• Le Sentier des Halles jusqu'à Valparaiso - Impressions de Lenaïg - Hier, lundi 12 avril 2010

    carte trajetCouchée tard, les yeux éblouis, eh oui, par la puissance évocatrice des mots et des chansons, de la musique, dans un décor sobre pourtant mais volontairement ainsi. Piano et instruments, cachés aux regards derrière des tentures, n'en avaient que plus de portée. D'ailleurs, mon Ours Castor, pour goûter pleinement la musique, ferme souvent les yeux.

     

     

    Une jeune fille Marie, dans sa grande capeline et730-788-thickbox sa longue jupe du début du siècle dernier, les cheveux doucement retenus dans un bonnet, est venue lire ses lettres à sa cousine Gwen. Bercés par ses mots, nous pouvions admirer les grands voiliers cap-horniers amarrés, ceux qui allaient chercher le nitrate et autres précieux métaux et denrées jusqu'au Chili et ailleurs. Nous l'avons suivie dans ses promenades sur le port breton, seule et un temps en compagnie d'un commandant de navire de passage. Marie redevenait Frédérique (chant et mise en scène) pour chanter les tempêtes, les naufrages, les peines de l'absence, aussi bien pour les marins que pour les femmes et les fiancées.

     

    Un capitaine au long cours en retraite (interprété par Daniel Krellenstein, comédien) nous a tour à tour captivés, amusés en se rappelant ses relations ambiguës avec son second Monsieur B, en nous faisant vivre des épisodes où l'on comprend bien que l'océan n'est jamais un ami, le navire, si ! Grâce à lui, l'ancre nous a révélé son importance et ses secrets.

     

    9782914208284FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=trueDeux matelots expressifs (Philippe Mira : piano - claviers ; Enrico Matuchet : percussions - batterie) venaient parfois jouer aux osselets, ou tricoter des chaussettes lors des jours de calme plat !

     

    Les quatre artistes ont aussi donné de la voix dans des choeurs d'une belle harmonie, en nous invitant à nous joindre à eux pour leur salut de fin. Sérieux, gravité, humour subtil nous ont imprégnés tout au long d'un voyage initiatique, dans une salle dont les contours s'étaient vite estompés.

     

    Je souhaite des vents favorables au spectacle qui vient de commencer ! Un grand bravo à Frédérique, grosse brassée de roses multicolores, et bravo à son équipage fin prêt !

     

    Lenaïg

     

     

    Images :

    pwww.mva.free.fr/trajet.html Médecine Voile Aventure

    pRenoir, la Jeune fille et la mer

    pCap-horniers français, Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes,

    de Brigitte et Yvonnick Le Coat, Le Chasse-Marées, Editions Ouest-France

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Avril 2010 à 20:24
    fransua

    un beau partage et cela devait être vraiment très beau et très interessant

    Bises

    2
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l

    J'aurais aimé y être! Bon vent à l'équipage de talent! Et bravissimo à celle qui est à l'origine de ce spectacle, Capitaine Frédérique!

    3
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l

    Euh.... n'aviez vous pas apporté d'appareil photo?

    4
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Anaëlle

    Joli spectacle auquel tu as assisté! Merci de nous en faire profiter par procuration! Frédérique est-elle une amie à toi?

    5
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l

    Je me souviens aussi avoir passé un weekend dans un gîte rural breton, avec toi , l'ours et quelques autres participants; Frédérique animait ce atelier avec une énergie débordante et beaucoup d'inventivité:pas un moment d'ennui! Comme nous avons ri et joué dans la bonne humeur! Le problème de ces ateliers restant leur coût, et la disponibilité des participants. L'enthousiasme reste cependant toujours contagieux! Il réveillerait les plus flagadas. Elle a un vrai talent pour animer les groupes! Dire que j'ai ensuite osé assister une amie à animer des cours de théätre pour des enfants. Là encore c'était joyeux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :