• Une enquête du commissaire Rizzoli - Chapitre 7 (début) - Denis Costa

     Denis Costa - Photo 11

     

     

     

     

    Rizzoli laissa entrouverte la porte de son bureau, et au lieu de gagner son fauteuil, il s'approcha de l'une des fenêtres en manifestant une certaine impatience. Il observa au dehors, les passants qui se croisaient dans la rue. La foule piétinait le macadam sans logique apparente, dans un mouvement confus qui ne privilégiait aucune direction. « Si à l'extérieur de la questura, ça part dans tous les sens, puisse à l'intérieur, que notre enquête prenne la bonne direction! », soupira le commissaire.

     

    La signorina Silvana avait déjà fait couler le café dans la grosse cafetière électrique, récemment achetée sur les cotisations du personnel du service. A la réunion du matin, assisteraient pas moins de sept personnes, l'équipe restreinte du commissaire qui travaille directement sur l'affaire Lisa Innerhofer, devenue depuis peu, l'affaire Matteo Degasperi. Outre l'inspecteur-chef Farina et le vice-inspecteur Gasser, le commissaire avait convoqué l'assistant Kallmünz, et les agents Mauro Luciani, Anna Trevisan, et Laura Kempf.

    Les collaborateurs de Rizzoli s'installèrent, au fur et à mesure de leur arrivée, autour de la table de conférence, décidément moins large que celle qui trônait dans le bureau du vice-questeur. Farina en fit la remarque, notant narquois qu'à la questura, la taille des tables de conférence était inversement proportionnelle à la qualité des services rendus. Anna Trevisan arriva avec quelques minutes de retard, ce qui irrita le commissaire. Mais les mines se détendirent lorsque l'agent sortit d'un sachet papier, quelques croissants encore tièdes, fourrés à la marmelade ou au chocolat. Gute Idee, Fräulein, s'exclama Kallmünz... mit Nutella für mich, bitte!

    Rizzoli attendit que les viennoiseries aient rempli les estomacs, dans un chahut de collégiens en récré, avant de lancer officiellement la discussion. Le café fumait encore dans les tasses.

     

    - Tout le monde doit s'exprimer, précisa-t-il, et ne craignez pas de dire des bêtises. Laura écrira sur le tableau Velleda, toutes les idées, remarques ou propositions que vous aurez émises... ensuite, on fera le tri. Le but, vous l'aurez compris, c'est d'avancer dans cette enquête... Vous savez tous ici, que si une enquête n'est pas bouclée dans les dix jours qui suivent le crime, alors il y a fort à parier qu'elle ne sera jamais bouclée, du moins de façon positive... Notre cible, c'est Matteo Degasperi, mais pas seulement... Chacune de vos interventions sera affublée du signe plus ou moins: plus, à charge et moins, à décharge.

     

    En préambule, le commissaire informa l'auditoire de l'appel dans la soirée du docteur Gruber. A l'énoncé de la grossesse de Lisa, la consternation fut perceptible sur tous les visages, et les commentaires, moralisants puis acerbes, allèrent bon train. Rizzoli dut recadrer son équipe, en se gardant bien de préciser la grande émotion qu'il avait lui-même eu la faiblesse de laisser transparaître à l'annonce de la nouvelle.

     

    - Je comprends vos réactions, mais il convient de les dépasser. Elles relèvent de l'émotionnel, voire de la sensiblerie, moi je veux du rationnel, de la méthode!

     

    - Qui aurait été le père, Matteo, un autre, peut-être? se demanda l'agent Luciani. Ce jeune homme ne nous a pas tout dit, commissaire...

     

    - Pour moi, c'est Matteo, décréta Kallmünz. D'après l'enquête que nous avons faite auprès des Innerhofer, Lisa n'était pas du genre à courir les garçons. C'était tous les témoignages concordent, une fille plutôt sage. L'assistant Kallmünz avait utilisé le terme allemand, Tugendhaft, « vertueuse ».

     

    - Se pose alors la question de savoir si Matteo savait... Trois hypothèses: ou le garçon ignore que sa petite amie était enceinte, ou bien, il l'a appris de sa bouche, le matin du meurtre, et il a piqué une grosse colère, ou bien pire encore, Lisa lui a avoué que l'enfant n'était pas de lui... Dans les deux derniers cas, ils se seraient disputés, puis... continua Gasser.

     

    Le commissaire fit signe à l'agent Kempf, d'un hochement de tête, qu'elle pouvait transcrire sur le tableau, les premières réflexions du groupe.

     

    - Elle a eu un rapport avec Matteo, le matin du meurtre, rappela l'agent Trevisan.

     

     - Ça, on le savait déjà, le garçon nous l'avait confiés, renchérit Kempf, un rapport consenti... Sinon, comment comprendre qu'elle portait des bottines... pas pratique pour pédaler! Le vélo n'était qu'un simple moyen pour se transporter d'un endroit à un autre. Elle savait qu'elle irait faire l'amour avec Matteo, à l'ombre des pommiers, et elle ne s'entraînait pas pour participer au giro d'Italia!

     

     - Consenti, certes, mais sans aucune protection, et elle ne prenait pas la pilule, selon ses parents... Matteo ne pouvait pas l'ignorer, et pourtant, il a fait rentrer toute la sauce, s'amusa Luciani... C'est qu'il savait pertinemment qu'elle était enceinte...

     

     - Oui, mais ça, c'était la lune de miel dans les pommiers... et après... le slip remis de travers? Elle ne s'est tout de même pas baladée ainsi, du verger jusqu'aux rives de l'Adige, sur cinq kilomètres... objecta Gasser. A-t-elle eu un second rapport sur les rives de l'Adige, là où un homme l'a tuée?

     

     - Le sperme retrouvé provient d'une seule personne: Matteo, répliqua le commissaire.

     

     Les avis des uns et des autres fusèrent alors, à la vitesse des balles que lancent dans toutes les directions, les machines d'entraînement que l'on voit sur les cours de tennis. Le commissaire tournait la tête dans un sens, puis dans l'autre, un doigt appuyé sur une télécommande fictive, au cas où des propos s'éloigneraient exagérément du sujet.

     

     - Entre midi-trente et une heure, le bonhomme n'a pas d'alibi... Il prétend avoir pris le soleil et s'être endormi quelque temps sur l'herbe, après le départ de Lisa qui souhaitait rentrer rapidement chez papa et maman. C'est sa version, en tout cas, car il se pourrait qu'ils se soient disputés, comme on l'a dit à l'instant... et qu'elle ait voulu rejoindre plus vite que prévu le domicile de ses parents, en pleurs...

     

     - On ne retrouve Matteo qu'à une heure trente-cinq, en compagnie de ses copains, dans une pizzéria à la sortie de Merano... Il aurait donc eu le temps matériel de la tuer... Mais pourquoi sur les berges du fleuve, et comment y serait-il allé? Elle, en amazone sur le cadre de sa bicyclette? Pas crédible... A moins, qu'il l'ait suivie discrètement en vélo pour contrôler qu'elle rentrait bien chez elle? Mais pourquoi le vélo de la fille a-t-il été retrouvé, bien posé contre une haie, à proximité des habitations de la petite chapelle de Santa Agatha?

     

     - Aurait-elle fait une rencontre avec un tiers, au niveau de la chapelle, alors qu'elle rentrait tranquillement chez ses parents?

     

     - Quelqu'un qu'elle connaissait, alors? il n'y eut ni violence ni enlèvement de force, sinon, on aurait retrouvé sa bicyclette gisant parterre sur la route ou sur le bas-côté.

     

     - Pourquoi avoir consommé une orange sur les bords du fleuve... qui la lui aurait offerte? Pourquoi la police scientifique n'a-t-elle pas retrouvé de pelures d'orange sur la berge?

     

     - J'ai l'impression que cette orange, c'est la Golden offerte à Blanche-neige par la vilaine sorcière... Elle l'a conduite à la mort, mais aujourd'hui, il n'y a plus de prince charmant.

     

    L'agent Kempf avait fini par noircir le Velleda, et elle supplia du regard le commissaire qui demanda à la signorina Silvana, de bien vouloir leur trouver un tableau sur pied, quitte à le subtiliser d'un autre bureau.

     

    - Je pense que l'on a bien avancé, indiqua Rizzoli... même si les pourquoi l'emportent sur les parce que... En attendant l'arrivée du tableau, le vice-inspecteur va nous préciser ce qu'il a tiré de la perquisition d'hier... Allez-y, Gasser!

     

    Le vice-inspecteur ne sembla pas surpris, ou feignit de ne pas l'être. Il ajusta sa voix, tout comme sa cravate, sourit au commissaire et amorça son discours. Rizzoli l'écouta attentivement, tout en l'observant. Pour la première fois sans doute, il éprouva pour Gasser de la sympathie, et il se dit qu'après tout, ce jeune inspecteur avait tous les atouts pour faire un bon, voire un excellent flic. Il avait comme beaucoup, les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts, expression que le commissaire privilégiait à toute autre, sans savoir exactement ce qu'elle signifiait. Il suffirait seulement que cet inspecteur soit bien encadré, et de créer une ambiance de travail propice où il se sentirait en confiance... Rizzoli se promit d'être à l'avenir, moins sarcastique avec lui, plus cordial en somme. Il en toucherait deux mots à Farina.

     

     

     

    A suivre

     

     

    Denis Costa,

     Texte et photo 

    

    

     

    

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juin 2011 à 09:25
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Lenaïg, bonjour Denis... Une page passée au peigne fin dans les hypothèses... Denis êtes vous du milieu ?   Pour l'heure seul Matteo reste sur les rangs des coupables... Bon dimanche à vous deux... Bisous de jill et merci ! 

    2
    Dimanche 19 Juin 2011 à 09:48
    Reinette

    tout doucement l'enquête avance, à moins qu'il faille tout recommencer

    bisous

    3
    Dimanche 19 Juin 2011 à 10:22
    Yvon

    merci,pour cette très belle histoire passionnante; 

    bon dimanche

    4
    Denis
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:43
    Denis

    Reinette, tu vois juste, je crainds en effet qu'il faille tout reprendre à zéro! Bises à tous.

    5
    Denis
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:43
    Denis

    Pour te répondre Jill-Bill, mystère, mystère...

    6
    Denis
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:43
    Denis

    J'y vais aussi! bises à tous.

    7
    Mona de plumes au v
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:43
    Mona  de plumes au v

    Eh bien il semblerait qu'ils continuent sur la même piste! Cette orange du mystère m'intrigue beaucoup!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :