le printemps - Marie-Louve
Elles ne font pas partie de la famille d’Omer Simpson. Nos trois ourses noires, Marge, Suzie et Omer nous ont offert le printemps sur le bout de leur museau pointé dehors ce 4 mars dernier. Ici, au Québec, la marmotte n’a aucune fiabilité . Nos ours noirs ne se trompent jamais.
Cette sortie précoce de nos trois beautés, fut observée il y a quelques jours, à l’Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue, ville située à l’ouest de Montréal.
Nos trois toutous noirs pas toutounes, après plusieurs mois de disette en hibernation sont apparues amaigries, mais relativement en bonne forme. Elles ont profité du temps moins froid, malgré les bancs de neige pour se dégourdir les pattes et faire le tour du jardin enneigé.
Que fait l’ours noir à partir du mois de décembre ? Il rentre dans sa tanière et commence sa période d’hibernation qui s’étire jusqu’au mois d’avril. Son organisme lui permet, en alternance de sombrer dans des périodes de sommeil profond et d’éveil. Il utilise l’énergie de ses graisses accumulées avec gourmandise pendant les saisons plus clémentes. À partir du mois de décembre jusqu’en avril, l’ours noir ne se nourrit pas. Au mois de mars, l’ours se réveille peu à peu.
Normalement, au mois de janvier, la femelle donne naissance à ses oursons dans sa tanière. Cette dernière, demeure étroitement liée à ses oursons pendant 18 mois. Elle les protège et les éduque selon les mœurs de leur nature. Quant au mâle, solitaire, il s’occupe de sa dolce vita en se gavant de ses délices préférés. Verra t’on un jour, une ourse mener campagne dans la forêt pour obtenir l’équité dans le partage des tâches ménagères ?
Avertissement : Si l’ours devant vous n’est pas une peluche, n’y touchez pas.
Liens :
La Tribu de Canette au Canada
Le museau de Suzie, Marge et Omer
Marie-Louve
Illustrations sur cette page :
Ni Suzie ni Marge ni Omer, qu'il faut aller découvrir, elles, grâce aux liens proposés par Marie-Louve ! Merci à celui qui, à ma demande, vient de me photographier chez lui la jaquette du merveilleux roman Shardik, nom d'un impressionnant mâle solitaire ...
Voir album Animaux.
Tags : mois, marie, l’ours, trois, ours
-
Commentaires
Voilà mon trio d'ourses avec le sourire retrouvé. Ta mise en page est tellement bien réussie qu'on a envie de caresser ces oursonnes. La jaquette du volume Shardik nous affiche un mâle pas très rassurant. Espérons que nos belles ursidées ne le croiseront pas. Un grand merci à notre collaborateur spécialiste des ours mâles en image. Je n'oublie pas de remercier Marge, Suzie et Omer de nous avoir apporter cette bonne nouvelle! Bye bye l'hiver, on l'a assez vu. :-))))
Bonne nuit et à demain devant une grosse soupière à café. Rien de louche dans celle-ci. Bizs.
super, ravie que le printemps soit bientôt là .
merci aux trois gentilles et jolies ourses de venir nous le confirmer
bonne semaine et gros bisous
Bonjour Marie-Louve, un animal point anodin dont on a fait une peluche pour enfant... Merci pour ce réveil d'ourses... Madame s'occupe souvent de tout dans la nature, monsieur plante sa p'tite graine et puis disparait... Bises de jill coucou à Lena
Merci d'encourager nos trois ourses québécoises qui poussent sur le printemps pour nous le faire apparaître. Ce matin, le ciel est bleu. Nous n'avions pas vu cette couleur depuis plusieurs jours :-)). Bonne semaine reinette , jill-bill et Léna. Bisous.
Ajouter un commentaire
Avant d'aller faire dodo, moi en revanche, je veux te remercier, Marie-Louve, pour ton article intéressant et ton humour et aussi pour tes liens enchanteurs !
Bizzzzz, à demain devant la soupière de café.