• VALMONT, Victoria pour la Cour de récré chez Jill

    VALMONT, Victoria pour la Cour de récré chez Jill

    http://territographie.map.cnrs.fr/metiers/ficheMetier.pl?met=196

     

    Valmont va par monts et par vaux

    Arrimé à sa petite ramoulette

    Le rémouleur agite sa clochette

    Ménagères ou paysans l’accueillent

    Offrant à l’affutage les ustensiles

    N’ayant plus un tranchant utile

    Tous apprécient son bon travail



    Valmont avance vaille que vaille

    A travers bois et rocailles

    Le chemin est parfois long

    Mais sa pugnacité est sans faille

    Obligé de parcourir les vallons

    Naviguant entre fatigue et passion

    Tenace, il tracte son attirail



    Véritable témoin d’un métier disparu

    Avec nostalgie, il se remémore

    Le temps où sa venue était attendue

    Maintenant, échanges et dialogues

    Ont disparu au profit de l’essor

    Non pas de l’entraide mais de l’économie

    Tout a une fin, le progrès devient parfois dépit

     

    Victoria

     

    VALMONT, Victoria pour la Cour de récré chez Jill

    http://jill-bill.eklablog.com/


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Juin 2021 à 11:57

    Merci Victoria... en effet, qui en voit encore, j'ai connu dans ma jeunesse, rémouleur ambulant, qui criait dans la rue à qui voulait l'entendre et faire affûter ses lames... eh oui, de nos jours il faut du commerce moderne et prospère, on achète et on jette, le plus souvent, bises de m'dame JB ,-)

      • Victoria
        Mardi 1er Juin 2021 à 13:14

        Coucou Jill, Je me souviens en avoir vu un dans mon enfance mais pas depuis. Dommage pour ces vieux métiers qui nous ont laissés de beaux souvenirs. Merci pour ta lecture. Bises et bonne journée

    2
    Mardi 1er Juin 2021 à 11:59

    Trois beaux acrostiches pour nous présenter ton Valmont, bravo Victorie

    Bises et bon mardi

    3
    Victoria
    Mardi 1er Juin 2021 à 13:15

    Coucou Zaza, merci pour ta lecture et ton appréciation. Bises et bonne journée

    4
    Mardi 1er Juin 2021 à 14:20
    Josette

    j'entends encore dans l'oreille le  cris du rémouleur et celui du vitrier... autre époque Victoria ! 

      • Victoria
        Mardi 1er Juin 2021 à 16:55

        C'est vrai Josette, leur passage avec celui du facteur, du laitier avec ses bidons, animait les hameaux. Merci pour ta lecture. Bises et bon après-midi

    5
    Mardi 1er Juin 2021 à 16:14
    Renée

    Très joli participation pour nous parler de ce métier disparu mais, que j'ai connu enfant Bravo Victoria...Bisous bisous

      • Victoria
        Mardi 1er Juin 2021 à 16:56

        Coucou Renée, des souvenirs anciens, en effet. Merci pour ta lecture. Bises et bon après-midi

    6
    MarieLouve
    Mardi 1er Juin 2021 à 16:20

    Valmont affûteur au temps où ménagères et travailleurs ne jetaient pas aux poubelles leurs précieux outils de travail pour les remplacer par de mauvaises imitations de métaux made in China. Enfant, j'ai vu des affûteurs sillonner les rues de Montréal pareillement à ton Valmont. Dommage, leur disparition. Bravo pour ton texte qui comme toujours suscite notre intérêt. Bonne semaine.

    7
    Victoria
    Mardi 1er Juin 2021 à 17:00

    Merci MarieLouve pour ton gentil commentaire, eh oui autre temps, autre mœurs. Beaucoup d'outils aujourd'hui sont programmés pour ne pas durer. J'ai dans un placard un petit batteur électrique très efficace que ma mère m'avait donné et qui fonctionne encore au bout de 40 ans. Merci pour ton passage. Bises et bon après-midi

    8
    Mercredi 2 Juin 2021 à 10:18
    Séverine

    Des métiers qui disparaissent, c'est bien dommage ! Aujourd'hui s'il réussissait à continuer il serait obligé d'avoir des prix exorbitants. Et c'est tellement plus simple de racheter plutôt que de faire réparer... et moins cher en plus ! Parfois, ça me met en colère.

    9
    Victoria
    Mercredi 2 Juin 2021 à 10:53

    Bonjour Séverine, c'est certain que nous vivons dans un siècle de consommation et qu'il est plus simple et moins onéreux d'acheter plutôt que de faire appel à un artisan. Malheureusement beaucoup de métiers ont disparu ainsi. Pour trouver un cordonnier, je dois parcourir 30 kilomètres. Merci pour ta lecture. Bises et bon mercredi

    10
    Mercredi 2 Juin 2021 à 14:58
    Il y a pas longtemps encore quand j'étais à Cergy il y en avait un qui faisait du porte-à-porte pour affûter les couteaux. Bravo pour tes acrostiches. Bises
      • Victoria
        Mercredi 2 Juin 2021 à 18:12

        Coucou Martine, Il y a bien longtemps également pour moi. Ce sont de vieux souvenirs. Merci pour ta lecture. Bises et bonne soirée

    11
    Mercredi 2 Juin 2021 à 16:33

    Bravo pour tes acrostiches qui  mettent cet ancien métier en valeur. Je l'ai connu aussi ce  rémouleur qui passait dans la rue autrefois pour donner du tranchant à tous les couteaux et outils qui l'avaient perdu.

    Cette hyper consommation  de l'époque ne favorise guère le maintien de certains métiers.

    Bonne journée 

    Bises 

      • Victoria
        Mercredi 2 Juin 2021 à 18:16

        Coucou Jazzy, de vieux métiers qui nous remplissent parfois de nostalgie. J'ai aussi le souvenir du laitier avec ses grands pots de lait sur une cariole qui livrait le lait à l'épicerie dès le matin. Les clients venaient récupérer leur litre de lait dans de petits pots. Malheureusement, c'est du passé. Merci pour ta lecture. Bises et bonne fin d'après-midi 

    12
    Mercredi 2 Juin 2021 à 17:06

    Un des nombreux métiers qui ont disparu et qui  maintenait les liens entre les gens et les villages .le progrès n'est pas toujours  bon hélas; Bise

    13
    Victoria
    Mercredi 2 Juin 2021 à 18:19

    C'est vrai Fanfan, que ces vieux métiers étaient source d'échange entre les gens. Merci pour ta lecture. Bises et bonne soirée

    14
    Mercredi 2 Juin 2021 à 20:36
    colettedc

    Bravo Victoria,

    De très beaux et bons acrostiches, pour Valmont, et ce métier disparu ! Super !

    Bonne soirée,

    Bises

      • Victoria
        Jeudi 3 Juin 2021 à 07:16

        Merci Colette pour ta lecture et ton appréciation. Bises et bonne journée

    15
    Jeudi 3 Juin 2021 à 10:13

    Bonjour Victoria. Une nouvelle fois un beau portrait en superbes acrostiches, hé hé ! on dirait que désormais tu les écris comme tu respires ! Ce Valmont le bien nommé, je l'ai aussi rencontré parfois, à la campagne et même à la ville (de Brest) et on lui donnait couteaux et ciseaux à affuter. Merci beaucoup ! Pfff, moi le fait que mes yeux se fatiguent vite à l'écran ne contribue pas à m'encourager à écrire, déjà que c'est le vide dans ma tête ! Là heureusement que je dactylograpihie parce que je vois à peine ce que j'écris, ce vert de la présentation est moins visible que du noir pour moi et les caractères sont si petits ! Même dans les textes des pages c'est ce vert qui apparaît en premier lieu et comme je ne voulais pas trop traîner pour poster, je ne l'ai pas changé en noir. Et, oui lorsque je t'ai publiée, je me suis crue mercredi, nous n'étions que mardi ! Pas grave, ni Jill ni Zaza ne l'ont souligné, très sympa à elles ! Gros bisous.

    16
    Victoria
    Jeudi 3 Juin 2021 à 13:45

    Bonjour Lenaïg, je préfère les acrostiches aux haïkus, c'est certain. Parfois, c'est bizarre mais un prénom te fait penser à une personne ou à un animal sans que tu saches pourquoi. Là, vieux prénom a été synonyme de vieux métier auquel nous pensons parfois avec nostalgie. J'aimais bien le laitier qui livrait chaque matin son lait à l'épicerie de ma grand-mère. Il venait à vélo avec une carriole arrimée à l'arrière contenant de grands pots en métal. C'est vrai que le vert est présent sur la page et pourtant j'écris toujours en noir. Pour le jour, ce n'est pas grave. Depuis que je suis à la retraite, n'ayant plus à guetter les jours fériés, je ne sais pas toujours quel jour nous sommes. Souci aussi au niveau de la vue, mes nouveaux verres ne sont pas au top. Je ne vois pas une grosse différence avec les précédents. Je crois que je vais changer de "Crémier" yes

    Merci pour ta lecture et ton appréciation. Bises et bon après-midi

    17
    Jeudi 3 Juin 2021 à 16:40
    Jeanne Fadosi

    ah pour sûr  j'en ai encore vu avec sa meule à roulettes il y a très très très longtemps ! Maintenant on n'affute plus et on rétame plus on jette et on rachète ! Je ne suis pas sûre que ce soit un progrès. merci pour ces acrostiches bien vus

      • Victoria
        Jeudi 3 Juin 2021 à 17:53
        Victoria

        Je suis d'accord avec toi, Jeanne, hélas, tous les progrès n(ont pas eu des retombées favorables. Merci pour ta lecture. Bises et bonne soirée

    18
    Jak
    Vendredi 4 Juin 2021 à 21:18

    un texte agréable à suivre

    cela m a fait penser au rémouleur de  regain dans Giono

    19
    Victoria
    Samedi 5 Juin 2021 à 06:55

    Bonjour Jack, j' ai pensé à ce livre et au film qui en a résulté donc Fernandel état un des acteurs. Merci pour ta lecture. Bises et bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :