• Les tours de la Cité des Indes - L'Ours Castor

    Cité des Indes - Sartrouville 3 - L'Ours CastorDécompte : 4 3 2 1 0 …

    Les tours de la Cité des Indes s'effondrent.

    La journaliste précise que de nombreux habitants ont été relogés dans des HLM voisines ; elle sait que HLM est féminin, c'est bien.

    N'ayant pas vu les images au journal télévisé, je les retrouve sur internet. J'aperçois, bien que changé, à droite, l'immeuble où j'ai vécu.

     

    Aujourd'hui, 8 juin 2010, je vais à Sartrouville me faire couper les cheveux. Oui, j'ai gardé certaines habitudes dans cette ville, c’est ma ville celle ou je suis né, ou j’ai vécu avec mes parents ; je ne manque jamais de passer me recueillir et prier sur leur tombe. D’autres membres de la famille y vivent toujours.

     

    C'est un peu réticent que je décide de faire un tour à la Cité des Indes voir l'événement Cité des Indes - Sartrouville 2 - L'Ours Castortélévisé, bien que je ne me rende plus souvent en ce lieu, où j'ai habité, de 1978 à 1984, sauf pour aller chez C. en réunion amicale, ou encore chez J. pour la même raison (j’ai une pensée pour Y., son mari qui nous a quittés). En arrivant en voiture, je contourne le tas de gravas qui a été entouré de barrières et je vais m'arrêter face à l'immeuble où j'ai vécu avec mon fils. La Rue Mélies, n° .., par laquelle j'entrais dans le hall de l'immeuble, n'existe plus ; le studio du bas a été agrandi sur l'ancienne entrée. Devant moi, une montagne de gravas.

     

    Cité des Indes - Sartrouville 7 - L'Ours CastorLe vent souffle et lève la poussière du béton pulvérisé. Je fais le tour de la montagne, en profitant pour prendre des photos. Il y a encore plusieurs tours pointant vers le ciel. Je reconnais peu le lieu où j'ai vécu, car beaucoup de choses ont changé, que je regrette, même si on remarque une volonté sensible d'amélioration : de nouvelles boutiques ont remplacé celles de l'ancienne dalle, des arbres ont été plantés sur l'ancien parking. Je constate que toutes les portes sont codées. Je ne me sens pas bien, oppressé : la Cité a l'air mal entretenue, les immeubles tristes et vieillis.

     

    A plusieurs endroits, je repère des jeunes, des veilleurs, qui montent la garde ; que Cité des Indes - La pie non reconnue - L'Ours Castorgardent ils ? Plusieurs ont une capuche rabattue sur la tête ; ils dissimulent leurs visages ; j'hésite à prendre certaines photos, de peur d'être agressé. En regagnant ma voiture, je vois un guetteur à droite ; il suit mes mouvements. Face à moi, un gros oiseau que, sur le coup, je ne reconnais pas ; je le prends en photo pour donner le change au guetteur !

    Je remonte dans ma voiture en prenant une dernière photo de mon immeuble ; six ans de ma vie sont restés là.

     

    L'Ours Castor

    http://www.youtube.com/watch?v=1OE1TmSvpF4 

    Accompagnement musical proposé par l'Ours Castor :

    violon - Le Poème, de Chausson. 

    *** 

    Note de Lenaïg : l'Ours Castor devait être vraiment troublé ... Son drôle de gros oiseau est une pie. Dans son émotion, il n'a pas bien perçu les couleurs.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juin 2010 à 23:41
    MaxLouis

    Bon jour Lenaïg,

    Il est parfois difficile de faire le deuil d'un lieu qui nous a vu grandir. Une page se tourne. Et nos souvenirs prendront le relais. De pouvoir écrire permet de ne pas oublier.

    Max-Louis

    2
    Jeudi 10 Juin 2010 à 15:33
    marie-louve

    Ah quel plaisir pour Marie Louve de lire la tendre nostalgie de ton Ours qui sort enfin de sa tanière sur une image plumée, une superbe pie au bord de l'eau. J'ai suivi sa visite-retour sur la pointe de mon coeur pour ne rien manquer. Mais, soudainement, je me suis mise à ressentir pareillement quand je retourne sur les lieux de mon enfance. Tout est là, mais si sans plus y être, sinon autrement que dans ma mémoire. Bisous et Bon WE à vous deux.

    3
    Jeudi 10 Juin 2010 à 20:34
    fransua

    je comprends ton émotion et ton angoisse aussi !

    Bisous

    4
    jill bill
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:55
    jill bill

    Bonsoir Lenaïg, les gens passent, les vieux murs tombent, d'autres élèveront de nouvelles tours, tu ne peux rien y faire que te souvenir avec une douce nostalgie comme tu l'as fait sur ta page sensible, profonde, émouvante, et la petite pie qui se demande t'es qui toi ? Bisou chère copinaute signé JB

    5
    jill bill
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:55
    jill bill

    Et bien ton monsieur castor ne devrait pas se gêner... Le mien n'écrit pas du tout, mais il corrige mes fautes, pour moi c'est une lecture quand même, chacun son truc ! ! Au plaisir... JB

    6
    mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:55
    mona															l

    Ma connexion reste difficile; mais connaissant ta grande sensibilité, cher ours castor je comprends parfaitement ton désarroi face à ces ruines. Ton inquiétude face au "guetteur". Il semblerait que la violence se soit installée là comme ailleurs. Quelle expérience! Pourtant tu y as vécu de bons moments avec ton petit! Et ton nouveau cadre de vie est bien plus beau!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :