• Un CV pas ordinaire - Lenaïg, pour Dominique Biot

    Chômeur, mode d'emploi - Dominique BiotDominique, tu nous présentes là un CV pas ordinaire, qui mérite qu'on prenne son temps pour le lire, installé dans son fauteuil le plus propice à la réflexion et à la méditation.
    Comme je te connais déjà par plusieurs conversations téléphoniques et par tes écrits, je sais -et cela se confirme- que j'ai affaire à un écrivain, une âme d'artiste, étouffée dans l'oeuf par le fait que tu as dû, au sortir de l'adolescence, te trouver un boulot dit sérieux. Ta famille ne voulait pas entendre parler d'une carrière artistique, aléatoire.
     
    La peinture t'attirait, tu es donc devenu peintre en bâtiment, après t'être émancipé par un passage dans l'armée (entre autres) puis, en raison d'un problème de dos, de ta trop (?) grande gentillesse exploitée sans scrupules, de ton côté "pas comme les autres", tu t'es fait remercier de ton emploi de peintre, ainsi que des suivants, tous plus variés les uns que les autres.Tu as apporté ta bonne volonté partout où tu as été accepté mais tu t'es fait à chaque fois jeter. On t'a collé sur le dos (justement ton point faible) les dysfonctionnements dont tu as fait les frais : échaffaudage branlant, camion brinquebalant, rien ne t'a été épargné.
     
    Tu as essayé de te mettre à ton compte, après avoir fondé ta famille mais tu t'es cassé le nez sur l'énorme mur de prêts et de dettes. On dirait que tu es l'illustration vivante, l'incarnation concrète, moderne de Sisyphe poussant son rocher jusqu'en haut de la montagne et obligé de recommencer indéfiniment car le rocher retombe. On peut faire le parallèle avec le chemin de croix du Christ et ce n'est pas déplacé, car, encore jeune, tu as découvert tout seul la foi. Tu es en plus un autodidacte, poète, essayiste (tu m'as fait cadeau pour mon blog de plusieurs nouvelles que je trouve excellentes). L'art et la foi font de toi quelqu'un qui se démarque et ceux qui ne se trouvent pas sur la même longueur d'onde que toi, que ce soit pour la perception artistique ou la conviction religieuse, ou les deux, doivent t'appréhender malheureusement comme hors norme, voire suspect !
     
    Ton CV fleuve, pas ordinaire donc, se lit comme un roman de l'absurde, où le sourire mène sans cesse un combat contre la mélancolie et le désespoir. C'est bien là une oeuvre d'écrivain, ponctuée de quatre jolies pages de poésie en prose sur les saisons.
    Lorsque on approche de la fin de ton livre CV, on se rend compte que tes pages sont empruntes d'un dynamisme accru, comme si tu commençais à relever la tête, à te redresser le dos, décidé à ne plus te laisser marcher sur les pieds et à ne plus te plier aux exigences ou fantaisies inhumaines de cadres incapables et inhumains.Tu a su démontrer les imperfections, les injustices des organismes sensés procurer des emplois aux gens sans propos haineux mais en soulignant avec précision ce qui ne va pas.
     
    On trouve dans ton livre un poème, un chant de désespoir des précaires, des laissés-pour-compte dans la course à l'argent, happés par le démon de la drogue consolatrice et dévastatrice. Il ne s'agit nullement de toi, qui ne t'es pas perdu dans les paradis artificiels et qui, à cinquante ans, dis fermement : maintenant ça suffit !
     
     Que l'écriture de cet ouvrage trouve un vaste écho, que sa publication ouvre, non pas directement la porte du paradis, mais celle de la reconnaissance de ta valeur et la joie de pouvoir continuer à écrire pour de nombreux lecteurs.
     
    Bises, Dominique !
     
     
    Note : désolée pour la photo floue de la couverture, je n'ai pu obtenir plus net !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juin 2010 à 23:19
    Hélène, le-calame-et

    Il y a, comme cela, des personnes qui encaissent, encore, toujours plus. Une escalade effarante de méchancetés, d'envie, de peur parfois...

    Et quand on a commencé à dégringoler, c'est sûr que les autres vous enfoncent encore plus...

    Que dire, Lenaïg? Franchement je ne sais pas.

    Je sais seulement qu'à chaque fois que cela m'est possible, (en fait je ne sais évaluer les risques) je m'insurge et dénonce les injustices que je vois... Mais il y en a tant... Et puis on s'en prend plein la tête.

    Bisous,

    2
    Mardi 15 Juin 2010 à 01:14
    Et à titrte de lectr

    Je n'ai pas lu le livre de Dominique qui tu nous ouvres sous le regard sur cette page. Tes mots nous tracent un portrait de la douleur humaine que subissent des travailleurs aux prises avec un système déshumanié. Quelle tristesse, mais je retiens aussi grande dignité et intédrité de l'auteur. Bizs.

    3
    Mardi 15 Juin 2010 à 20:21
    fransua

    j'espère que son livre marchera mais il y a du monde sur le chemin de l'édition et sur le marché de la lecture

    je ferai un petit mot pour lui mais j'attends la date de parution de l'ouvrage

    Bisous

    4
    dominique
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:55
    dominique

    Merci Léna pour ton résumé très gentil, et flatteur ! Pardon de me manifester avec retard : j'avais oublié que tu mettrais cet article sur ton site. Le bonjour aux autres lectrices dont Fransua que je connais, et qui en sait pas mal aussi sur le sujet...

    En fait, le livre sort le 30 juin, format papier ou numérique. J'espère qu'il plaira et remuera un peu les clichés habituels...

    Bises à vous toutes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :