• Les chroniques de l'ours Baptiste - Histoire n° 4, suivie de : Le livre de Mona - Lenaïg

    Histoire n° 4,

    à double titre :

    Alastair - La peur de l'aspirateur !

     ***

     

    Rappelons-nous, dans l'Histoire n° 3, nous avons évoqué le spectre de la xénophobie, qui s'est bien vite dissipé dans notre microcosme.  "Spectre" ? Il n’en a pas fallu plus à l’ami Alastair pour venir subrepticement rôder au-dessus de l’appartement.

     

    Ce personnage en est un, de spectre. Que tout le monde se rassure, c’est un spectre gentil, ce n’est pas une allégorie (cela, en gros, veut dire une figure de style, une image pour représenter une idée). Alastair est donc un fantôme de son état et il préfère qu’on le nomme ainsi, ce qui veut dire la même chose. 

     

    Baptiste sent une présence inconnue et ne distingue d'abord rien. Comme il est le plus proche de Lena, tout frissonnant, il lui demande ce qui se passe. Alors, Lena le met dans la confidence et révèle Alastair à Baptiste. Et voici ce qu’il voit :

     

     

    Alastair

     

     

     

    "- Depuis quand es-tu là ? articule avec peine Baptiste, la mâchoire tombant d’étonnement.

    - Depuis cette nuit, répond Alastair, j’ai chatouillé les pieds de Lena pendant qu’elle dormait, pour rigoler et pour la préparer à mon arrivée, mais sans la réveiller. Angus le bélier ne dormait pas quand je suis arrivé et il m’a invité à me réfugier avec lui sur sa Montagne du Coussin vert, où nous avons refait l‘Ecosse , en riant et en pleurant tous les deux, de joie et de nostalgie mêlées."

     

    Merci, Alastair, d’avoir été si patient ! s’écrie Lena, en levant les yeux de son ordinateur, où elle est en train de dactylographier les notes qu’elle a gribouillées ce matin au petit déjeuner. En effet, ce matin, avant de sortir du placard le monstre aspirateur pour remuer le ménage, heu pardon pour faire son ménage, Lena a vite couché sur le papier des idées. Elle a cherché sa gomme normalement restée sur la table … Point de gomme … Mais, en soulevant son verre de jus d’orange, qu’a vu Lena, planquée derrière celui-ci ? la gomme et, assis en face d’elle, le fantôme Alastair en train de rigoler mais bien sapé, en kilt et en béret. C’était lui le coupable !

     

    Lena a ri aussi, ce qui fait du bien le matin (et tout le temps dans la journée) mais elle a momentanément laissé tomber Alastair pour s’atteler à une tâche monumentale : le passage de l’aspirateur et la séance d’époussetage. En guidant le va et vient de l‘appareil, elle dit à Baptiste en soupirant, par la voix mentale bien entendu, étant donné le bruit :

     

    "- Je ne connais pas la Fée du Logis, je le regrette bien car elle ferait tout ça tellement mieux que moi.

    - Et si tu avais été Blanche Neige, alors, tu te rends compte ? Pour faire le ménage dans la maison des Sept Nains, elle avait tous les oiseaux, les souris et les rats du coin ! "

     

    chien+aspirateurLa voix mentale est aujourd’hui vraiment fort utile à Lena et à Baptiste car, comme on dit communément, on ne s’entend plus causer dans cet appartement … Il y a en effet le grondement de l’appareil et les grognements, jappements de tous les chiens en peluche. Lena a renoncé à essayer de leur faire changer d’attitude : les chiens n’aiment pas l’aspirateur, c’est viscéral, pour eux c’est un ennemi, un intrus, et là, même le sage Piotr joint sa voix au concert des autres.

     

    Quant aux chats de tout poil du microcosme, il n’y en a plus un seul de visible : dès l’allumage de l’appareil, des dérapages de démarrage en trombe, des miaous de télescopage ont à peine eu le temps de se faire remarquer tellement cela s’est passé rapidement. Ils se sont tous planqués, les minets, pratiquement tous sur les hauteurs, et l’odeur de leur terreur s’est répandu partout (qu’on se rassure, ils ne sentent pas mauvais quand ils ont peur, c’est juste une odeur, bien caractéristique).

     

    Alastair l’a senti, cette odeur, mais il s’est bien gardé de tenter de les Chat perché - rassurer, car un chat qui a peur n’a plus toute sa tête et ne reconnaît plus rien ni personne. Il vaut mieux ne pas s’en approcher, il devient dangereux et peut vous planter ses griffes dans les bras, dans les yeux ! Il n’y a plus qu’à les laisser tranquilles et attendre que la cause de la peur cesse et que la situation redevienne normale. Lena a continué, résignée.

     

    Les peluches grand format, les ours et le lion n’ont pas peur, au contraire, ils aiment beaucoup ces journées, où Lena les cajole et leur parle à tous un par un en leur nettoyant le pelage avec la brosse. L’aspirateur est ramassé, Lena s’est douchée, elle s’installe dans le canapé pour causer enfin avec son fantôme favori.

     

    "- Alastair, te rappelles-tu comment tu as été conçu ?

    - De cela, non, Lena, l’eau a tellement coulé sous les ponts depuis."

     

    A  son retour d’Ecosse, où elle était allée en vacances avec sa maman, Lena avait envoyé à Mona des photos. Sur l’une d’elle, la maman de Lena posait devant un château en ruine et normalement … hanté.  Mona ne voyait pas le fantôme sur cette photo, alors Lena l'a dessiné et lui a donné un prénom … Alastair est né !

       

    L’imaginative Mona a bien contribué par la suite, avec Lena, à donner vie à l’ectoplasme (encore un autre nom pour fantôme). C’est ainsi que l’on a appris qu’Alastair, dans sa vie terrestre, avait été amoureux de la jeune Marie Stuart et que c’est d’ailleurs, en la défendant de toutes ses forces et de toute sa loyauté, qu’il perdit la vie, dans des circonstances tellement affreuses qu’on ne peut même pas les raconter, cela dépasse l’imagination. Etant mort sans avoir su ce qu’était devenu sa belle, il est resté errer entre les mondes, jusqu’à ce que Mona et Lena viennent le récupérer.

     

    Mona et Lena, par emails et par sms, inspirées par Terry Pratchett, lui ont notamment fait faire de la musculation ectoplasmique en compagnie du roi Vérence, fantôme du Disc Monde, il a pris du corps, de la stature, de la consistance et maintenant il vole carrément de ses propres ailes, oui on peut dire cela pour un fantôme, même s’il est loin d’être un ange !

     

     

    Lenaïg

    Mardi 18 mars 2008 

     

    Illustrations :

    Alastair, dessin Lenaïg

    Photos du net (voir album Animaux) 

    Traduction du dessin de London's time :

    "Je ne sais pas ce que c'est, mais je reconnais le Mal incarné !"

    

     *** 

     

    Le livre de Mona

     

     

    L'eau a coulé sous les ponts, nous dit le fantôme Alastair

    dans cette histoire.

    Et l'imaginative Mona vient d'achever son premier roman !

    Bravo, Mona !

    Un Alastair en cachait un autre ... celui-là bien humain.

    Mona, qui a vécu en Ecosse, qui aime tant se promener en forêt

    de Huelgoat, a puisé son inspiration dans ces deux sources-là

    en les réunissant.

    L'Alastair de Mona n'a rien à voir avec notre brave fantôme,

    il nous entraîne dans un tourbillon de fantaisie et de science-fiction !

     Si on aime le monde du Petit Peuple, des korrigans et des fées,

    si on n'a pas peur de voyager loin dans le temps et l'espace,

    si, comme moi, on apprécie les illustrations, surtout quand c'est

    "fait maison", on se plongera sans hésiter dans le roman de Mona :

     

    De Huelgoat à Kilchoan,

    initialement posté, chapitre après chapitre,

    sur Plumes au vent,

    maintenant édité chez Stellamaris !

     

     

    couverture-huelgoat-kilchoan-2d5c685 Editions Stellamaris 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:31
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Lena...   Ah l'aspirateur la hantise des chats... J'ai ma vieille siamoise qui adore se faire le poil avec, même pas peur, l'autre no comment !   Je vois pour Alastair... sacrée Mona et bravo à elle pour l'édition de son roman...  Bon dimanche tout doux comme une peluche... Bizzz de jill 

    2
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:45
    stellamaris

    Alors là, j'adore, Lenaïg ! Je suis sous le charme absolu de cette petite page toute simple !

     

    Et merci pour le coup de pub !

     

    Bises !

    3
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 10:03
    Le hazard des blogs.

    Je me souviens de ma Mimi quand c'était l'heure du ménage elle filait dare-dare dans le jardin ou descendait dans le sous-sol !!!

    Bon dimanche avec plein de gros bisous

    4
    Mardi 22 Novembre 2011 à 04:38
    Marie-Louve

     Un bisou pas fantôme. Bonne nuit, je vais au dodo. Demain, je préparerai mon Séraphin ou mon chérubin  pour la grande cour chez jill-bill. Bravo pour tes pages et ce livre à paraître ! Youpi ! Youpi !!!

     

    5
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Mona															l

    C'est si gentil d'en parler ici Lena! J'ai pris un immense plaisir à m'y lancer, un peu souffert à cause des dessins (j'en avait perdu l'habitude, et Stella en voulait plein!) mais depuis je n'ai presque rien inventé! Bisous

    6
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Mona															l

    un début:

    Alastair ! Hurla la dame blanche ! Tu as encore laissé trainer des morceaux d'ectoplasme partout sur les remparts depuis que tu t »'es offert une séance de bronzette près du loch ! Tu pèles ! Depuis CINQ siècles que tu es rené, tu n'as pas encore compris que le soleil nous fait fondre ! Tu as l'air d'un gruyère blanchi à présent ! Tu ne volètes plus, tu te traines comme une serpillère ! Et ces beau muscles ectoplasmiques qui te donnaient de la consistence ont l'air de beurre ramolli ! Tu vas faire rire les dealers qu'on est sensés faire partir en courant de la crypte où Lord Angus Mac pherson faisait du bon whisky de contrebande et où ils se sont installer un labo d' est-ce Tasie, un truc qui rend fou les lads et lassies du coin !

    7
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Mona															l

    Coucou Lena! A la longue tu vois, ça fonctionne! Mais je crois que les gens qui se connectent ne lisent pas forcément . ça m'est arrivé de tomber sur un blog inconnu lire une ou deux lignes et aller lire ailleurs, alors j'étais comptée comme lectrice! Tu es sûre quand les gens commentent mais bon... Je crois que je vais écrire pour rire une petite histoire de fantôme Alastair pour m'amuser ... Ceci dit Rahar  et Marie Louve ont du talent, jamais je ne le mettrai en doute ! Pour Mocotte, elle fait aussi son livre à elle. C'est en recevant le mien qu'elle s'est dit "Pourquoi pas moi?" Et ce serait super qu'on ait tous le nôtre , vendu ou pas! ( c'est pour Stella que c'est le plus important. Je ne me suis pas donnée beaucoup de mal pour ça encore! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Mona															l

    je me le procurerai avec plaisir, c'est sûr!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :