• Le séisme en Italie et le raisin blanc de là-bas - Lenaïg

    A l'heure où une polémique s'installe sur l'orientation plus glauque et douteuse que jamais des dessins du journal satirique Charlie Hebdo, qui a osé transformer la catastrophe italienne en un plat de lasagnes entassant victimes et décombres (c'est Slévich qui m'a alertée), je me recueille en mémoire des habitants et des villes atteints. Je suis d'accord avec le principe qu'il faut rire de tout mais avant de s'esclaffer, il faut penser que les meurtrissures sont profondes et récentes et le détachement nécessaire n'est pas encore là. Rire de tout est un précieux échappatoire pour aller de l'avant dans un monde hostile ! Je sais aussi qu'il a été évoqué le non respect des normes anti-sismiques, certes mais dans certains villages anciens, comment les appliquer ? Et je n'oublie pas que les mégapoles de Los Angeles et San Francisco, elles, sont assises sur une énorme bombe potentielle, la faille de San Andreas, alors quand la terre s'ouvrira, normes anti-sismiques ou pas, il y aura de gros dégâts ...

    En France, les fruits de la rentrée ont du mal à mûrir, le raisin n'est pas prêt me dit Jolana. Je nous ai acheté du raisin blanc d'Italie pour ce dimanche, en me disant que croquer dans ses grains serait une façon de faire un pied de nez à la rentrée et de s'évader en pensée. Puis, le souvenir de la catastrophe m'est revenu. Un petit haïku a été pondu :

    300 morts là-bas
    le doux raisin d'Italie
    et des coeurs meurtris.

    Lenaïg

    Le séisme en Italie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le séisme en Italie

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 10:42
    m'mamzelle Jeanne

    Je suis de tout coeur avec chacun de tes mots chère Hélène !

    les larmes coulent
    On ne peut rire de tout
    qué sera magnani ?

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 10:54

        Merci beaucoup, chère Jeanne, pour ta visite et ton bel haïku en écho, gros bisous et bon dimanche, je finis de préparer la page des amis sur Overblog.

        kiss

    2
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 10:53
    ZAZARAMBETTE

    Tu as parfaitement raison Hélène, et Charlie avec sa page du "séisme à l'italienne" a poussé le bouchon un peu loin. Ce n'est vraiment pas à leur honneur de publier une telle caricature ! Pensons effectivement aux victimes avec respect ! Comme tu l'explique si bien, certaines villes du monde sont bâties sur des poudrières. N'oublions pas que notre planète est vivante et que l'homme n'arrange rien en terme de climatologie !

    Bises et bon dimanche

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 10:59

        Coucou Zaza, tout à fait ! Pour notre planète, nous ne sommes que des minuscules squatteurs qui en plus la dégradent ! La planète est vivante à sa façon, ce n'est pas comme une baleine, le plus gros animal actuel connu au monde, doux animal qui la plupart du temps fait bien attention aux humains sur l'eau. Si les forces telluriques ont besoin de se déchaîner, nous compterons pour rien ... Bon dimanche et gros bisous.

        kiss

    3
    Josette
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 11:08
    Josette

    les planètes se moquent des hommes elle poursuit son chemin cosmique les dernières vies seront les insectes et certaines plantes...

    l'homme ne se grandit pas  en voulant caricaturer,là  je suis sur ta longueur d'onde Lénaîg

    bizzzzzzzzzzzzz

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 20:24

        Bonsoir Josette, je crois qu'il fallait respecter la tristesse des Italiens atteints, en effet, la caricature me semble déplacée en la circonstance. Eh oui, nous sommes très petits, nous les humains souvent gonflés de notre importance ... Gros bisous.

        kiss

    4
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 11:11
    LADY MARIANNE

    je suis de ton avis-
    les fruits sont bof partout même chez mon primeur-
    pour Charlie ! le droit à la liberté d'expression dépasse les bornes-
    c'est immonde, inhumain-
    du fait de l'attentat ils se croient tout permis !
    on passe encore pour des ploucs à l'étranger-
    bisous et bon dimanche-

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 20:28

        Bonsoir Lady. C'est surtout que la caricature, pour moi, n'avait pas sa place dans la catastrophe. Ploucs, dis-tu ? Ah non, ne donnons pas le bâton pour nous faire battre, là c'est encore la faute aux media qui ont monté cela en épingle, moins on en aurait parlé, mieux on se serait porté. Gros bisous !

        kiss

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 12:11

    Je viens de voir le dessin de C.H. un journal que je n'achète guère, même si on avait pas à tuer ses dessinateurs un jour de 2015... On doit un certain respect aux victimes et leurs familles, faire rire, oui, mais pas de tout et n'importe comment... mais c'est Charlie !  Oh que oui pour les mégapoles américaines !!!! Les fruits, ah sur les étals paraissent mais une fois en bouche !!!!!! Bof... bizzzz

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 20:30

        Bonsoir Jill, rire de tout est vital, oui, mais pas dans des moments inopportuns ... Ben, mon raisin italien était succulent, toujours cela de pris ! Bizzz !

        kiss

    6
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 15:07
    renee

    je déteste ce torchon cra c'est est un qui se croit supérieur à tout et se moque de tout croyance deuil catastrophe...je ne comprends pas que des gens cautionne et achète ce PQ.....Bisoussss

    7
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 20:33

    Bonsoir Renée, hum je ne veux pas abonder dans le sens de la censure ni attenter à la liberté de la presse mais il est possible, en effet, que dans ce journal, on se croit parfois supérieur et au-dessus de tout et tout le monde, ce qui me paraît assez malsain. Gros bisous.

    kiss

    8
    Lundi 5 Septembre 2016 à 03:01
    colettedc
    De tout ♥ avec toutes ces personnes ! Quelle catastrophe ! Bon début de semaine Hélène ! Gros bisous♥
    9
    Lundi 5 Septembre 2016 à 11:53

    A toi aussi, Colette, merci de ta visite ici et de ta compassion, gros bisous !

    kiss

    10
    Mardi 6 Septembre 2016 à 07:12

    Je pense qu'on ne peut rire de tout , du moins pas dans des moments de grande souffrance , de deuil comme pour les Italiens , cela ne leur apporte aucun réconfort .

    Ce dessin ne me fait pas rire du tout et il n'y a rien de risible là-dedans .

    Bonne journée

    11
    Mardi 6 Septembre 2016 à 16:11

    Tu as raison;on ne doit pas rire du malheur des gens surtout lorsqu'il est tout récent. Le raison italien est délicieux ,gorgé de soleil ! J'ai récolté  le mien qui est tout petit car non soigné.Mais il est bon quand même.Bises

    12
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 22:45

    Coucou Lenaïg et BRAVO pour ton coup de gueule ! entièrement d'accord avec toi ! L'Humour potache ne doit plus être utilisé par des adultes responsables ! Sinon , à quoi ça sert de grandir ? Stagner à l'état ado est refus de la réalité...

    Tourner en dérision la réalité, OK, mais à bon escient ! Le respect de l'autre est la base première de notre humanité !

    Pas bien compris le pourquoi de leur dessin et n'ai pas envie d'y mettre mes yeux ! beurk

    Gros bisou

    13
    Lundi 3 Octobre 2016 à 17:43

    Je suis bien d'accord..Il est des moments où l'on ne peut pas rire de tout

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :