• Une enquête du commissaire Rizzoli - Chapitre 4 - Denis Costa

     Denis Costa - Photo 06

     

     

     

    - Tesoro, tu me parles toujours de Matteo, et jamais de Lisa, c'est tout de même elle, la victime!

     

    - C'est vrai Alice... aujourd'hui, tout tourne autour de Matteo, parce que l'épée de la justice, fatalement, impitoyablement, s'abattra sur lui. Et puis de Lisa, on ne sait pas grand-chose, hormis ce que ses proches en disent. Je ne l'ai vue qu'une seule fois, allongée sur la rive, en partie recouverte du drap apporté par nos collègues de la police municipale. C'était un cadavre, pas une personne. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle me semblait jolie, assez fine. Un beau brun de fille, que corroborent les différentes photos, dont certaines ont d'ailleurs été diffusées sur les télévisions locales... Au fait, t'as pu voir les infos régionales ce soir, sur la Rai tre ?

     

    - Ben non Guido, tu sais bien que le mardi est ma grosse journée, je donne des cours à la fac jusqu'à dix-neuf heures trente!

     

    - Devine Alice, ce qui a constitué le clou de cette journée?

     

    - Tu parles de l'enquête?

     

    - Bah oui! sois un peu attentive... de quoi d'autre pourrions-nous parler en ce moment?

     

    - Eh bien... de nous deux, par exemple, soupira Alice... de mes étudiants... Bon, vas-y, je t'écoute Guido...

     

    - Matteo a pleuré.

     

    - Encore lui! et Lisa, elle a pleuré avant de rendre son dernier soupir?

     

    - Comment le savoir? en tout cas, Farina a fait pleurer le gamin, il a chialé comme une madeleine lors d'un interrogatoire.

     

    - Farina a réussi à rendre ce garçon plus humain, voilà tout. Il lui a fait sortir le meilleur de lui-même, sans doute...

     

    - Il a juré que Lisa était son seul amour... les précédentes conquêtes ne comptaient pas pour lui.

     

    - Parole parole parole, seulement des paroles que tous ces mots... comme le chantait la Mina, tu ne crois pas?

     

    - Je ne sais pas... je verrai bien demain, il est convoqué dans mon bureau. Il jure également ses grands dieux qu'il ne l'a pas tuée. Je pense qu'il a enfin compris qu'il n'était plus temps de rigoler... de faire le mariole et le fier-à-bras...

     

    - N'empêche qu'il en a collectionné des femmes, et des femmes mûres, semble-t-il, comment le croire lorsqu'il affirme avoir été sincèrement amoureux de la petite?

     

    - D'après Farina, enfin, d'après ce qu'il en a compris... le gamin n'est pas à l'aise avec sa sexualité, et sortir avec des femmes expérimentées lui aurait permis de s'initier, d'apprendre, bref, d'acquérir une plus grande confiance en lui... Ça te semble plausible?

     

    - C'est toi le bonhomme... à toi de répondre...

     

    - Je crois qu'il serait cruel de me remémorer mes dix-huit ans... En effet, si j'avais pu m'initier dans les bras d'une femme experte... mes premiers pas en auraient été facilités, sans doute...

     

    Alice sourit à la touchante confidence de son mari.

     

    - Bah, maintenant t'es au top amore... Il n'a pas plutôt besoin d'une infirmière ce Matteo, ou bien d'une grande sœur, voire d'une maman de substitution?

     

    Rizzoli haussa les épaules.

     

    - Il ne faut rien exagérer, Alice, le gamin ne sortait pas avec des mamies... On en parle en ville de cette affaire? dans ta fac par exemple? tes collègues, les étudiants?

     

    - Je vois où tu veux en venir... Non, Bolzano ne bruisse pas... pas pour le moment en tout cas. La ville de Merano doit se sentir plus concernée, la disparition et le crime se sont déroulés dans son district... J'ai l'impression, Guido, que ton opinion est faite, non? Tu sembles défendre ce garçon, un peu seul contre tous...

     

    - C'est l'impression que je te donne? … C'est l'impression que je donne à tous en effet, au vice-questeur, à Farina aussi... J'ai du mal à me faire une idée en tout cas, à me forger une conviction. Et imaginer que des mômes puissent ainsi s'entretuer, quelque soit le mobile... C'est mon côté protecteur qui ressort sans doute, je suis père après tout... j'aurais pu l'être, de l'un ou de l'autre de ces deux adolescents. Imagine un peu si une histoire similaire nous arrivait... Nos enfants Osvaldo et Viola, victimes l'un d'un meurtre, l'autre d'une machination... Comment tu réagirais? Tu pleurerais l'un, tandis que tu défendrais l'autre, bec et ongles, malgré les évidences, non?

     

    - Tu m'en demandes trop, Guido... touche pas aux gosses, c'est pire que pire!

     

    - Pire que pire, parce que ce sont tes enfants, ou des enfants tout simplement, à qui l'on aurait volé la vie pour l'un, et la perspective d'une vie normale pour l'autre. On pense que c'est pire, aussi parce qu'ils sont trop jeunes pour mourir ou pour passer le restant de leur vie en prison!

     

    Alice soupira mal à l'aise. Elle quitta le salon et se dirigea vers la chambre de Viola. Les deux enfants se faisaient face, assis en tailleur sur le lit, ils terminaient leurs devoirs. La mère leur sourit, et s'approcha d'eux en caressant leurs visages.

     

    - On a faim, maman, on a faim! s'exclamèrent-ils d'une seule voix.

     

    - C'est presque prêt, mes trésors, dans cinq, dix minutes!

     

    Rizzoli murmura, mais d'une voix suffisamment forte pour que sa femme perçoive sa réflexion: il faudrait que j'en parle à Farina, lui aussi a des enfants, après tout...

     

    - Ce sera prêt dans dix minutes pour toi aussi, Guido, s'exclama-t-elle, puis en passant dans le salon où le commissaire s'était servi un doigt de Martini rosso avec un glaçon, c'est pas flic que tu aurais dû faire, amore, mais assistante sociale!

     

     

     

    Denis Costa

    Texte et photo

     

     

    Lexique

    esoro = trésor

    amore = mon amour

    la Rai tre : la chaîne TV publique qui correspondrait à FR 3 en France

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juin 2011 à 01:44
    Marie-Louve

    Guido a du coeur de flic ! Cela me plâit. Matteo pleure comme une Madeleine, donc lui aussi, il a du coeur. Je le crois innocent. Pas idiot, mais non-coupable de ce meurtre. On aurait déjà la solution dès la première page. Qui serait aller manger des madeleines sous les pommiers le jours du meurtre de la petite ? Pas le curé quand même ! Je me demandais bien aussi Rai tre ?? Merci pour les ajouts qui nous font apprendre. J'aime bcp. Biz...

     

    2
    Vendredi 10 Juin 2011 à 12:25
    Lenaïg Boudig

    Bonjour Marie-Louve et Denis. Ah mais, Denis, hé hé, tu ne pourras empêcher les voisins, les gens au courant de l'affaire, dont nous, lecteurs, nous faisons partie, de faire des conjectures ! Si ce n'est le curé, comme l'envisage Marie-Louve, nous, nous guetterons les moindres propos des gens qu'on interrogera, pour voir sur quel ton ils parlent de la jeune fille, ou de Matteo. Bises à vous deux !

    3
    Vendredi 10 Juin 2011 à 12:44
    Marie-Louve

    :-))) Certainement que j'avais vu: " Parole...  et Dalida, plus le jeu Clue ! hi,hi,hi..Un beau clin d'oeil.  Comme l'écrit Léna, tes lecteurs se délectent et penseront à haute voix sur leur plume bavarde. hé,hé le jeu est trop tentant. Biz à vous deux, bon WE !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Denis
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:44
    Denis

    Tu as vu Marie-Louve, la chanson de Dalida "paroles et paroles et paroles..." (en français). Merci pour tes commentaires pertinents, mais n'en dit pas trop, tu risquerais sans le vouloir de me casser la baraque... Je m'absente en Normandie pour quelques jours. Je suis à peu près certain de m'écrier en visitant Bayeux et d'autres villes du coin: oh! mais ça ressemble à la ville de Québec!

    5
    Mona de plumes au v
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:44
    Mona  de plumes au v

    Eh oui j'aime beaucoup cette ambiance, cette façon de s'exprimer si différente des nôtres! Je me sens dépaysée et c'est un peu comme si j'étais en vacances!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :