• Une enquête du commissaire Rizzoli - Chapitre 6 (fin) - Denis Costa

    Denis Costa - Photo 10 

     

      

     

    Rizzoli se cala profondément dans un fauteuil du salon, désemparé. Il s'attendait à de mauvaises nouvelles du bureau, mais le pire venait de lui être communiqué d'ailleurs, à près de quatre cents kilomètres d'ici, sans prévenir, par le biais d'un portable qui crachotait à son oreille. Alice qui était accourue, vint s'asseoir dans le fauteuil d'à côté, silencieuse.

     

    - Commissaire, ça va? s'enquit la médecin, surprise par la réaction émotionnelle que sa nouvelle venait de provoquer chez son interlocuteur. Je suis loin de vous, mais j'entends comme une respiration hachée, et cela m'inquiète... Vous prenez cette affaire trop à cœur, commissaire... ce n'est pas conseillé!

     

    - Ça va, madame, ça va, je vous assure... Vous pouvez continuer, je vous écoute...

     

    - Eh bien, commissaire, il est encore trop tôt pour vous préciser si l'embryon d'environ six semaines, provient d'une gamète du jeune Matteo, mais en tout cas, c'est son ADN qui a été retrouvé sur le corps de Lisa... et elle venait d'avoir un rapport non protégé avec lui, pratiquement dans l'heure qui a précédé son décès, un rapport complet, les traces de son sperme le confirment, poursuivit la médecin.

     

    - Hum, répondit Rizzoli, qui venait tout juste de surmonter les effets du premier choc. Il était redevenu lucide, suffisamment en tout cas pour se demander comment ces gens de science pouvaient fournir ce genre de détails intimes avec autant de détachement... Et puis? poursuivit-il, en tentant d'adopter le même ton neutre et professionnel que la médecin.

     

    - Je vous confirme la mort de la petite par strangulation, une strangulation exercée par des mains d'homme, il n'y a aucun doute là-dessus, vu la force et surtout les dégâts occasionnés à la trachée... La date du décès remonte à dimanche, entre midi-et-demi et une heure, je ne serais pas crédible si je me faisais plus précise... Le corps n'a pas été transporté, il n'a pas non plus séjourné dans l'eau...

     

    - Ah! le corps n'a pas été transporté... ça c'est intéressant, c'est l'un des détails qui nous manquait... Lisa a donc été tuée sur les bords de l'Adige et non dans les vergers...

     

    - C'est exact, commissaire, on retrouve cependant de la terre, la notre, bien meuble et bien riche, sous ses bottines et de façon incidente, sous ses ongles également. Pas de lutte, ni de griffure, la petite ne s'est pas défendue. D'après les marques de doigts, je peux assurer qu'on l'a étranglée alors qu'elle était de dos.

     

    - Elle était... habillée, vous me confirmez?

     

    - Oui, à part le slip maladroitement remonté, comme je vous l'avais fait remarquer la dernière fois, un peu comme s'il avait été relevé à la va-vite, vous voyez? … Elle portait un soutien-gorge aussi, mais là, je n'ai rien trouvé d'anormal, il était correctement ajusté...

     

    - Rien d'autre? poursuivit le commissaire, qui se refusa d'imaginer l'ajustement du sous-vêtement, comme l'y invitait le docteur Gruber.

     

    - Ah si, dernier élément... pas d'alcool dans le sang, on a retrouvé dans son estomac des résidus de féculents et céréales, de la bouillie très fine, ce qui correspond à un petit-déjeuner pris vers les huit heures, mais surtout... Lisa a consommé une orange, juste avant sa mort... une orange entière semble-t-il....

     

    - Une orange en plein pays des pommes? s'interrogea tout haut Rizzoli... curieux choix, non?

     

    - Curieux choix avant de mourir, vous voulez dire commissaire, ou bien curieux choix d'avoir consommé ce fruit-là? Je ne ferai pas de commentaire sur la première hypothèse... quant à la seconde, vous savez commissaire... les pommes de l'année n'en sont qu'au stade de l'après-floraison, s'amusa le docteur.

     

    Le souffle rauque émis par Rizzoli, pouvait passer pour une approbation. Il abrégea la communication et remercia obligeamment le docteur Gruber. Elle lui précisa avant de raccrocher, qu'un premier compte-rendu lui avait été porté par un coursier, en fin d'après-midi. Il l'aurait assurément demain matin sur son bureau.

     

    De ses premières réflexions, le commissaire Rizzoli ne retira qu'une succession d'images, de couleurs et d'odeurs, un kaléidoscope embrouillé, encore à décortiquer, d'où ressortait, quelque soit le bout par lequel on le prenait, le visage zoomé de Matteo. Le commissaire semblait déçu. Le gamin ne lui avait sans doute pas tout dit. En tout cas, pas dans les détails qu'il aurait voulu entendre de sa propre bouche, malgré le ton paternel qu'il avait adopté avec le jeune homme, et la confiance qu'il pensait avoir instauré avec lui, lors de la perquisition de l'après-midi chez ses parents.

     

    Rizzoli prit le téléphone et composa le numéro de la permanence. Après avoir relaté au vice-inspecteur Gasser, l'essentiel de l'exposé de la légiste, il ajouta: « demain matin, huit heures quinze, tout le monde sur le pont dans mon bureau, brainstorming avec l'équipe au grand complet! ». Puis il poursuivit: « on vous a appris ce terme barbare à l'école de police, n'est-ce pas Gasser? »

     

     

    Fin du chapitre

      

    Lexique:

     

    les trois mafias existant en Italie (hormis les mafias importées, russe, chinoise et maghrébine):

    la mafia sicilienne, la camorra napolitaine et la 'ndrangheta calabraise.

     

    brainstorming: technique de résolution créative d'un problème sous la direction d'un animateur (remue-ménage).

     

     

    Denis Costa,

    Texte et photo

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2011 à 22:06
    Lenaïg Boudig

    Matteo n'a peut-être pas tout dit, mais le commissaire ne semble pas avoir non plus livré toutes ses pensées. J'en suis presque aussi surprise que la médecin légiste Anna Gruber. On attend le brainstorming (remue-ménage, ou remue-méninges) avec impatience !

       

    2
    Samedi 18 Juin 2011 à 07:05
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Lenaïg, bonjour Denis, résultats de l'autopsie... Pauvre future maman, étranglée de mains d'homme après ce que l'on sait...  Je me demande tjs qui ?  Certes Matteo n'a peut-être pas tout dit.... merci à vous, bonne journée  Bizzzzzzzzzz  JB 

    3
    Samedi 18 Juin 2011 à 08:56
    Reinette

    c'est déjà triste de mourir tout court alors ainsi

    j'espère qu'il trouvera le coupable, il mérite amplement d'être puni

    bisous

    4
    Samedi 18 Juin 2011 à 09:26
    Monelle

    Je vois que l'histoire arrive à sa fin, je t'avoue humblement ne pas l'avoir encore lue, je dis bien "encore" mais je crois bien que ce sera pour ce W.E. calme pour moi et pas très engageant côté météo ! alors à bientôt pour mes impressions !!!

    En attendant très bonne journée à toi - gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Denis
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:43
    Denis

    Bonjour les filles! Hélène, ne t'en prends pas au commissaire... Guido est simplement un émotif, un flic sensible... Grosses bises et bon WE!

    6
    Mona de plumes au v
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:43
    Mona  de plumes au v

    Toujours passionnant! 3 maffias rien que ça! Comme si une ne suffisait pas pauvres Italiens!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :