• 101 Rue de la Mazurka - Naissance d'une oeuvre commune (2/2)

     

    LE 101 RUE DE LA MAZURKA EST UN ROMAN-JEU MULTIPLUME SOUS FORME QUASI EXCLUSIVE DE COURRIELS ECHANGES.

     

    POUR S'INFORMER, ON PEUT ALLER LIRE LES CHAPITRES DEJA ECRITS, DANS LA RUBRIQUE "ROMAN MULTIPLUME (LGDM)" SUR CE BLOG.

     

    MAIS LENAÏG VA TENTER UN RESUME,

    sans filet !

    ***

    Le noyau du roman jeu par emails se situe dans un immeuble dont l'adresse est dans le titre : 101 Rue de la Mazurka (idée de Marie-Louve).

    Le pays -l'état- où se trouve cet immeuble est : le Miroboland (idée de Lenaïg).

    Les citoyens du pays se nomment les Mirobolandais.

    Le Miroboland a une frontière commune avec la France et certaines des administrations ou organisations gouvernementales sont communes.

    Les deux états sont donc intimement liés.

    La ville, la capitale en fait, s'appelle Santa Patata (idée de Di).

    Il est souvent question dans le roman de la Moldénie aussi, pays voisin et ami et de sa capitale, Skarpetta.

    ***

     

    coloriage-chien-labrador-a - jeu.123boutchou.comAu début du roman, Charlotte Destroismaison, fringuante célibataire de 41 ans rêvant du prince charmant, occupe un appartement au 3ème étage du 101 Rue de la Mazurka, en compagnie de son oncle Wilfrid Ohne Toutédantou, puissant homme d'affaires et mécène, un homme sujet aux malaises cardiaques (vrais et stimulés) et son fidèle labrador, Gaspard.

     

    Sur le même palier, un certain Luigi Paper (qu'on soupçonne mafioso -et il l'est !) s'est installé avec sa compagne, Lolita Delrosio, une starlette en devenir.

     

    Juste au-dessus : la coiffeuse à domicile, Jane Hermanie, qui transforme en crinières de lionne les chevelures de toutes les dames du voisinage et recueille leurs petits secrets. Mais celle-ci, aux dernières nouvelles, est en train de faire ses malles pour rejoindre son frère dans une île paradisiaque. L'appartement sera libre bientôt.

     

    Au deuxième : un homme frisant la cinquantaine, Tugdual Kerloch, vient d'emménager. Cet homme s'absente presque toutes les nuits et rentre vers sept heures du matin.

     

     Au premier : une trentenaire, Noëlle Nozvad, dite Nolimit, journaliste à la Gazette de Santa Patata, d'un côté. Dans l'autre appartement du même étage habite une vieille dame, Blanche Tuttiquanti, en compagnie de sa yorkshire Frizapla, brillante surfeuse sur le net autant qu'espionne derrière sa fenêtre.

     

    Au rez-de-chaussée : le lieu de vie ainsi que le cabinet d'un expert-comptable, Paolo Tequila, chez qui l'Oncle Wilfrid a fait engager Charlotte comme assistante. Bien sûr, c'est également la loge et la résidence de la volcanique gardienne Hermina Van Der Prout, qui met un point d'honneur à ce que tout brille et marche droit !

     

    ***

     

     

    Il n'y a pas une intrigue, mais plusieurs, suivant les connexions diverses.

     

    On suit : la vie quotidienne de l'immeuble, les relations entre les occupants, on apprend l'existence de bien d'autres personnages, parents ou relations des principaux personnages selon les emails échangés. On lit les innovantes consultations données, toujours par courriels par un psychiatre, le Docteur Sansouci (surnommé Doc Toctoc) vraiment hors du commun, à certains habitants de l'immeuble, surtout à Paolo Tequila, connu pour sa phobie des souris, ou les messages très directifs de la mère de Charlotte à sa fille.

    Doc Toctoc fait un coming out (on peut qualifier ainsi sa révélation) en déclarant sa flamme à son patient Paolo.

     

    Charlotte et Tugdual sont tombés amoureux et vivent ensemble chez Tugdual. Le mariage devrait se profiler à l'horizon !

     

    Une enquête policière palpipante s'est déroulée au fil des chapitres et vient d'être résolue, mais l'un des coupables s'est évadé : Luigi ! L'auteur Om Salma tient le sort de ce dernier entre ses mains.

    Romain Baladeuse, le cerveau de l'affaire du vol du tableau "La putana gondoliza qui pose nue en jouant du piano" (idée d'Om Salma), homme âgé mais génie informatique, ne devrait pas être trop sanctionné par la justice, n'ayant absolument pas trempé dans les meurtres de policiers et les tentatives d'assassinat.

     

    Au cours de cette enquête, on a fait connaissance du SKUTE (invention de Lenaïg).

    Le SKUTE est devenu très présent, du coup, dans l'intrigue ! 

    SKUTE = Skarpetta & Services Secrets Unifiés de Toute l'Europe (organisation policière).

     

    On sait maintenant que l'Oncle Wilfrid est le patron du yomiko yomiko yorkshire terrier by russ - amazon.comSKUTE pour la section de Miroboland, mais il a décidé de prendre sa retraite et il se peut que Fred Louarn, ami de Tugdual Kerloch le remplace à la tête du service.

    L'Oncle Wilfrid est un personnage dont la part d'ombre est très importante.

    Tout en étant patron efficace du SKUTE, il mène des activités parallèles nébuleuses, dont Mona seule connaît les secrets (ou pas ... C'est-à-dire qu'elle a l'exclusivité du personnage et interviendra si elle en a le temps et l'inspiration).

    Lolita Delrosio et sa jumelle Laurie sont toutes deux agents du SKUTE.

    Tugdual Kerloch, Français breton, d'abord garde du corps du Moldénien Anton de la Vega, vient de rejoindre les rangs du SKUTE mirobolandais.

     

    Alors, peut-on lancer le SKUTE sur une nouvelle enquête ? Mais oui !

     

    *** 

     

    Il RESTE DEUX APPARTEMENTS LIBRES DANS L'IMMEUBLE POUR DE NOUVEAUX OCCUPANTS, DE NOUVELLES FAMILLES (AU 2E,  MÊME PALIER QUE TUGDUAL ET CHARLOTTE ET AU 4E, LA OU RESIDE JANE HERMANIE).

    COMME JANE S'EN VA INCESSAMMENT SOUS PEU, UN TROISIEME APPARTEMENT

    PEUT ÊTRE DEJA CONSIDERE VACANT ! 

     

     

    LES ECHANGES D'EMAILS DOIVENT SE PRESENTER COMME DES VRAIS !

    REMARQUE : IL VAUT MIEUX LAISSER UN ESPACE AVANT ET APRES L'AROBASE, POUR QUE L'INFORMATIQUE DU BLOG NE CONSIDERE PAS LES ADRESSES COMME VRAIES, EN REVANCHE !

     

    EN PRINCIPE, IL FAUT S'EN TENIR A DEUX EMAILS, TENANT SUR UNE PAGE PAS TROP LONGUE, POUR NE PAS LASSER.

    (C'est ce que nous avons fait, mais sur ce blog, tout a été regroupé).

     

    EXEMPLE :

      

    Marie-Louve, dans le chapitre 31, a écrit deux emails sur une page, l'un de Charlotte adressé à sa mère, l'autre à Lumina, son amie.

    Il n'est pas nécessaire que les deux emails de la page se répondent. Les réponses peuvent intervenir ultérieurement.

     

    De : charlotte.des3maison @ hotmail.fr
    Envoyé : 06  octobre 2009    16 :45 : 28

     A : juliette.des3maison @ hotmail.fr 

    Bonjour maman, ...
    ***

    De : charlotte.des3maison @ hotmail.fr
    2009-10-06  //// 19 :45
    A : lumina40 @ hotmail.com
     

    Où es-tu Lulu ? Je téléphone chez toi et pas de réponse. Tu as oublié de mettre ton répondeur en fonction ? C’est urgent ! ...

     

     

     

    Pour les adresses email, on peut donner libre cours à sa fantaisie :

     

    t.kerloch @ hotdog.com

    berangere.labornez @ pamplemousse.fr

    hdalors @ ouksai.fr 

    fred.louarn @ houhou.mi,

    etc.

    *** 

     

    Dans la rubrique "Roman multiplume (Lgdm)", un chapitre 32 n'a pas encore été posté, où il est question de données historiques concernant les Mirobolandais ... Cela ne saurait tarder.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:30
    jill-bill.over-blog.

    Salut Lenaïg, si je dis bien si je remplace Jane qui quitte son appart, puis-je inventer librement, un couple, une vieille bique, un étudiant par ex.... ???? Si je comprends bien tout je mêle aussi la vie de mon ou mes personnages à ceux des autres ou pas... Je puis les citer ou non ?  Une petite page donc... Dis-moi si je vois bien clair dans vos cohabitations d'immeuble stp merci.  Envoyer l'écrit à n'importe quel email est-ce cela?  Il y a du choix j'ai vu... Je ne voudrais pas mal faire surtout !!! Bisous lena de JB interrogative.

    2
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:44
    Tricôtine

    je viens de faire un article sur la mise en place de 101 rue de la mazurka ... sur le blog croqueur, mais je n'ai pas encore tout pipé .... néon est un peu flagada,  je vois que jill est prête à sauter sur la savonnette !!dis moi ce que tu penses de l'article, et s'il faut que j'ajoute ton résumé sur le blog croqueur (en page comme le planning), je vais relire tout ça à néon frais et essayer de faire un tableau récap !! bizzzoux Lénaïg

    3
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 01:14
    marie-louve

    J'avais loupé ce récapitulatif parfaitement mis en place pour démarer une nouvelle saison au célèbre 101 de La Mazurka. J'apprends du nouveau ici. La savonnette de Paolo s'émoustille pendant son absence ? On plonge dans le mystère! :-)))

    4
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    DI															le

    Coucou Hélène. Paolo Tequila se demande pourquoi les couteaux à fromage ont des trous et qui a sali le savon dans son lavabo quand il était à l'hôpital à cause des morsures des puces. Il est certain de l'avoir laissé propre en partant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :