• Un rien qui vaut cher - 2/2 - RAHAR

    Un rien qui vaut cher - 2/2 - RAHAR

    J’étais assez déconcerté, serais-je un peu trop prétentieux pour m’estimer plus chanceux que d’autres qui s’étaient penchés sur le sujet pendant des semaines ? Malgré mes origines asiatiques, je n’avais pas plus d’intuition que le simple vulgum pecus, j’estimais seulement avoir un bon sens de l’observation et de la perspicacité.

    Un rien qui vaut cher - 2/2 - RAHARLa vidéo semblait ne receler aucun indice exploitable. Eva y disait seulement qu’elle allait partir et prendre du recul, réfléchir pour décider de ce qu’elle allait faire. Cet enregistrement ne servait à RIEN.

    – Ninie, vous qui avez étudié la psychologie, dites-moi si son expression est naturelle ou si elle s’exprime sous la contrainte.

    – Mon cher Lock – elle se permettait de m’appeler par mon nom quand nous étions seuls – je puis vous assurer qu’elle a fait ça de plein gré, je ne vois sur son visage aucun signe douteux.

    – Donc elle est partie d’elle-même…

    – Vous soupçonniez que son mari l’a tuée ? En fait, c’est une hypothèse très plausible, s’il n’y avait cet enregistrement. Mais c’est vrai que c’est assez troublant qu’on ne puisse pas retrouver une personne en plus de deux mois, dans notre société très policée. C’était comme si Eva était entrée dans le système de protection des témoins du FBI.

    – Cette mission semble quasi impossible… Je vous retiens, vous et votre maudite sensiblerie. Nous aurions dû avoir déjà une autre affaire bien plus rentable.

    – Ne soyez donc pas si avide, mon cher Lock. Et puis nous n’en sommes qu’au deuxième jour seulement. Boostez donc vos précieuses neurones… Tenez, allons donc interroger Jesse à sa galerie.

    – Hé hé ! « Nous » hein ? Qu’est-ce que c’est que cet engouement subit à vouloir m’accompagner, petite cachottière ?

    – Euh… Enfin, je suis curieuse de voir les tableaux qu’il expose, pendant que vous discutez.

    – Quelle mauvaise foi ! comme si vous vous y connaissiez en peinture. Et si un client se pointait ?

    – Bah, il y a le répondeur, et puis il n’en sera pas à un jour près, non ?

     

    Un rien qui vaut cher - 2/2 - RAHARÀ la galerie, Ninie n’avait même pas jeté un seul coup d’œil aux tableaux, mais je ne fis pas de remarque ironique.

    – Eva et son mari se disputaient souvent ?

    – Eh bien, en vérité, je le soupçonnais seulement. Vous savez, Eva n’est pas de nature à se confier facilement. C’est comme pour la première fois…

    – Ah, parce qu’elle est déjà partie une fois ?

    – Euh… oui. C’était l’année dernière. Elle ne m’a contacté que trois jours après son départ.

    – Mais elle est revenue cette fois-là.

    – Oui, Jean l’a retrouvée et l’a supplié de revenir et qu’il allait changer… Mais je constate qu’il n’a pas changé. J’ai entendu des échos de ses frasques, alors qu’il est lui-même d’une jalousie maladive.

    Je ne savais ce qui avait pris à Ninie, mais son regard qu’elle avait savamment détourné de celui de Jesse tomba sur un tableau.

    – Dites monsieur Trist, combien vaut ce tableau ?

    – Vous semblez avoir du goût, mademoiselle, mais je suis désolé, il est déjà vendu.

    Un rien qui vaut cher - 2/2 - RAHAREffectivement, c’était un beau tableau, quand bien même je serais un profane. J’étais toutefois certain que même avec les primes que je lui accordais, Ninie ne pourrait pas se le payer. Mais nous n’étions pas venus pour ça, j’allais poser une autre question, quand mon regard se posa sur un petit tableau à côté.

    – Monsieur Trist, j’ai vu un tableau du même style que celui-ci chez les Nuwi, est-ce que…

    – Oui monsieur Kwan, Eva a acheté une toile du même artiste il y a quatre ou cinq mois.

    – Alors, je suis vraiment désolé de vous apprendre que votre sœur est morte.

    Le commissaire avait pris en main lui-même l’interrogatoire de Jean Nuwi. Ce policier expérimenté et hargneux se faisait fort d’obtenir des aveux en peu de temps. L’enregistrement d’Eva avait été fait dans le living. Le petit tableau au-dessus des bibelots n’y figurait pas. La vidéo avait donc dû être effectuée quand Eva était partie pour la première fois, l’année dernière. Jean Nuwi l’avait sortie et montrée à la police pour la convaincre qu’Eva était partie de son plein gré. Le labo avait fini par dénicher la date réelle de prise de vue.

    Un rien qui vaut cher - 2/2 - RAHAR– Encore une affaire menée rondement, mon cher Lock… Avouez quand même que j’ai contribué un peu à sa résolution.

    – Je suis d’accord, même si c’était involontaire… Enfin, cela aura une répercussion sur votre prime, je pense.

    – Euh… Lock, ça ne vous fait rien si je prends mon après-midi ?

    Alors que je regardais distraitement par la fenêtre, je vis Jesse sortir de sa voiture et se diriger vers notre immeuble. Kwan Lock Investigations avait déjà été payé, je ne pensais absolument pas que ce jeune homme venait pour moi. Sacrée Ninie !

    Fin

    RAHAR

    Un rien qui vaut cher - 2/2 - RAHAR

    Images du net. 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 12:10

    Merci beaucoup, Christian, pour ce bonheur de lecture du weekend ! Bises !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 8 Octobre 2013 à 11:20

    Pas de commentaire autre que le mien par ici, Christian, mais pourtant la visite de 53 lecteurs distincts sur Ekla depuis la parution de ton histoire ! Bizzz !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :