•  

     

    220px-Max_Planck.png

     

     

    Je viens d'apprendre une nouvelle exaltante pour ceux qui aiment suivre les progrès de la science, même sans être des as en physique et en mathématiques (je parle de moi, là). Tout en étant consciente que l'humanité doit rester humble et s'attendre à ce que les limites apparentes de la recherche soient sans cesse repoussées (c'est peut-être là un tour que nous jouera toujours le Divin), je crois qu'on peut se réjouir qu'une très importante étape vienne d'être dépassée !

     

    Le monsieur dont on peut voir l'élégant buste en médaillon ci-dessus se nommait Max Planck, allemand, lauréat du prix nobel de physique en 1918 et l'un des fondateurs de la physique quantique.

     

    Un satellite actuellement porte son nom.

     

     

    planck-esa-dducros.jpg

     

     

    Ce brave satellite, arrivé en fin de parcours, nous a révélé notre galaxie et l'écho lumineux du Big Bang comme nous ne les avions jamais vus.

     

     

    ciel-complet.jpg

     

     

     

    Je ne vais pas essayer de vous parler du Boson de Higgs, appelé la particule de Dieu par les physiciens, qui résiste encore, ni de la théorie des cordes, ni des difficultés à concilier les lois établies par Albert Einstein valables pour l'infiniment grand avec la physique quantique qui concerne l'atome et l'infiniment petit, non je n'essaierai pas parce que j'en suis incapable !

     

    Mais je vais juste résumer en une phrase ce qui me réjouit en ce jour :

    comme l'homme a réussi à franchir le mur du son, il a maintenant franchi ... le mur de Planck ! Qu'y a-t-il au-delà ?

     

    Pour avoir une petite idée des découvertes qui sont en cours et dont les échos restent encore bien confidentiels, merci de revenir jeter un coup d'oeil à ma prochaine page, qui est en préparation (infos véridiques assurées). A d'ici un petit quart d'heure !

     

    Lenaïg

     


    5 commentaires
  • Chatine-et-le-mystere-des-photos.jpg

     

     

     

    Tu saisis "Pattes de velours !"

    Quand tu veux jouer, tu oublies,

    Griffes ne rentres pas toujours ...

    On te le dit, c'est l'accalmie !

     

    Des grands miaous, des petits mias,

    Tu comprends tout lorsqu'on te cause,

    Tu nous exprimes tant de choses

    Mais nous, bêtes, ne pigeons pas !

     

    Tu restes toujours un félin,

    Charmante petite Chatine,

    La fifille qu'on aime bien,

    Indépendante mais câline !

     

    Lenaïg

     

    ***

     

     

    ET ! ... et, et, et ! Sur cette page, j'ai envie d'aiguiller, en premier lieu,  les lecteurs sur un voyage extraordinaire, initié par   Hauteclaire, qui fait vivre ma communauté Feuilletons, histoires à suivre, etc, alors que moi je suis très en retard et que ma propre fusée n'a pas encore décollé, grrr, je suis en colère contre moi-même, mais je vais me rattraper !

    Ah ah, Rahar, il n'y a pas que toi qui nous propulse dans les galaxies ! D'ailleurs, il serait chouette que nous postions aussi une nouvelle de ton cru dans ma communauté, que j'en écrive une aussi !

    Merci, merci, Hauteclaire (clic !)

     

    Mais Hauteclaire n'est pas la seule ! Il y a Jill Bill qui, comme Hauteclaire et moi (Mona très passagèrement aussi), avons commencé à faire évoluer mon p'tit fantôme Alastair ... Lorsque Jill, Hauteclaire ou moi, lui inventeront de nouveaux épisodes, nous le ferons savoir !

     

    Et tout aussi important et passionnant :

    Dominique (Antidotes),

    Le grain de sable à épisodes (clic !),

    ou le doux souvenir d'Askan, compagnon canin, lui,

    aujourd'hui disparu (clic !).

     

    Et le monde chaleureux et passionnant de Bigorbourg chez Martine27 et son Carnet à malices (clic !).

     

     

     


    4 commentaires
  • 1902742303.2.jpg

     

     

    Mon commentaire sur Papi et le PC - 1 001

     

    Mon-commentaire-sur-Papi-et-le-PC---2-001.jpg

     

    Lenaïg,

    qui, près de quatre ans après, n'aurait sans doute pas eu cette virulence, hi hi, mais plus de ... bonhommie ! Mais quelle mouche m'avait donc piquée ?

     

    Pour Papi et le PC - réactions à chaud, Lenaig - Image du net 3      2101792879_1-copie-1.png

     


    Ces commentaires sur le texte de Rahar, je les ai retrouvés, imprimés sur deux pages et ... nostalgie, nostalgie, j'ai eu envie de les copier ici. Et je vais me plonger dans Les Caractères de La Bruyère, que je viens de me procurer en éditions Librio à 2 euros, car mes souvenirs datent du lycée (et du Lagarde et Michard) ...

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    Rahar !

     

    Pour retrouver Rahar et son histoire du Sang des Ubar ! Des chapitres postés au fur et à mesure ici sous le titre de Les Envahisseurs est né un vrai roman, entièrement réalisé, couverture, mise en page, relecture -tout, quoi !- par l'auteur ! Et, fidèle à sa tradition, Rahar nous propose ici un extrait de sa 99ème page !

    Il publie son roman chez Lulu.com, mais aussi chez Thebookedition.com.

     

     

     

    LE-SANG-DES-UBAR.jpg 

     

     

     

     — Mais non Ron, détrompe-toi, ton rôle est vital je t’assure. Avec une toute autre personne, les résultats seront incertains… et peut-être même désastreux.


      — C’est bon, je vais y réfléchir.


      La Météorite Noire. Beaucoup de gens croient que c’est une très ancienne légende, mais une légende quand même. Contrairement à la Pierre Noire de la Mecque, elle n’avait pas fait l’objet de vénération spéciale et son emplacement avait même été oublié... ou plus probablement « occulté », ce qui a fait dire à certain qu’elle n’avait jamais existé, elle n’avait été qu’un symbole qui a permis l’unification du pays jadis divisé en plusieurs petites baronnies.


      Le professeur Ramang m’a révélé que la réalité de la météorite n’a jamais été mise en doute par les sorciers et les magiciens. Sa puissance était telle que les occultistes avaient convenu d’un pacte : aucun sorcier ou magicien ne cherchera jamais à mobiliser les forces inimaginable de l’objet pour des intérêts personnels. Toute tentative sera d’ailleurs détectée et fortement contrée automatiquement. Seul un conclave des sorciers et des magiciens majeurs peut débattre de la légitimité du cas de force majeure — pour le bien du pays — qui demande le déchaînement de forces dangereuses, si elles sont mal maîtrisées.
     
      Je rejoins mon refuge sous la surveillance discrète de quelques membres du réseau. Je trouve Acky plongée dans ses études. Elle est si mignonne malgré le maquillage qu’elle n’a pas encore enlevé. Que vais-je bien lui dire ? Si j’accepte la mission, qui s’occupera d’elle ? Mais au cas ou je déclinerais l’offre, notre vie de clandestins sans confort pourrait durer bien longtemps. Et puis je pense au camp d’internement et à ce que j’y ai vu. Je fais une pause mentale en m’absorbant dans la préparation du dîner.


      — Dis-moi Acky, serais-tu capable de te débrouiller seule ?

     

    Rahar

     

    ***

    Et d'ici ce soir, au fil des jours sera postée une série de nouvelles anciennes mais non moins pittoresques de Rahar ...

     

     


     


    3 commentaires
  • les-billes 42iiy mediaA la Cour de Récré, chez Jill Bill, ce n'est pas un seul élève, mais deux qui vont faire leur entrée !

    Raoul, bien sûr ! Mais aussi ... Isobel !

     

    Marie-Louve la connaît bien et Isobel l'accompagnera mercredi à l'école très spéciale de Jill, où c'est la récréation qui est au centre de toutes les activités, tous les rêves et tous les voyages organisés !

     

    Un scoop, une révélation : c'est Isobel qui tirera les ficelles de Raoul et ni Marie-Louve ni moi n'en diront plus pour le moment, pour préserver la surprise de la découverte d'un Raoul bien étonnant ...

     

     


    ***

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique