•  

    St Tropez - excursion-azur 

     

    Winnie%20l ourson - casafreepink-panther-pictures - jrod24p1.files.wordpressLa bande des couleurs de l'arc-en-ciel a débarqué cette année dans le port de St Tropez de BD. Pour paraître, parader, être accepté dans les fêtes, il vaut mieux faire partie du club de la gamme chromatique d'Isaac Newton, ou on est marron ! Toutes les autres couleurs sont allées briller ailleurs.

     

    zorro - myspaceSur le port et chez Sénéquier, on ne blanche-neige-L-1 - paperblogcroisera donc pas cet été Blanche Neige ni Zorro, en lune de miel dans une île du Pacifique. A St Tropez de BD, le rouge et le noir ne se sont pas non plus épousés !

    Le Chaperon Rouge est toujours célibataire et pour l'instant seulement amoureux du Grand Bleu !

     

    Poupée Barbie chaperon rougeEn ce moment, titi - cemifeeChaperon Rouge est attablé, bien en vue, en la compagnie jaune canari de concombre angouleme - dedicacebd.files.wordpressTiti, son ami, qui s'est perché sur le grand verre d'orange pressée, tout heureux de se trouver hors de portée de Gros Minet !

     

     

    Concombre Masqué les rejoint et commande un thé vert. Il a troqué son masque noir contre des verres fumés.

     

     

     

    C'est l'Indigo, bel hidalgo, qui recevra ce soir dans sa propriété ses invités triés sur le violet, heu sur le volet.

    casimir 

    Pinky, Monsieur Panthère Rose, venu passer ses congés à St Tropez de BD avec ses copains Casimir et Winnie l'Ourson, passe la journée chez le coiffeur, car il en a marre de se voir interdire l'accès aux réjouissances. Casimir et Winnie ont pris les paris sur la couleur qu'aura choisie Pinky : le violet ou le vert semblent être les favoris !

     

     

    Fantaisie de Lenaïg

     

     

    Landerneau

     

    Ne pas chercher Sénéquier sur cette photo,

    car on n'est plus à St Tropez,

    où je n'ai jamais mis les pieds

    mais à Landerneau !

    La Lune et le Soleil brillent sur les deux ...

     

    Ce n'est pas non plus Avignon,

    Mais l'été on danse sur le pont ! 

     


    7 commentaires
  • Le Jardin Boudig 3-1

     

    Le jardin Boudig - Début été 2010

     

    Le Jardin Boudig 4

     

    Le Jardin Boudig 5

     

    Le Jardin d'Eole - Joli nénuphar

     

     

    Le Jardin d'Eole 2


    4 commentaires
  • www.leblogacademique.com 

     

    ***

     

     

    (Libre adaptation d'un conte picard)

     

    L'automne dernier, ayant chanté  tout l'été, et comme toujours aussi écervelée qu'imprévoyante, Stridulette se  trouva  un beau matin fort dépourvue  devant la vacuité de son garde-manger.

     

    Ayant jadis appris par expérience que Grigoulotte, sa plus proche voisine, n'était pas plus donneuse que prêteuse, elle réfléchir un long moment, pour finalement prendre conscience qu'hélas  le salut ne pouvait venir que  d'elle.

    Il lui fallait aller crier famine dans son giron, mais comment l'aborder ? Elle cogita un bon moment, lorsque surgit l'idée salvatrice.

     

    Stridulette se décida à aller sonner chez sa voisine Grigoulotte, mais, chemin faisant, ramassa quelques cailloux d'aspect attrayant.

    - Eh bonjour, ma chère Grigoulotte !- c'est aujourd'hui la fête des  Voisins et  peut-être que, comme moi, vous vous  morfondez  toute seule en cette occasion. Alors, espérant vous faire plaisir, je viens déjeuner avec vous. Mais ne vous tracassez pas : j'ai apporté tous les ingrédients nécessaires à un repas sympathique. Pouvez-vous seulement me prêter une marmite, afin que je vous prépare ma nouvelle recette : la soupe aux cailloux ?

     

    Grigoulotte se méfiait comme de la peste des tours dont Stridulette était capable, mais sa curiosité  l'emportant,(et, faut-il le dire, assez touchée par  tant de gentillesse ) elle fit entrer sa voisine.

    - Je n'ai pas besoin de grand'chose  : d'un peu d'eau et  d'un bon feu.

    Et mit les cailloux à cuire dans la marmite.

     

    Grigoulotte, méfiante, grimaça :

    - J'mattinds qu'ça ne dot pôs êt' fort bon…

    - C'est là où vous faites erreur, chère Amie : ces pierres sont un délice si on les laisse cuire assez longtemps. Bien sûr, c'est encore meilleur si on ajoute un peu de sel, et du lard pour les faire briller…

    Intriguée, Grigoulotte coupa deux belles tranches de lard fumé et les jeta dans la marmite.

     

    - Vous verrez, promit Stridulette, il n'y a rien de plus délicieux que la soupe aux cailloux. Mais, à propos, chère voisine,  n'auriez-vous pas quelques légumes, afin de rendre la cuisson plus moëlleuse ?

    Grigoulotte se fendit de quelques pommes de terre, de trois carottes et de deux navets qu'elle éplucha et plongea dans la préparation.

     

    Et la soupe continuait à cuire, sous le regard intrigué de Dame Grigoulotte.

     

    Au bout de deux heures :

    - Maintenant ce doit être à point : dressons le couvert ! –  Mais , sans vous commander, si vous aviez, par hasard, une petite pinte de vin pour accompagner notre repas …. Je n'insiste pas, je n'insiste pas , c'est comme vous voulez !

     

    Grigoulotte, soucieuse, malgré sa pingrerie, de participer aux agapes  proposées si aimablement par sa voisine, se dirigea vers  la cave en grommelant, mais y descendit quand même.

     

    Durant ce temps, prestement et goulûment, Stridulette dévora le lard et les légumes et quand Grigoulotte remonta, une bouteille entre les mains, Stridulette s'exclama, comme frappée par une idée subite :

    -

    -  Sapristi ! J'allais complètement oublier un rendez-vous urgent : excusez-moi si je vous quitte aussi vite : mais n'ayez aucun scrupule : mangez-la sans moi, ma soupe aux cailloux  !  Bon après-midi !

    Et fila chez elle à toutes jambes, le ventre plein, alors que sa voisine, honteuse, confuse et furibarde, restait fort dépitée devant son fond de marmite emplie de cailloux.

     

    MORALITE : Ben… heu… y en a pas, cette histoire étant foncièrement immorale.

     

    Margoton 

     Tire-bouchon%20chef%20sommelier

     

     

    Illustrations :

    www.leblogacademique.com

    www.eccevino.com - ben oui, il ne reste plus à Grigoulotte qu'à déboucher sa bonne bouteille et faire passer la soupe à la grimace en dégustant un bon verre de vin (avec modération). Non ? (Lenaïg) 

     

     

     


    10 commentaires
  •  

    La Rue de Siam à Brest - Mona - 25 mai 001 

    C'était le 25 mai dernier : passage éclair pour moi dans ma ville natale. Si Anaëlle et moi ne pûmes échanger qu'un coup de fil, ce qui était certes mieux que rien -et ce n'est que partie remise-, Mona, à peine sortie de son travail, prit la route pour Brest et nous nous retrouvâmes deux ou trois heures dans l'après-midi.

     

    Il faisait un temps convenable, point d'averses ni de grande chaleur. Douce balade en ville, incursion irrépressible dans la grande librairie de la ville, Dialogues, d'où je ressortis munie de l'album de BD de Claire Brétécher, Agrippine et l'ancêtre, sur le conseil avisé de Mona. Plus tard, en deux soirs, dans mon lit, je pus savourer les facéties de Zonzon, images et textes percutants de la Brétécher !

     

    www.bedetheque.com - Les couvertures

      www.bedetheque.com

     

    Brest est actuellement ravagé (pourquoi Brest au masculin ? je n'en sais rien, c'est comme cela que je le sens ...) par les travaux du futur tramway, qui seront terminés dans trois ans. Plus de circulation automobile en pleine ville, comme on pourra le voir, beaucoup d'inconvénients pour nombre de commerçants, les trajets des bus épisodiquement changés, les taxis pas très contents. Grand remue-ménage pour un tramway qui n'a pas forcément été souhaité par la majorité des Brestois et dont l'idée fut d'ailleurs rejetée une première fois lors d'un référendum. La municipalité, ce coup-ci, a décidé seule que cela se ferait. Avant la guerre (celle de 39-45), il y eut déjà le tram dans la ville ... Ces gros travaux, comme partout, sont néanmoins, l'occasion de renouveler les tuyauteries diverses, pour l'acheminement de l'eau, du gaz (on me corrigera si je me trompe), au fond comme un peu partout en France depuis plusieurs années.

     

    On pourra constater qu'en bas de la Rue de Siam, les gros trous sont rebouchés, la terrasse d'un café s'est installée sur la chaussée, quelle bonne idée !

     

      

     L'Ecole de musique et l'auditorium, Brest - Mona - 25 mai 004

       

    Pour rentrer, Mona et moi regagnâmes le parking devant le Château (grand et encore gratuit, pourvu que cela dure !), en admirant vitrines et fresques murales. Un petit tour de jardin et Mona repartit retrouver son logis, sa chatte Moka et son propre jardin !

     

     

      Une boutique pour rêver, Brest - Mona - 25 mai 002

     

    Tu es d'accord, Mona, hein, que je fasse partager les superbes photos que tu as prises ? Bientôt j'irai me poser dans le Finistère pour quelques temps, on se réunira tous, on décidera d'une belle excursion. Ouaiais !

     

    Lenaïg, petit mot sur le ravissant support des photos de Mona.

     

    Un coin du jardin Boudig - Mona - 25 mai 005

     

     

    Note : les photos de Mona sont également visibles dans l'album "Les Amis", ici présent !

     

     

    Mona me précisant qu'après son départ, elle s'en retourna sur le port, je vais rajouter une photo de l'Abeille Bourbon, prise par moi, un soir de fin d'hiver où nous y étions allées ...

     

     

    Abeille Bourbon un soir, fin d'hiver 2010

     

     

    Les Goristes, chansonniers brestois, en "live" au Vauban :

     


    7 commentaires
  •  

    Mirage chaud1Mirage chaud2

      

    Il fait plus chaud ailleurs ; il y a pire sort

    Que celui qui m'échoit ! Serais-je une mauviette ?

    L'air veut-il s'embraser, cherchant une allumette ?

    Mon corps est abruti, chez moi comme au dehors.

     

    Si je n'ai pas fondu, je n'ai plus de ressort,

    Ahurie et gaga, dégoulinante et bête.

    Le sommeil avait fui, ce n'était pas la fête.

    Ma nuit fut sans pitié, m'écrasant sans remords.

     

    Ma couette est dans son coin, inutile et pliée.

    Place au ventilateur ; à lui le plein pouvoir

    De me réfrigérer, moi toute hallucinée.

     

    Je lisais, j'éteignais, me plongeant dans le noir,

    Qui m'offrait des forêts ou bien la mer à voir.

    Consolation fugace et fragile mirage.  

     

    Leng

     

     

    Mirage froid1Mirage froid2

     

     

    Illustrations :

    Site www.sciences-physiques.ac-dijon.fr

     

    Les mirages chauds et les mirages froids. Les explications du site :

     

     

    Mirage inférieur ou "mirage chaud"

    La température et l'indice de réfraction diminue avec l'altitude. L'observateur a la sensation de voir l'image du paysage à travers un miroir d'eau.

     

    Mirage supérieur ou "mirage froid"

    La température et l'indice de réfraction augmente avec l'altitude. L'observateur a la sensation de voir l'image du paysage flotter dans l'air.

     

     

      "Les pales du ventilateur coupent tranche à tranche l'air épais comme du manioc ..."


    5 commentaires