• Qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ? - Christina

    pic 5 97DE23949

     

     

    J'ai 54 ans.

     

    Qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ?

     

    Est-ce que j'ai vraiment utilisé le temps imparti

             du mieux que je le pouvais ?

     

    Est-ce que je n'ai pas gaspillé ma jeunesse ?

     

     

    Est-ce que je n'ai pas fait trop de mal

             autour de moi ?

     

    Est-ce que je n'ai rien fait d'irréparable ?

     

     

    Que faire ?

     

     

    Comment continuer ?

     

     

    Comment choisir un juste chemin ?

     

    Comment ne pas me tromper, ne pas échouer

             dans le choix de mes priorités ?

     

     

    Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas savoir

             tirer les leçons de ma vie, de ne pas savoir faire usage

             au mieux du temps qui me reste sur cette terre.

     

     

    Est-ce que je suis capable d'AIMER vraiment ?

     

     

    Christina

    ***

     

    Photo du tableau :

    Jacqueline aux mains croisées

    Pablo Picasso 1954

    Musée Picasso


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Avril 2010 à 01:49
    Lenaïg Boudig

    Tes questions, Christina, tu les as posées à la suite de ma nouvelle La Femme qui se faisait peur. Je pourrais commencer par me dire que ton commentaire, comme d'autres qu'on m'a adressés, s'éloigne du sujet de la nouvelle, qui se voulait centrée sur l'intérieur de soi-même, et non pas sur l'extérieur et sur les autres autour de soi.

    Mais je laisse volontiers de côté mon intention première et je reviens donc avec toi, et les autres, sur la question de l'identité, ce qui nous définit par rapport aux autres autour de nous.

    En exprimant tes interrogations, tu nous ouvres un sujet de discussion, d'échange.

    Comme je vais aller faire dodo, quand même, je te répondrai que l'une de tes questions me saute aux yeux, ce qui ne m'empêche pas de me poser les autres aussi : ai-je assez aimé ? Oui, ai-je assez fait sentir à mes proches disparus que je les aimais ?

     

    2
    Samedi 17 Avril 2010 à 14:31
    ADAMANTE

    J'aurais envie de dire, seul compte l'instant, le passé s'est retiré, il nous a fait ce que nous sommes au présent, nous devons faire la paix avec ses troubles, goûter ce qui est, ne pas rater ce qui se présente, être là dans la lumière de l'instant, palpitant d'une nouvelle vie, toujours renouvellée, le futur n'existe pas, on le pénètre à chaque pas d'un présent que l'on accompagne de tout son être. Mais c'est moi. Bonne journée

    3
    Christina
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Christina

    Et bien, si j'aivais su que je paraîtrait d'une manière aussi visible, moi la timide.... j'aurais écrit mieux que cela et évité les redondances ! merci Léna pour ce "droit de parole" et cette "place du village" !

    Il est vrai que ton article "la femme qui se faisait peur" a soulevé bien des questions chez moi. Et n'est-ce pas le "devoir" sinon le "travail" de tout écrivain que de soulever des questions ? D'aider les gens à réfléchir sur eux-même et donc partir à la recherche de leur humanité ? à la découverte de l'extraordinaire potentiel qu'il recèlent ?

    Que faisons-nous d'autre, en fait, que de toujours partir à notre propre rencontre au travers d'histoires, de contes, de poèmes, de chansons qui nous révèlent, qui nous permettent d'exister ?

    Qu'a fait l'homme depuis la nuit des temps, sur les murs de Lascaux, sous les Baobabs, dans les bistros du port ?

    Et aujourd'hui, que faisons-nous de toute cette créativité qui nous étouffe et nous réveille au milieu de la nuit ?

    N'est-ce pas merveilleux que d'avoir une vie pour essayer de nous exprimer, pour nous "animer" (développer notre âme?). je reste, encore et toujours, impressionnée, et surtout reconnaissante d'avoir reçu ce petit brin de conscience qui, quand il ne me fait pas souffrir parce qu'il m'ouvre trop brutalement les yeux, me permet justement de voir la Vie dans toute sa beauté et de prendre "conscience" de tout ce qu'elle m'apporte de merveilleux...

    Bon, foin de bavardages pour ce matin, je retourne à mon repassage, ah mais !!!!

    Une bonne journée à tous,

    Christina

    4
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l

    Sans doute mieux que beaucoup, moins que quelques autres... tu es la seule à pouvoir répondre à ces questions: le plus important pour moi: ne pas faire de mal aux autres, ni à soi même, la vie s'en charche assez de faire souffrir... Quant à aimer comme on le devrait, c'est difficile. Etre indulgent envers  soi même, s'aimer soi même d'abord, ensuite seulement on peut aimer les autres. Je sais que je suis incapable d'aimer tout le monde et fait avec.Pas question de faire semblant du contraire. Mais les gens peuvent en vouloir à quelqu'un s'il se sacrifie pour lui, ou elle. ça pèse. Quant à la question des choix passés, du temps, comme il est impossible de revenir en arrière on regarde en avant et on se dit qu'on a le droit de se tromper. Ce n'est pas si grave.

    5
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    DI															le

    On ne peut pas défaire le passé mais on peut apprendre de ses erreurs même si on en fait d'autres sans le vouloir. Mais on peut améliorer notre avenir en faisant du présent un beau passé pour plus tard. Je pense aussi que pour bien aimer il faut d'abord s'aimer. Et qu'on ne peut pas aimer tout le monde et que tout le monde ne nous aime pas. Mais c'est la vie. Et peu m'importe, ceux que j'aime sont les plus importants. Je m'égare, c'est que je dois partir et parce que je n'ai pas lu le texte de Léna encore sur le sujet dont parle Christina.

    6
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    DI															le

     

    c'est une bonne idée de mettre le lien sur Facebook quand tu écris un texte Léna. Je clique et me voilà tout de suite rendue. Bonne journée à tous.

    7
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l

    Finalement Di, je vois les choses souvent comme toi!

    8
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l

    Sauf qu'on n'est pas près de me voir sur facebook!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Christina
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Christina

    Merci infiniment Léna pour ton amitié et ta confiance. Je vais essayer de m'en montrer digne. C'est vrai qu'il y a de temps en temps des idées, des soucis, des questions un peu moins futiles que j'ai envie de partager avec ceux que ça intéresse. Mettre un nom sur mes angoisses, redéfinir mes priorités de vie, partir à la découverte de l'essentiel... autant de sujets à décortiquer en commun avec des amis de (presque) même génération, de culture similaire ou cousine, d'un passé enrichi de ces souffrances qui, une fois dépassées, vous font grandir et avancer. Ce ne sont pas toujours des sujets que je peux avancer sur le site du cinéma de mon village, sur ILV (ou, entre nous soit dit tu trouverais aussi ta

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :