• Placid, Placido, Placide ! - Lenaïg, pour la Récré chez Jill

    v528

     

     

     

     

    Oh, c'est la panique ! Le Placide de ce blog sera-t-il prêt pour le jour de la Récré ? Rien n'est moins sûr ...

     

    Je me suis un peu renseignée, mais Monelle nous fera cela beaucoup mieux que moi. Alors, je me contenterai d'écrire ici que c'est un prénom complètement tombé en désuétude en France, qu'il a connu ses heures de gloire au tout début des années 1900.

     

    Je croyais que ce prénom était uniquement masculin, mais non. Je connais les noms des saints des deux stations du métro parisien qui succèdent à St Germain des Prés et précèdent Montparnasse Bienvenüe : St Sulpice et St Placide ! St Placide a vécu et est mort en martyr au Mont Cassin, en Italie, au VIe siècle.

     

    Le prénom vient du latin "placere" qui signifie plaire et aussi de "placidus" qui veut dire calme, serein. Mais quand on dit que quelqu'un est placide, en général on y entend une connotation péjorative, un trop-peu de vitalité ou quelque chose comme ça. On qualifiera volontiers une vache, un ruminant de placides ! Mais pourquoi, au fond ? C'est ce préjugé qui est stupide ! Il suffit qu'on lui rajoute un o, pour qu'il perde ce côté bonasse et désuet ! Alors, on obtient, par exemple : Placido Domingo ! Et personne ne trouve son nom ridicule ; ah, si on le francisait, ce serait autre chose : Placide Dimanche ! Et nous, Français, on rigolerait, on trouverait cela niais ! Je dis "on" mais "je" s'interroge sur cette particularité française de tout tourner vite en dérision. Quelquefois cette dérision me semble être un luxe et un snobisme dont on ferait bien de se passer ...

     

     

    Les trois ténors : Domingo, Pavarotti, Carreras - www.purepeople.com

     

     

     

    Et si on lui enlève son e, alors, oui, j'en connais un ! Un héros de bandes dessinées, qui paraissait dans Vaillant, devenu plus tard Pif le chien et ensuite Pif Gadget ! C'étaient Placid et Muzo : Placid un grand ours noir débonnaire, plutôt dandy et dilettante qui se faisait souvent remettre en place par son ami Muzo le renard !

     

     

     

    Placid et Muzo - www.linuxette.org

     

     

    Placid est un grand ours noir,

    Muzo son ami  renard,

    Animaux pas du tout bêtes

    A voir dans des historiettes !

    Muzo est plutôt prolo,

    Quand le Placid fait le beau !

    Ils s'affrontent, se querellent,

    Sur des questions essentielles !

    L'absurde n'est jamais loin,

    Et c'est cela qui est bien !

     

     

     

     

    placid et muzo 82 - www.socomics.com

     

     

     

     Lenaïg

     

     

    Illustrations :

    Les trois ténors, Placido Domingo, Luciano Pavarotti et José Carreras,

    Placid et Muzo en situation,

    Références dans l'album Livres, films et affiches.

     

     

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2011 à 07:26
    Reinette

    très intéressante prestation

    bisous

    2
    Mercredi 15 Juin 2011 à 07:54
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Lenaïg... Et bien si je tombe malade tu me remplaceras merveilleusement !  Tout est dit sur Placide !! Et bien dit...  Je vais m'attarder sur Placid et Muzo, une BD que j'ai eu enfant entre les mains... Souvenir souvenir... La bienvenue Placide à la cour de récré... Merci Lena pour ton sympathique billet du jour....  Bises de m'dame JB

    3
    Mercredi 15 Juin 2011 à 07:54
    Libre  necessite

    Oh j'avais totalement oubliée cette bande dessinnée de mon enfance. Merci Dan

    4
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:04
    Lyly

    Bonjour Lenaïg

    Bravo pour ton article et tes réflexions pleines de bon sens !

    C'est vrai que c'est un luxe de tout tourner en dérision

    Belle journée, bises, Lyly

    5
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:17
    Monelle

    Il y a de la concurrence dans l'air ce matin, mais quelle magnifique concurrence !!! tu n'as oublié personne, surtout pas Placido Domingo que j'écoute en écrivant ! Un grand merci à toi !

    Bisous et

     

     

    6
    Mercredi 15 Juin 2011 à 15:39
    Roger

    Bravo, Placide et Muzo, il fallait les trouver.

    Bonne fin de journée

    Roger

    7
    Mercredi 15 Juin 2011 à 16:09
    carambaole

    Bonjour je découvre cette communauté et suis ravi de découvrit tant de talent , la barre est haute

    8
    Mercredi 15 Juin 2011 à 16:19
    m'annette

    je connais la BD de nom, mais je ne crois pas en avoir lu...

    On n'avait pas la culture BD chez moi!

    merci pour ces rappels sympathiques!

    bises

    9
    ff
    Mercredi 15 Juin 2011 à 16:41
    ff

    que du bon monde^^

    10
    ABC
    Mercredi 15 Juin 2011 à 18:03
    ABC

    Aucun nom n'est à prendre en dérision car il devient vite aussi sympathique que son personnage, pour peu que celui-ci le soit !!!

    Merci pour ton petit exposé qui m'a fait sourire

    11
    Mercredi 15 Juin 2011 à 19:38
    Marie-Louve

    Un beau souvenir d'enfance ce Placid presque pataud en duo avec Muso le malin. Bonne soirée à toi. Bizes.

    12
    Mercredi 15 Juin 2011 à 21:01
    fransua

    moi aussi je me suis inspirée de tes souirces mais chaqu oeurvre est unique

    bises

    13
    josette
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:43
    josette

    un petit tour chez toi et on a un reportage complet ...j'en reste Placide car ça me plait de nombreuses villes et lieux dits ont pour nom Plessis, Plaisir, Monplaisir... 

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :