• Une femme qui dit son âge ne sait pas garder un secret ... !

    19877"Puisque vieillir est le dernier tabou, vieillissons ! décident les 3 Jeanne dans un nouveau spectacle hilarant."



    Une femme qui dit son âge ne sait pas garder un secret ...

    Entendu chez Delarue !

    ***


    Ah, l'éternelle jeunesse !

    Mais la beauté physique a ses dangers !
    On dit aussi : la beauté du diable, ou :
    belle à damner ... un saint ...
    Une femme trop belle fait perdre la tête aux hommes, qui deviennent fous !

    Bizarre comme la beauté physique traîne dans son sillage un relent de péché ...

    Des hommes aussi se sont fait prendre au piège : Narcisse et Dorian Gray !
    Le premier s'est tant replié sur lui-même, amoureux de son reflet dans l'eau, qu'il s'est désintégré.
    ( Voir mon poème "Narcisse et les narcissiques" dans la rubrique Poèmes, si jamais vous avez un p'tit moment ...)
    Le second était en quête d'immortalité et le vieillissement de son portrait tandis que lui-même restait jeune et beau, l'a conduit au meurtre et à sa propre fin.
    (Lire ou relire Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde).
    ***

    Après les infos sur la 2, hier, le sujet de l'émission de Delarue a été annoncé, j'ai voulu regarder. Il s'agissait des femmes qui refusent de vieillir.
    Un peu agacée, j'ai bien examiné les femmes qui se présentaient, écouté les estimations d'âge émises par les spectateurs.
    D'abord, ces femmes étaient toutes très jolies.
    Mais elles ne m'ont pas trompées !

    Le cas d'une coiffeuse à domicile s'opposait aux autres.
    Cette dame s'est plainte de : faire trop jeune ! En effet, souvent lorsqu'elle se présente chez ses clients, ceux-ci s'étonnent en la voyant et lui demande si elle a de l'expérience (sous-entendu : vous m'avez l'air bien jeune, puis-je vous faire confiance ?). Ce à quoi elle rétorque : bien sûr, vingt ans de métier !
    Notre coiffeuse a 39 ans, brune aux cheveux courts et au visage un peu rond ; elle ne m'a pas trompée non plus. En fait, je ne me serais même pas interrogée sur son âge (la valeur n'attend pas le nombre des années, de toute façon) et je me souviens que quand j'avais le sien, on me donnait bien neuf de moins.

    La dame de 63 ans, à qui on a donné entre 40 et 55 maximum, je lui ai donné ses soixante ans dès que je l'ai vue. Superbe, mince, dynamique, à ma grande horreur, elle a révélé qu'elle s'était fait remplacer TOUTES les dents, pour conserver un sourire éclatant.

    Le résultat de leurs efforts démesurés à toutes était là, incontestable.

    Pourtant une ombre planait sur le tableau : la perspective de la mort. L'une des femmes, ancien mannequin, en a parlé : elle en est terrorisée.
    La spécialiste intervenante a donc insisté sur le fait qu'il faut arriver à appréhender l'idée d'une façon plus sereine. Elle a souligné que, pourtant, aucune de ces femmes se précipitant sur le billard pour de multiples opérations de chirurgie esthétique ne semblent prendre conscience qu'à chaque fois, c'est la mort qu'elles frôlent ...

    Il n'y avait donc pas en jeu que la volonté de plaire et d'être agréable à regarder. Je n'ai pas entendu la conclusion car il me fallait vaquer à d'autres occupations. On peut retrouver ces infos sur le net, maintenant, puisque pour cette émission comme pour d'autres, le débat se poursuit par ordinateur interposé.
    **

    Cette histoire de secret ...

    On ne demande pas son âge à une dame.

    Je comprends très bien qu'on n'ait pas envie d'évoquer son âge ni de le brandir comme une bannière. Cette attitude du secret peut être considérée tour à tour comme une coquetterie, voire une politesse, pour rester dans la course, offrir à son entourage (surtout s'il est jeune en majorité) la façade plaisante de quelqu'un qui se soigne et qui se tient.

    On sait également que l'âge entre injustement en ligne de compte lorsqu'on est à la recherche d'un emploi. Dehors, les quinquas !

    Mais de là à déclarer péremptoirement qu'une femme qui dit son âge ne sait pas garder un secret, il y a un énorme fossé. Je ne serais pas étonnée que cette boutade provienne de Coco Chanel, lancée avec panache.

    Soit ! Mais imaginons que la femme qui ne dit pas son âge soit obsédée par celui-ci au point de considérer toutes les autres femmes comme des rivales et de ne pas hésiter à leur faire les pires crasses qui soient. Hésiterait-elle à faire savoir que telle ou telle autre s'est fait refaire les seins, des liftings, hmmm ? D'accord, je fais du mauvais esprit, on oublie !

    Je n'ai jamais caché mon âge et je ne pense pas avoir jamais trahi les secrets de ceux qui me les avaient confiés. A eux, si par hasard ils me lisent, d'apprécier, bien sûr.

    Puis, dans les secrets, il faut distinguer les vrais des prétendus tels, qu'on vous révèle en espérant bien qu'ils seront colportés, de bouche à oreille (les intentions de départ peuvent être bonnes ou mauvaises). Là, il faut faire preuve de sagacité et se comporter selon son éthique personnelle ! Je ne suis pas spécialement bavarde de nature et m'exprime beaucoup plus par écrit ; aussi, lorsqu'on me confie des faux secrets de ce type, il y a peu de chance -ou de risque- que je vende la mèche !

    Pour ce qui est de mon âge, depuis que j'ai passé le cap de la cinquantaine, un phénomène curieux s'est installé : j'ai quelquefois du mal à me le rappeler, à un ou deux ans près ! Il est loin le temps où je rectifiais énergiquement les gens : non, je n'ai pas huit ans, j'ai huit ans ET DEMI !" Hi hi ...
    ***


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Mars 2010 à 12:32
    SAM ELEON
    Un billet d'humeur très agréable concernant un fait de société très intéressant ! Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire son âge. On a l'âge qu'on a, on y peut rien ! Quand on accepte les choses, de toute façon, elles ont tendance à être mieux vécues, et par soi, et par l'entourage !
    J'ai lu Le portrait de Dorian Gray que j'avais adoré. Je fonce lire ton poème sur Narcisse !
    2
    Samedi 27 Mars 2010 à 01:06
    marie-louve

    Adorable réflexion, belle Léna. Les mots nous rendent intemporels, c'est pourquoi je les aime tant. Quand ils sont bien maniés, cela va sans dire. Et vous les animez si bien. C'est toujous un plaisir de vous lire. Bisous. Le Loup à ML. :)

    3
    Samedi 27 Mars 2010 à 05:16
    marie-louve
    C'est dans l'air du temps ce sujet ! Cet après-midi, j'étais chez ma coiffeuse et je tournais les pages du magazine Clin D'Oeil en attendant mon tour. Toutes les pages annonçaient des crèmes à prix de fous promettant l'effacement des rides !!! La chirurgie à petits prix à travers le monde. En Argentine,à Cuba et ailleurs, j'ai oublié. Agacée de me faire faire visser à la cervelle que les rides ne doivent pas paraître, j'ai changé de revue et j'ai pris celle de La Mariée du printemps. Hi, hi.. J'ai lancé tout haut: " ¨Ca y est, j'ai trouvé ma robe! Le modèle Vénus. " Une coiffeuse est venue à moi en me disant: " Tu te maries? "
    J'ai éclaté de rire. Quand je suis avec mon mari, certains me disent: C'est votre fils ? Quand je suis avec ma fille, on me dit: C'est votre soeur ? Alors, je suis n'importe où. Je préfère me regarder dans ma tête. Là, j'ai six ans et bientôt je devrai apprende à repasser mes plis. Nous deviendrons tous comme une carte géographique de notre vie tracée sur notre peau. Alors, je m'inscris à des cours de pressing et de conditionnement facial. C'est décidé. :-))) Bon WE Léna. Bisous.
    4
    Samedi 27 Mars 2010 à 11:04
    ADAMANTE
    Signé Delarue = signé futile, sans fond, aussi crispant qu'un frigo détraqué ! Alors ses considérations, it's only fit for the dustbin ! bonne journée, et bon âge ! J'apprécie personnellement de vieillir, cela me permet d'exprimer des choses désormais entendues.
    5
    Samedi 27 Mars 2010 à 12:30
    ADAMANTE
    Pardon Lenaïg, mais le Monsieur m'insupporte autant qu'un moustique en pleine nuit. J'y suis quand même  allée un peu fort sans doute ! Mais ton article est intéressant à lire et je l'ai beaucoup apprécié. Quant à l'âge, quand la tête fonctionne le corps est docile, bien entendu il s'use, mais en le considérant avec affection il nous donne bien plus que l'on ne penserait en attendre, et c'est une réalité. Tendresse et respect sans jamais forcer (on veut toujours trop le forcer). Il nous est tellement précieux ! Bises
    6
    Samedi 27 Mars 2010 à 19:53
    marie-louve
    lol Léna ! Je veux bien aller voir le " pestacle " des 3 Jeanne, mais où je peux le trouver ? Dans ma grosse Gucci, j'ai pas trouvé de miracles anti-rides ! Une vraie peau de chagrin cette besace qui promettait la vie de Prada en rose. Plus doux que le rouge ! :-)))
    7
    Dimanche 28 Mars 2010 à 16:58
    marie-louve
    Ah bon ! J'ouvre l'oeil et sourit à belles dents en les attendant... Bisous et je surveille le jour mémomorable !
    8
    Lundi 29 Mars 2010 à 21:41
    marie-louve
    :-)) Dès la première phrase, je savais que Di tenait la plume ! :-)))) Pour l'inertie du gouvernement québécois dans le domaine de la santé, c'est une vérité, que dis-je, une catastrophe d'indignité ! Notre système est à l'agonie. Que la planète au complet sache que nous avons un système de santé pourrie. Pas parce qu'il ne nous coûte pas la peau des fesses, parce que nous avons un paquet d'abuseurs assis sur des chaises de boss de rien du tout dans notre système qui se bourrent les poches avant d'offrir les services aux malades. On a besoin de médecins et d'infirmiers, ières, pas de boss qui réfléchissent à rien sinon être payés à 200 000$ par année en sus de leurs bonus qu'ils se donnent entre eux. Notre premier ministre se cache et même ses ministres désertnt devant tant de scandales dans tous les domaines. Je viens de comprendre pourquoi trois rides viennent de se dessiner sur ma peau  ! :-)))) Mais c'est pas drôle !
    9
    Mardi 30 Mars 2010 à 23:19
    Pascale la Tricotine

    hihi !! Lénaïg j'ai adoré ta dissertation !!! je crois qu'il y a encore des points de vue communs !!! je me trompe quand on me demande mon age , je ne sais plus en fait dès que l'anniversaire est passé je suis déjà sur le suivant j'ai souvent un an de plus un an à l'avance bizzzzarrre ??? par contre tout est d'origine m^^me l'appendice pas refait !!!  si je dois me faire opérer ce sera uniquement pour des raisons vitales et le plus tard possible...  merci je n'ai pas vu cette émission , ça passe l'après midi maintenant , mais je l'imagine aisément !! bizzoux du western!

    10
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l
    En général je ne prête pas vraiment attention à monsieur Delarue mais je sais qu'il attire les téléspectateurs (et le fric, tant mieux pour lui) en faisant ce style d'émission... Qui a envie de vieillir? La beauté n'a qu'un temps, on le sait et certains vieillissent très mal. Je crois que la séduction est ailleurs. Pourtant la chirurgie esthétique donne des résultats fabuleux parfois (des ratés aussi) Il me semble pourtant qu'une personne vraiment laide , ce qui est aussi rare que la vraie beauté, souffre moins de vieillir que ceux et celles qui avaient du succès grâce à leur physique d'abord. C'est tellement personnel, lié à sa propre histoire. Vieillir c'est pour moi d'abord l'immobilisme, ne plus pouvoir peu à peu bouger, faire ce qu'on aimait auparavant. On n'aime pas y penser et pourtant certains vivent très mal le passage à 30 ans, et la venue de la première ride, du premier cheveu blanc.... Pas tout le monde heureusement! Il faudrait vieillir en bonne santé et avec le sourire jusqu'au bout... un rêve
    11
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Anaëlle
    Je me rappelle que j'avais une grande-tante qui trichait constamment sur son âge! C'était devenu un jeu: à chaque fois qu'on la voyait, mes soeurs et moi, on lui demandait quel âge elle avait et on obtenait toujours un réponse sidérante!
    12
    Margoton
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Margoton
    A la fin de tous ces comm, Lenaïg, on ne connaît toujours pas ton âge !
    (Je suis vache, je le reconnais !)
    13
    margoton
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    margoton
    "Sur Plumes" dis-tu - mais quelles Plumes ? car dans les nôtres il est plutôt fiché qu'affiché !
    14
    Di le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Di															le
    Pourquoi on me demande toujours d'écrire mon nom et mon email même si je coche de se souvenir des informations ? Ceci est un test.  Ben tu vois Marie-Louve, on est bien d'accord sur la gestion du gouvernement en ce qui concerne le domaine de la santé. On a mit trop des infirmières à la retraite et maintenant il en manque. Ah j'aime mieux ne plus y penser.
    15
    Di le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Di															le
    Et si on me demandait mon poids? Mes mensurations? C'est pas un peu la même chose que demander l'âge? Je les donnerais volontiers à une amie mais pas à tout le monde. Notre visage, notre prénom, notre âge et notre poids, c'est tout ce qui nous appartient. Le sujet de la chirurgie est abordé de plus en plus souvent. Les chirurgiens font des affaires d'or. Qui n'aimerait pas retrouver le visage de ses trente ans. Comme chante Jean-Pierre Ferland dans une de ses plus belles chansons, pour sa blonde qui disait adieu à sa vingtaine : "C'est à trente ans que les femmes sont belles, après ça dépend d'elles." Plus tard il a composé une chanson où toutes les femmes se sentent belles en l'écoutant. Elle s'appelle "T'es belle". Mon âge varie selon les personnes avec qui je suis. C'est-à-dire que je peux avoir cinq ans avec un enfant ou 16 ans avec un adolescent, ou être adulte avec un adulte, quelque soit son âge. Au Brésil aussi, rares sont celles qui ne passent par le bistouri, si ce n'est aux seins c'est à la graisse en trop, la cellulite et etc ... mais il y a encore injustice. Seuls les riches peuvent se le permettrent. Si la chirurgie ne coûtait rien, ne faisait aucun mal et nous rendait une certaine jeunesse, qui dirait non? Personne n'aime vieillir mais tout le monde n'a pas cette chance et tout le monde ne vit pas en santé. Alors que les gouvernements se grouillent. Ou bien ils construisent des hopitaux, engagent du personnel et soignent les gens pour qu'ils vivent le plus vieux possible en santé ou bedon qu'ils construisent des Centres qui ne sont que des corridors de la mort où des personnes âgés attendent leur tour, espérant que leurs enfants viendront les visiter un jour avant qu'ils ne soient dans leur cercueils.

    Les gouvernements devraient se faire des liftings. Ils tournent en rond et quelque soit le parti au pouvoir, ils vieillissent sans se regénérer.

    Je plaisante bien sur, mais il y a tellement à répondre suite à ton article. Mais je suis contre cette phrase que les femmes qui ne disent pas leur âge ne savent pas garder un secret. Elle est ironique à mon sens. Doit-on juger les gens parce qu'ils ne donnent pas leurs mensurations ou leur âge?

    Il y a bien plus dans une personne que l'apparence et l'habit ne fait pas le moine, mais tous les moines ne se rendent pas au monastère.

    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :