• Poèmes de l'hiver

    "Pseudotanka" des sapins de Noël


    C'est bientôt Noël.

    Je n'ai pas fait de sapin,

    Routine rompue.

    Me contenter d'admirer

    Tous ceux qui sont déjà faits.


    Guirlandes et boules

    n'étincelleront donc pas

    Cet hiver chez moi.

    J'irai contempler ailleurs

    Ces symboles du bonheur.


    Un bonheur factice ?

    Obligé feu d'artifice ?

    Juste une imposture ?

    C'est sans trêve ni repos

    Pour la misère et la guerre.


    Si l'adulte est las

    De ce qui ne change pas,

    l'enfant fait sa lettre.

    Pèr' Noël, enfant Jésus,

    Il ne faut qu'il soit déçu.

    ***

     

    "Néo-tanka" du nez en hiver


    J'ai le nez glacé

    Qui ne se réchauffe pas.

    C'est qu'il est trop grand

    Et ne fait que dépasser

    Du bord du col relevé.


    Un verre en carton

    Contenant du café chaud

    A sauvé mon nez.

    Ce verre était assez large,

    Mon nez en a profité.


    Mon nez s'est penché

    Dans le grand verre en carton

    De café fumant

    Pendant que je le buvais.

    Ce fut un double bienfait.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :