•  franc-maconnerie6.jpg

     

    franc-maconnerie7.jpg

     

     

     

    S'il y a seulement deux motivations (à mon humble avis) justifiables qui devraient pousser le Profane à frapper à la porte des Franc-maçons, il y a aussi quelques motifs invoqués qui n'ont rien à voir, strictement rien, avec la vocation première de la Franc-maçonnerie et des Travaux qu'on y pratique en Loge.


    Je commencerai donc, contre toute attente certainement, par évoquer l'un de ces motifs curieux que je classe au second rang des espérances fondées sur l’Initiation Maçonnique. Je parle là du plus mauvais des motifs : se construire un réseau de relations « d'affaires » ou « carriériste ».


    Allez savoir pourquoi, mais dans la majeure partie des cas, lorsqu'on demande à une personne ce qu'elle connaît de la Franc-maçonnerie, on obtient comme réponse quelque chose du genre :

    « Ce sont des hommes d'affaires, ou des hommes riches, qui se rencontrent régulièrement pour discuter. »

    Et lorsqu'on demande de quoi ils peuvent bien parler, ces hommes d'affaires, ces riches, ces notables, la réponse est toujours très évasive... Mais certainement « ils concluent d'autres affaires afin de « s'en mettre plein les poches »... ».

    Et je vous promets que je grossis à peine ces « on-dit ».


    Il est de mauvais goût, presque insultant, de considérer la Franc-maçonnerie comme un vulgaire club de « Fumeurs de Cigares », comme une annexe des Clubs de Golfeurs ou autres rendez-vous pour gens fortunés en mal de relations d'affaires.


    Certes, nous en voyons régulièrement, de ces profanes, qui se présentent à nous, et se voient blackboulés pour avoir exprimé souvent à mots couverts leurs intentions. Même des hommes politiques ! Mais heureusement, les Francs-maçons veillent au grain, et bien qu'il existe, comme je vous l'ai dit plus haut, des Obédiences à tendance Politiques, il ne sera jamais question, à moins d'un bouleversement interne extrêmement peu probable et qui marquerait la fin de la Franc-maçonnerie, de trouver une seule Loge qui favorise ce genre de rapprochement uniquement affairiste ou carriériste.

     

     

    franc-maconnerie8.jpg

     

     

    Parmi les motivations conduisant le Profane à demander l'Initiation, il en est une que je considère comme essentielle qui réside dans le fait de souhaiter apporter sa pierre à l'évolution nationale, à l'action sociale, à l'apport de certains bienfaits humanitaires...


    Il est de notoriété publique que des Loges, cette Franc-Maçonnerie « Politique », se sont impliquées à un haut niveau dans de précédents gouvernements français... Notamment en présentant et votant certaines lois à caractère Social, à l'époque où tout était à construire de l'avancée Sociétale vers un « Monde Meilleur » pour le commun des mortels. En ce temps-là, les obédiences étaient moins nombreuses, et la Franc-Maçonnerie avait encore « de la voix ».


    Mais les temps changent, et c'est très bien ainsi... Et la F-M a perdu beaucoup de son influence dans les différents gouvernements, allant même jusqu'à presque en disparaître, ce qui est dommage, et dommageable pour la société. Dans l'Hémicycle, il existe encore un groupe « discret », « La Fraternelle Parlementaire », qui rassemble sans les nommer individuellement, à moins que les médias ne les dévoilent, comme c'est désormais trop souvent le cas, et ce sous n'importe quel prétexte, les Francs-Maçons de l'Assemblée Nationale et du Sénat. Par devoir et respect de la Parole Donnée, je ne puis vous dire qui sont ces hommes et femmes politiques, ni où ils œuvrent, mais d'autres le font sur le net, dans des rubriques souvent fiables, quoique...

    Si une chose est certaine, c'est que, grâce à la Franc-Maçonnerie, et quelque soit sa sensibilité politique, le Lecteur trouvera au moins un événement capital pour la vie sociale française (et ailleurs aussi) proposé ou voté par un initié Maçon, voire un groupe, voire encore « Le » groupe Franc-maçon nommé plus haut.

     

     

    franc-maconnerie9.jpg

     

     

    Dans le même ordre d'idée, il est fréquent de trouver à la tête d'associations humanitaires ou républicaines (1901), médicales ou « logistiques », des Francs-Maçons. Ce qui se comprend aisément, puisque ces associations œuvrent pour « le bien de l'humanité ». Tenter d'améliorer par n'importe quel moyen LEGAL et pacifique la condition humaine et le confort de tout être entre dans les objectifs avoués de la Franc-Maçonnerie.


    C'est ainsi que certains profanes frappent à nos portes non pas pour se construire un réseau, mais pour présenter leurs idées, leurs projets, les exposant sous la forme de Planches et ainsi tenter (et réussir parfois, selon la valeur morale et l'objectivité accordée au sujet) de mettre en branle le réseau Maçonnique pour l'accomplissement ou la mise en place du projet concerné.

    Plus souvent, ces projets sont discutés, peaufinés, au point parfois d'être totalement ou presque modifiés, mais toujours après de nombreuses discussions mises à l'Ordre du Jour.

     

    Il faut absolument avoir conscience qu'en Franc-Maçonnerie, personne ne décide seul de quoi que ce soit ! Le Sérénissime Grand Maître, équivalent d'un Président, plutôt d'un Pape, en tout cas équivalent d'une autorité suprême, n'a justement d'autre autorité que celle de transmettre après qu'elles ont été votées au sein des loges (manque volontaire de précisions, et je vous demande de m'en excuser, mais je ne peux pas non plus tout dévoiler ici), les décisions afin qu'elles soient justement appliquées par l'ensemble des Loges « appartenant » à l'Obédience.


    Comme nous l'avons vu dans la présentation de la Franc-Maçonnerie, elle a vocation à « tirer l'Humanité vers le haut », donc aucune surprise de la trouver au(x) gouvernement(s) et dans la vie associative, à agir, œuvrer, pour le bien de la population, de la Nation. D'autant que la Franc-Maçonnerie est aujourd'hui totalement Républicaine, bien que les « Rose-Croix » sont issus de la Royauté (je vous laisse entamer vos propres recherches...).


    Ce dernier paragraphe vous amènera à comprendre que contrairement à ce que certaines rumeurs laissent entendre, la Franc-Maçonnerie n'est aucunement une secte. Si à l'inverse d'une secte, il est difficile d'y entrer, il est extrêmement facile d'en sortir. Rien ni personne ne vous empêchera de quitter la Loge où vous aurez été reconnu et aurez œuvré, pourvu que, comme au sein de toute association de type Loi 1901, vous vous soyez acquitté de votre cotisation en cours, appelée en Maçonnerie, Capitation.

     

    Il est encore une dernière raison justifiable qui incite les hommes et les femmes « de bonnes mœurs » à franchir les colonnes : l'évolution morale personnelle, la quête insatisfaite de la vérité... de LEUR Vérité.

    En effet, quelque soit notre personnalité, chacun de nous s'est à un moment donné de son existence (pour les plus jeunes d'entre nous, cela viendra certainement un jour), demandé pourquoi ce passage sur Terre, pourquoi cette vie et ses contraintes, ces épreuves imposées par le « destin » ou par « Dieu »... C'est parfois une motivation pour entrer en Franc-Maçonnerie. Le simple fait d'entamer des recherches sur des sujets différents et variés amenant tôt ou tard à aborder sous des angles symboliques, avec un regard plus général, en Travaillant sur ses propres Planches puis en en débattant en Tenue (réunion), des sujets qui parfois nous posent personnellement problème ou questionnement, permet souvent au Frère Maçon de trouver ses propres réponse, sa propre Vérité... Est-ce LA Vérité ?


    La Franc-Maçonnerie nous amène à comprendre seuls qu'il n'y a aucune Vérité qui soit accessible communément à tous. Que chacun trouve les réponses à ses questionnements intimes, que chacun trouve en lui les scories caractérielles qui font de lui un Être « imparfait », donc soumis à des réactions ou pensées inappropriées à certains événements, certaines circonstances.

    Je prendrai pour exemple le cas de certaines personnes qui, lors d'une discussion, d'un échange d'idées coupent automatiquement la parole à leurs interlocuteurs ou cherchent sans cesse à terminer les phrases de ceux-ci, imposant finalement par la lassitude qu'ils provoquent leurs propres idées (ou tentant de le faire) et ferment ainsi tout espoir de libre expression...

    De même ceux qui sans cesse se citent en exemple, et utilisent leur propre expérience existentielle pour suggérer, lorsqu'ils ne les imposent pas, des règles comportementales, voire une philosophie uniquement fruit de leur cerveau égocentrique et nombriliste... C'est en quelque sorte, le fameux « Moi, Je... » « J'ai fait... » « J'ai déjà vu ça, et... » et le coup fatal : « JE SUIS SÛR QUE TU... »


    Ce genre de chose ne peut avoir cours en Tenue Maçonnique. Chacun à le même droit d'expression, le même droit de penser et de présenter sa vérité, ou une ébauche de celle-ci.


    Seul, l’Apprenti ne peut s'exprimer en usant de la Parole durant la Tenue, et cela durant une période de trois ans. C'est le temps nécessaire pour qu'il « grandisse », et apprenne à « tailler sa pierre », c'est à dire à éliminer progressivement les imperfections de son comportement profane, tel que le fait de couper la Parole à un intervenant, fut-il à un degré moins élevé (on appelle degré, ou grade – mais je n'aime pas trop grade, qui évoque le rang militaire, alors que nous sommes bien loin de cet esprit militariste- les différents niveaux maçonniques... Apprenti, puis Compagnons, puis Maître, etc...). Il est contraint, durant ces trois ans, à écrire ses questions, ses réflexions, pour les transmettre au Maître responsable de son comportement (respect du rituel) en Loge, celui-ci les exprimant POUR l'Apprenti lorsque la Parole lui est à son tour attribuée.


    Les impétrants venus sous ce motif personnel pourront très bien repartir une fois leurs réponses trouvées, comme ils pourront, ce qui est le cas le plus fréquent, rester à œuvrer en Maçonnerie, et ainsi aider leurs Frères nouvellement Initiés à trouver eux-même leurs réponses, leur Vérité, et perpétuer ainsi la « Tradition Maçonnique » et l’œuvre des Francs-Maçons...

     

     

    Tonton Ric

     

     

    004 Le Salon de Tonton 3


    7 commentaires
  •  

     

     

    franc-maçonnerie

     

     

     

    FRANC-MACONNERIE

    POURQUOI ? COMMENT ?

    QUEL INTERET ?

     

     

    D'abord, la première question logique est :

     

    QU'EST-CE QUE LA FRANC-MACONNERIE ?

     

     

     

    franc-maçonnerie2

     

     

     

    Lorsqu'on « frappe à la porte » des Franc-maçons, c'est bien souvent par cooptation, par curiosité parfois, par intérêt, malheureusement, quelquefois aussi.

    Dans ces conditions, seuls quelques rares impétrants connaissent vraiment le sens et l'implication de l'entrée en Franc-maçonnerie. C'est, trop souvent, seulement au cours de leur apprentissage que les « Apprentis » découvrent l'histoire de la Franc-maçonnerie et le véritable sens de l'engagement auquel ils viennent de « prêter serment ».

    Le « Catéchisme » maçonnique décrit la Franc-maçonnerie par cette définition :

    ...Une alliance universelle, Institution Humanitaire et Philosophique, qui a pour but le Perfectionnement Intellectuel et Moral de l'Humanité...

    Bien que n'étant aucunement une religion, la Franc-Maçonnerie revendique le fait de relier les Hommes par le seul fait de reconnaître que chacun d'eux est une créature de l'univers, donc semblable et égal à tout autre Homme sur Terre. Dans le langage maçonnique, on parle de Grand Architecte de l'Univers plutôt que de Dieu ou Allah ou tout autre dieu de notre époque.

    Être Franc-maçon ne s’apprend pas, au fond... On est (On naît, peut-être aussi...) Franc-maçon. Car pour déjà réussir à être admis au sein de cette « institution », il faut posséder, en théorie, un certain sens Humaniste, et, par exemple, être « l'Ami du Pauvre autant que du Riche » et ne reconnaître aucune injustice comme justifiable.

    Ceci, bien sûr n'est qu'une ébauche, une présentation succincte de la Franc-maçonnerie. Car le Franc-maçon que je suis est soumis sinon à un « Secret », au moins à la Discrétion.

    Pour savoir réellement comment fonctionne la Franc-maçonnerie et en quoi elle consiste, il faut en premier lieu apprendre son histoire, ou au moins en faire une approche (ce que je vous propose aujourd'hui), mais surtout, la vivre « de l'intérieur ».

    Comme une messe, comme une société secrète, une confrérie, et autre regroupement d'individus, la Franc-maçonnerie est soumise à un certain rituel, normalement immuable (mais nous verrons ensuite que ce n'est pas vraiment le cas...), qui lui vaut cette notion de « Mystère » ou de « Secret ». Si les rituels religieux sont ouverts à tous, le rituel Maçonnique n'est connu et ne doit être connu que des seuls initiés. Certes, il existe des réunions, dites « Tenues Blanches », ouvertes aux « Profanes », mais elle restent rares et ne se pratiquent pas dans toutes les Obédiences. De plus, ces Tenues Blanches ne sont nullement pratiquées en tenant compte du rituel « normal » que seuls les « Initiés » sont à même de pratiquer autant que de connaître. L'avantage que présentent les Tenues Blanches est de laisser apparaître le genre de Travail qui s'opère au sein d'une Loge, ainsi que de montrer de façon discrète à quelle orientation est soumise l'Obédience à laquelle appartient la Loge.

    Il y a, aux niveaux les plus « communs », trois façons de travailler dans les Loges, et donc trois Obédiences distinctes :

    Les Obédiences à tendance « Symbolique », celles à tendance « Politique », et enfin les Obédiences à tendance « Humaniste ».

    Pour les lecteurs qui souhaiteraient avoir plus d'informations à ce sujet, je conseille vivement d'entamer d'autres recherches plus personnelles et plus motivées que le survol que je fais ici, de la Maçonnerie.

    Voici donc décrite, encore une fois, je le souligne, succinctement, la Franc-Maçonnerie.

     

     

    018 - franc-maçonnerie3 - Source sur Google


     

    En ce qui concerne son histoire, deux thèses se distinguent.

    Certains font remonter la Franc-Maçonnerie à l'époque des Chevaliers de l'Ordre du Temple (fondé en 1129), après l'extermination de 54 de ses membres, et notamment l'arrestation puis l'exécution sur le bûcher de Jacques de Molay par le Pape Clément V, sous le règne de Philippe Le Bel, en 1310.

    Cet ordre créé pour accompagner les « Pèlerins puis les Nécessiteux et autres Pauvres et Miséreux » lors des « Guerres de Religions » et des Croisades fut dissout en 1312. Les « chevaliers errants » ayant survécu aux arrestations et donc échappé au bûcher, se seraient disséminés dans toute l'Europe et auraient fondé des embryons de Loges dans lesquels aurait été « enseigné », cultivé plutôt, le sens humaniste, protectionniste, des Chevaliers de l'Ordre du Temple, Loges forcément secrètes puisqu'eux-même étant recherchés par les armées papales. Si cette version est contestée par les membre de l'OSMTH, Ordre Moderne Mondial des Templiers que j'ai eu l'occasion de côtoyer à plusieurs reprises en ma qualité de Franc-maçon « invité », elle reste encore couramment répandue. Et la question se pose, peut-être, de savoir si elle ne fait pas partie de ces fameuses légendes concernant l'Ordre des Templiers, aujourd'hui disparu dans sa conception initiale, dont aujourd'hui encore certains pseudo-historiens ou autres illuminés cherchent encore le « Fabuleux Trésor ». Nous pourrons, si vous le souhaitez dans vos commentaires, voir ensemble un peu plus profondément ce que fut la véritable histoire des Templiers lors d'une autre « enquête »...

     

     

    019 - franc-maçonnerie4 - Source sur Google

     

     

     

    020 - franc-maçonnerie5 - Source sur Google

     

     

     

     

    La seconde thèse, de loin la plus probable, remonte à l'époque des Compagnons Bâtisseurs. L'histoire veut que qu'un riche écossais ayant remarqué que les Compagnons se réunissaient entre eux, en secret, afin de... Mais de quoi ? Il espionna donc un groupe de ces Compagnons, et, caché, fut témoin du rituel de cette réunion, apprenant ainsi « frauduleusement », le secret des Compagnons.

    Il reporta ce rituel « volé » dans un salon bourgeois où il entreprit de « philosopher » à propos des choses de la vie, tout en utilisant le langage « Compagnonique ». Ainsi pourrait-on dire en Franc-maçonnerie, que le Travail que j'ai le plaisir de vous présenter ici est une « Planche Tracée», locution tirée directement des pratiques des Compagnons qui, pour expliquer un plan sur un chantier, le dessinaient sur des planches afin qu'il soit visible à toute personne concernée. D'où aussi, le verbe « Plancher ».

    Il existe bien d'autres versions concernant les origines de la Franc-Maçonnerie, légendaires et plus ou moins farfelues, et les réseaux du net contiennent suffisamment d'informations pour que vous puissiez vous-mêmes vous faire une idée à propos de cette institution que je tente de vous faire visiter aujourd'hui.

    Prochain Chapitre :

    POURQUOI DEVIENT-ON FRANC-MACON ?

     

     

    Tonton Ric


    12 commentaires
  •  

    john-waterhouse-2-744x1024

     

     

     

     

     

     

    emporio-armani32

     

     

    Les pulls bien rangés

    les bras se sont dénudés

    douceur printanière.

     

     

     

     

     

    rue-du-baiser

     

     

     

     

     Garçons et filles

    tenues-printemps-veste-isis-chemisier-tigresse-pantalon-1-2

    parlent à nouveau d'amour

    au soleil de mars.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tonton Ric

     

     

     

    true-colors-b-comme-baisers-L-G8i2KD

     

     

    Illustrations : choix de Tonton,

    tableau de John Waterhouse ... (voir album photos Le Salon de Tonton).

     

     

     

     


    5 commentaires
  •  

     

    Une bonne bourrée

    pi une sacrée Turlute

     

     

    48156 603568672 bourree4 H122206 L

     

     

     

    Dans le Salon de Tonton,

    on y danse aussi en chantant...

     

    ***

      aumont.gif

     

     

     

     Pour la bourrée, tous en place !

     

    Pour les ceus qui sav' pas,

    y a qu'à just qu'i s'accroche à leur partenaire

    Pi qu'i suive l'mouv'ment...

     

    Eh ! L'violoneux !

    Tape d'ton sabiot pour donner la cadence...

     

    Pi les ceus qui dans' pas, qu'i tap' dans les mains...

     

    Vas-y donc, Violoneux,

    Sors ton archer

    Pi frot'nous ben tes boyaux !

     

    Pi té auchi, vec ta gambe...

    Activ' ta manivelle.

     

    mod_article2062164_3.jpg

     

     

    Les ceus qu'ont bu trop d'chid',

    tripotez pas vos vèzines...

    C'est pas 'cor l'heure...

     

    Allez, les fieux pi les jeunots !

    L'vez-vous donc pi v'nez au milieu d'c'te Salon. !

     

    Posez un pied d'vant l'aut' pi bougez comm' ça vous vient !

     

    Ben voilà ! Pour la bourrée, ça bourr'bien !


     

    m500201_006203_p.jpg

     

     

     

    M'faudra eun'fill pour turluter tout c'monde !

    Qui c'est qui s'sent ben en bouche ?

     

    Té Monique ?

    Ben vré qu't'es un' sacrée turluteuse, té...

    Allez grimpe donc su' c'te tâb',

    puis jett'té dans la danse...

     

    L'violoneux pi la gambe,

    perdez pas la m'sure !

    Tout l'monde dans'ben ?

    Allez, Monique ! En avant la turlute !

     

    ***

     

    Comme Québécois et Normands sont cousins directs, selon l'histoire,
    j'ai trouvé sympathique de turluter
    dans la prononciation de notre campagne cauchoise...
    Au moins d'annoncer une excellente turluteuse.

     

     


     

     

      Tonton Ric

     

     

     

    Images du net : la sélection de Tonton.

    Turlute, sens québécois, source Wikipédia :

    forme d'expression musicale folklorique qui consiste à chanter des onomatopées sur des airs traditionnels de violon.


    6 commentaires
  •  

    P73-Printemps-copie-1.jpg

     

     

     

    Au Soleil Levant

    Renaît Douceur du Printemps,

    La Vie Resurgit.

     

    L’Éphémère éclot,

    Danse au-dessus des Roseaux

    Au Chant des Grenouilles.

     

    La Vie se réveille,

    L'Abeille part butiner

    Narcisse et Jonquille.

     

     

    Tonton Ric

     

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique