• JOYEUSE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

     

    JOYEUSE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    JOYEUSE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    Je suis un bel objet,

    Oui beau mais pas guerrier.

    Y voit-on l'allusion

    En cherchant dans le nom,

    Un oeil sur l'acrostiche ?

    Souvenir de Roland

    Et sa geste chantant !

    ***

    J pour Jean Christophe Rufin

    O pour Ousmane l'Africain

    Y a-t-il donc un point commun ?

    Entre deux académiciens

    Utile lien que ce prénom

    Saurai-je être bien claire, enfin ?

    Eh bien, je ne cache plus rien !

    ***

    Lenaïg

    qui a emprunté le nom donné par le poète Roland à l'épée de Charlemagne, maîtresse Jill, pour évoquer celle de l'écrivain, médecin et ambassadeur Jean-Christophe Rufin, conçue pour son entrée à l'Académie française par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, lui-même académicien (à l'Académie des beaux-arts). La statuette en bronze du pommeau évoque le personnage de Colombe dans le roman Rouge Brésil, dont le visage a les traits d'Azeb, la femme de Jean-Christophe Rufin.

    JOYEUSE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    JOYEUSE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    JOYEUSE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    http://jill-bill.eklablog.com/liens-du-rassemblement-de-la-cour-de-recre-de-jb-a113963986


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 06:40

    Bonjour élève Lenaïg, ah bien amené...l'épée de Charlemagne, l'épée de l'académicien, soit donc Joyeuse la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi,bises de m'dame JB wink2

    2
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 07:28

    Deux beaux acrostiches pour cette Joyeuse Hélène. Bises et bon mercredi

    3
    Victoria
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 07:28

    Une épée qui traverse les siècles, l'une historique en l'honneur de Roland, l'autre consacrée à la langue française. Je ne connaissais pas Ousmane Sow qui avait conçu celle de l'académicien Jean- Christophe Rufin. Merci pour ce partage et ses explications. Bravo Hélène. Bon mercredi. Bises

    4
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 08:18

    Je parle de l'épée moi sans le nommer 

    Mais je parle de Joyeuse 

    Bravo pour ton texte 

    Bises 

    5
    eliane
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 08:35

    Comme quoi on peut s'instruire en s'amusant !!
    Je me souviens de Durandal !! ?

    bises 

    6
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 09:23
    LADY MARIANNE

    une participation qui a de la classe !!
    on joue dans la cour des grands ! lol
    avec ton blog Ekla je reçois tes articles---
    une belle participation- bravo-
    bisous-

    7
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 11:45
    J'aurais lu ton poème avant de lire ce matin un autre poème où il était expliqué que joyeuse était une épée je n'aurais pas trouvé le point commun. je crois me rappeler que c'était jazzy qui parlait de l'épée joyeuse. Bisous
    8
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 14:01
    Josette

    j'ignorai tous ces détails à propos de son épée... bien vu lénaïg avec Joyeuse !

    9
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 15:30

    Je ne savais pas qu'Ousmane Sow avait confectionné le pommeau de l'épée de Jean Christophe Rufin  , deux hommes que j'admire beaucoup . J'ai eu l'occasion de voir une exposition de l'artiste  au château de Malbrouck en Moselle c'était vraiment génial quant à l'écrivain et diplomate , j'aime beaucoup ses livres .

    Bravo pour tes deux acrostiches et tes recherches 

    Bonne journée 

    Bisous 

    10
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 15:53
    Renée

    voilà une participation originale sur ce prénom et ou, on apprend. 

    11
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 20:02
    colettedc

    Oh ! Hélène, défi superbement bien relevé ! Mille et un bravos ! 

    Bonne soirée,

    Gros bisous♥

    12
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 09:56

    Maintenant on sait tout! Je  n'ai pas oublié le nom de l'épée de Roland mais j'avais oublié le nom de celle de Charlemagne. Nous avons 2 épées pour le prix d'une! Bise

    13
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 11:49

    bravo pour ce double acrostiche à la gloire de deux épées merveilleuses et merci pour ce rappel à ma mémoire défaillante pour ce qui est de celle du chevalier car j'ai entendu l'académicien parler récemment de son épée. bises

    14
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 20:39

    belle inspiration ; il faudrait que je lise son livre. Bises 

    15
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 20:42

    AGAB est ma signature pour mes photos et poèmes. A (première lettre de mon prénom) GAB les trois premières lettres de mon nom d'épouse. Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :